Abattre un mur porteur

Que l’on habite dans une maison ou un appartement, lors d’un projet de rénovation, on essaye d’agrandir l’espace, de gagner en lumière et en surface. On envisage par exemple de casser le mur entre la cuisine et le salon pour faciliter la circulation. Mais quelles sont les précautions à prendre avant d’abattre un mur porteur, touchant à la structure-même du bâtiment ?

Comment reconnaître un mur porteur ?

Avant toute chose, vous devrez vérifier si le mur que vous souhaitez abattre est porteur ou s’il s’agit d’une simple cloison. Un mur porteur viendra soutenir la charpente de la maison, il soutient les planchers. Son épaisseur sera alors plus importante qu’une cloison intérieure.

Si vous pensez avoir affaire à un mur porteur, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études Structure. Il analysera la situation et identifiera les moyens de renforcer le bâtiment pour abattre sereinement le mur.

Les raisons d’abattre un mur porteur

Puisqu’abattre un mur porteur aura une incidence sur la structure de l’habitation, il faudra bien mûrir le projet avant de se lancer. Êtes-vous certain de l’intérêt au quotidien ? Dans le cas d’un appartement, avez-vous bien l’autorisation de la copropriété ? Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour la faisabilité de votre projet.

En abattant un mur porteur entièrement ou partiellement, vous pouvez fortement gagner en luminosité. La cuisine est très sombre ? Coupez le mur sur la partie haute pour bénéficier de la lumière du salon, tout en intégrant des meubles cachés dans la partie basse.

Ouvrez un mur porteur pour créer une nouvelle porte d’accès à une pièce. Pour profiter de la lumière et suivant la destination de cette pièce, vous pouvez d’ailleurs opter pour une porte vitrée.

Enfin, casser un mur porteur vous permettra d’agrandir considérablement la pièce de votre choix en la réunissant avec par exemple un couloir, un placard ou encore une autre pièce annexe.

[Focus] Certaines cloisons peuvent avoir un son un peu sourd car elles supportent peu à peu la charge au fur et à mesure du temps. On parle alors de cloison semi-porteuse. Pour l’abattre, il faudra prévoir un renfort.

[Conseil du pro] Vous aménagez vos combles et cassez certains murs pour créer des chambres ? Profitez-en pour revoir l’isolation de votre maison !

Article rédigé par Marie Dubuc en juillet 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?