Avoir un logement pratique et bien décoré est le défi principal quand on habite dans une petite surface. En effet, ce n’est pas forcément agréable d’être entouré de désordre. Voici quelques astuces pour que votre chez-vous soit organisé parfaitement et pour ranger les petites surfaces

Quelques conseils pour que votre petit nid reste rangé !

Vous vivez dans un petit espace où salon, cuisine et chambre doivent cohabiter. Découvrez quelques conseils pour que votre 3 en 1 soit agréable :

  1. Rangez les objets après les avoir utilisés
    Si vous prenez l’habitude de ranger les objets à chaque fois que vous les utilisez, votre espace paraitra moins petit et donc plus organisé.
  2. Passez 5 à 10 minutes par jour pour ranger ce qui traîne
    Il est important que vous consacriez un temps dans votre journée au rangement. En effet, ranger très régulièrement votre espace de vie permet d’avoir un certain confort et avoir une impression de grandeur même si votre logement reste petit…
  3. Faites le tri régulièrement !
    Consacrez-vous un moment pour faire le tri entre ce qui vous sert et ce dont vous n’avez plus du tout l’utilité. En effet, c’est assez impressionnant la place que peut prendre certains objets comme les journaux, les sacs, les babioles etc.
  4. Faites-vous un planning !
    Réalisez un planning avec les différents jours de la semaine en inscrivant quelle partie de l’appartement vous allez nettoyer par jour : un jour le lavabo de la cuisine, un jour la douche, un autre jour les toilettes… Votre logement restera en état et ce sera un plaisir pour vous !

Quels meubles choisir pour optimiser son espace ?

  • Après avoir adopté ces différents conseils pour que votre espace reste rangé, il est important de choisir les bons meubles :
    Des étagères jusqu’au plafond
    Pour multiplier les rangements, disposez des étagères jusqu’au plafond : vous gagnerez de la place et habillerez vos murs par la même occasion.
  • Des meubles pliables
    Pensez pratique ! Optez pour des meubles qui s’accrochent sur les murs et qui se replient pour faire par exemple office de bureau.
  • Des meubles à roulettes
    Les meubles à roulettes vous permettront de les déplacer facilement pour gagner de la place, notamment si vous recevez du monde chez vous.
  • Des rangements fixés sur les portes
    Installez des portemanteaux sur vos portes. Vous éviterez de laisser traîner vos vêtements qui généralement ont tendance à prendre de la place dans votre petit nid.
  • Des meubles à double fonction
    Pour ne pas surcharger votre espace avec différents meubles, optez pour des meubles à double fonction. Par exemple : une table basse qui fait office de table haute, un banc qui sert de coffre…
  • Des rangements sous le lit
    Mettre des caisses sous votre lit vous permet, d’une part, d’avoir davantage de rangement et, d’autre part, vous n’encombrez pas votre espace. En revanche pensez à mettre des couvercles au-dessus des caisses pour éviter que ces dernières ne prennent la poussière.
  • Les portes coulissantes
    Optez pour les portes coulissantes pour gagner de la place. En effet les centimètres carrés sont comptés et les portes battantes empiètent facilement sur votre espace.
  • Des étagères au-dessus des portes
    Vous ne pensez pas forcément à utiliser tous les espaces de votre logement, notamment au-dessus de vos portes. Mettez des étagères et disposez des bacs, vous gagnerez en espace de rangement ! N’oubliez pas de vous procurer un marchepied au cas où les étagères seraient trop hautes !

Utilisez les emplacements exigus !

Vous ne savez pas comment utiliser un angle de votre pièce, le dessous d’un escalier, une niche ? Créez votre propre espace bureau ! Vous gagnerez de la place et vous aurez un coin bien à vous pour pouvoir gérer vos affaires !

Ainsi vous avez toutes les cartes en mains pour pouvoir optimiser et ranger au mieux votre espace de vie assez restreint !

[Conseil de pro] : Avant de vous lancez, observez bien comment est agencé votre logement pour éviter de l’encombrer avec des meubles qui vous seront inutiles.

[Focus] : Attribuez un meuble pour chaque thème de rangement et visez la simplicité !

À éviter : Ne vous précipitez pas dans l’achat de vos meubles. Cela vous évitera de vous retrouver avec des meubles qui mangeront l’espace de votre logement.

Article rédigé par Betty M.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?