Indispensables pour assurer le confort d’un logement, les travaux de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages pour les habitants. D’un côté, l’isolation et la mise en place d’un nouveau système de ventilation sont des interventions qui vous protègent de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. De plus, ces travaux permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en réduisant les factures.

La valeur d’un bilan énergétique

Avant d’effectuer des travaux d’économie d’énergie, vous devez demander la réalisation d’un bilan énergétique. Ce dernier doit être fait par un diagnostiqueur immobilier professionnel. Son expertise vous aidera à détecter les failles dans votre isolation pour mieux anticiper les interventions à faire. Dans ce cas précis, le rôle du diagnostiqueur est de pointer les éléments à améliorer et de vous donner des conseils pour y répondre.

Quels travaux faire pour réaliser des économies d’énergie ?

Si les travaux de rénovation énergétique ont été créés pour accroître le confort des habitants, sachez qu’ils assurent également l’augmentation de la plus-value du bien. Ces travaux sont donc importants dans la mesure où vous comptez mettre votre maison en vente ou en location.

L’isolation thermique

Isoler les murs, les plafonds, les planchers, les cloisons, notamment l’enveloppe thermique du logement doit se faire pour éviter les pertes de chaleur durant la saison d’hiver. En général, la modification des différentes installations de la maison ne sert à rien si elle n’est pas bien isolée.

Le remplacement du système de chauffage

Dès que vous avez fini l’isolation du logement, vous devez remplacer votre système par des équipements utilisant les énergies renouvelables. Utile pour faire des économies d’énergie, le changement du système de chauffage est également un acte qui respecte l’environnement. Ici, vous pouvez opter pour les installations économes en électricité comme une pompe à chaleur à haut rendement.

La rénovation des fenêtres

Afin de supprimer les déperditions de chaleur et l’augmentation de la température en été, effectuer un remplacement des fenêtres fait partie de la liste des travaux qui bénéficient d’une aide à la transition énergétique. Cette intervention peut commencer par un simple remplacement du vitrage allant jusqu’à une modification totale des menuiseries.

Les aides pour les travaux d’économies d’énergie

Conformément aux objectifs de la transition écologique et pour aider les particuliers à atteindre ces attentes, le Gouvernement et les différentes collectivités ont mis en place un éventail d’aides visant à soutenir les travaux d’économies d’énergie.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique

Il s’agit d’un dispositif fiscal destiné aux ménages pour diminuer leur impôt sur le revenu en relation avec les dépenses enregistrées pendant les travaux de rénovation énergétique. Le CITE est seulement valable pour les logements entre le 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

Cette aide prend la forme d’un financement à taux zéro pour la rénovation énergétique de votre maison, sans aucune obligation de paiement d’intérêts et d’avance de trésorerie. Les propriétaires bailleurs ou occupants et les sociétés civiles immobilières sont les premiers bénéficiaires de l’éco-prêt à taux zéro.

La TVA réduite de 5,5 %

En faisant appel à un artisan labellisé RGE pour la rénovation de votre logement, vous devez savoir que certains travaux vous feront jouir d’une TVA réduite à 5,5%. L’installation, la pose et l’entretien des équipements ou matériels éligibles au CITE sont comptés parmi les travaux bénéficiant de la réduction.

L’aide de l’Agence nationale de l’habitat

« Habiter mieux sérénité » est définie comme une aide que l’Agence nationale de l’habitat ou ANAH verse pour le financement des travaux de rénovation d’un bien immobilier. Le montant de cette aide varie de 7 000 à 10 000 euros en fonction des ressources dont disposent les foyers.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?