L'engagement humanitaire de Technitoit

Chaque année, Technitoit soutient l’association Mamounata, basée à Distré dans le Maine-et-Loire (49). Celle-ci œuvre pour le développement du Burkina Faso. Un engagement renouvelé une nouvelle fois au mois de janvier avec de nombreux dons offerts aux populations locales.

La belle histoire continue de s’écrire. Depuis 2009, l’association Mamounata et Technitoit sont associés pour aider les enfants du village de Rouko, au Burkina Faso. Au mois de janvier 2015, une délégation de 9 personnes, dont le président de l’association Thierry Chevé et 4 jeunes, s’est envolée direction l’Afrique de l’Ouest pour poursuivre les projets développés depuis 1997, année de création de l’association.

Parmi les 10 pays les moins développés du monde

Dans les valises, de nombreux dons à destination du village de Rouko, au Burkina Faso. Dans ce pays très pauvre (le Burkina Faso fait partie des 10 pays les moins développés du monde), les infrastructures sont nettement insuffisantes. L’association Mamounata apporte ainsi une aide précieuse et dirige de nombreux projets pour les villageois.

« Cette année était une grande fête, précise Thierry Chevé. Nous avons inauguré le moulin à grain pour les femmes. Ce projet a mis 7 ans à aboutir. Une grande joie animait le village. Et pour nous, c’est vraiment gratifiant de voir que les projets aboutissent. »
Durant le séjour, d’autres projets ont germé : photovoltaïque, puits maraîchers, mobilier scolaire… Autant d’installations qui pourront grandement améliorer le quotidien des habitants.

D’où vient le nom de l’association ?

L’association, créée en 1997 sous le nom de Burkina Faso Pays de Loire Solidarité, a changé de nom en 2007 à la suite d’un événement tragique. La petite Mamounata, âgée de 8 ans et élève à l’école de Rouko, est décédée des suites d’une méningite en 2007. Un an auparavant, elle avait gagné le 1er Prix du concours de dessin de sa classe. Touchés par cette histoire, les membres de l’association ont ainsi décidé de lui rendre hommage en lui donnant le nom de l’association : Mamounata.

L’éducation comme priorité

Très impliquée dans l’éducation, Mamounata apporte une aide considérable à l’école de Rouko. « Nous offrons 2 800 € chaque année à l’école, indique Thierry Chevé. Cette somme couvre les frais de scolarité d’une partie des élèves (cantine, fournitures scolaires etc.). »
Mais la présence de l’association va bien au-delà. « Nous apprenons beaucoup sur le plan humain. Ce relationnel, ces échanges avec les populations, c’est très enrichissant. Ils ont beaucoup à nous apprendre », confie le président.

Les dons de Technitoit

Pour ce voyage, le 6e en 8 ans pour l’association, Technitoit a une fois de plus apporté son aide. De nombreux ballons de football ont notamment été offerts. « Les enfants étaient heureux comme tout », raconte Thierry Chevé. Sans oublier les casquettes qui ne manqueront pas de les protéger du soleil dans un pays où la température dépasse chaque année les 45 ° en été.

Le prochain séjour de l’association pourrait avoir lieu dès le mois de juin. « Nous sommes à la recherche de financements pour pouvoir continuer à aider ces populations », précise Thierry Chevé. Technitoit, fort de son engagement humanitaire, sera bien sûr aux côtés de Mamounata.

Les photos de la remise des dons

Benjamin Erisoglu : « Une fierté d’être engagé avec Mamounata »

Benjamin Erisoglu, PDG-fondateur de Technitoit : « Soutenir Mamounata est pour nous une évidence. Venir en aide à ces populations défavorisées au Burkina Faso montre à quel point nous sommes soucieux de participer à de grands projets humanitaires, comme pour la mission en Haiti avec « Un toit et la santé pour tous » suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. Cela fait partie des valeurs et des gênes de Technitoit. Encore une fois, c’est une fierté d’être engagé avec Mamounata. Nous continuerons à soutenir l’association dans les mois et années à venir. »

Le site de l’association : http://mamounatasolidarite.blogspot.fr/

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?