Le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 (magnitude 7,0 à 7,3) a fait 230 000 à 300 000 victimes et laissé 1,2 million de personnes sans abri.

 

Le besoin de reconstruction est évalué à 500 000 logements. Les problèmes de santé publique les plus rencontrés sont la malnutrition, le choléra, le paludisme, la diarrhée et le VIH/sida.

 

Haïti est un des pays les plus pauvres du monde : 80% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (avec moins de 1$ par jour).

 

Initié avec le soutien de Technitoit en 2011, l’opération « un toit et la santé pour tous » est mis en œuvre par l’Association SEE en partenariat avec l’ONG locale PFI. Il s’agit d’un programme intégré qui vise quatre objectifs :
  • La construction de 100 maisons en bois durables éco-conçues – SHOB 48 m2
  • L’accès à l’énergie (électricité/eau)
  • La mise en place de séances de sensibilisation et d’éducation à la santé
  • La distribution de 30.000 kits de prévention et de traitement du paludisme

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les familles sans-abri les plus démunies

 

Sites du projet

  • Pandiassou (près de Hinche, 120 km au Nord-Est de Port-au Prince)
  • Léogane (40 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince).

Erick Maville, responsable de SEE à l’initiative du projet « Un toit et la santé pour tous » , Philippe Maville, responsable du suivi du projet « Un toit et la santé pour tous » pour Technitoit, entreprise partenaire du projet et Francesco Gattoni, photographe professionnel sont partis pendant 1 semaine (du 19 au 24 novembre) faire le point sur l’opération en cours.

 

Ce voyage éprouvant moralement fut marqué par la distribution de jouets collectés dans les écoles d’Angers à des orphelins, et l’inauguration des premières maisons.

 

Retrouvez les photos du séjour de cette opération ici www.facebook.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?