Comment Choisir Canape

Le canapé est la pièce maîtresse du mobilier de la maison, comme la cuisine est celle de l’immobilier. La vie du foyer tourne autour de ces deux éléments primordiaux au bien-être de ses occupants. De nombreux paramètres entrent en jeu pour bien choisir son canapé. Voici les points essentiels sur lesquels vous devez vous arrêter avant de faire votre choix.

La taille et la forme

Les premiers critères à prendre en considération sont la taille et la forme du canapé.

La taille

Le canapé doit à la fois être bien visible et se fondre dans la pièce. Il ne doit pas être trop imposant, il faut laisser de l’espace pour circuler dans la pièce.

Le nombre de personnes au foyer définira la quantité de places assises nécessaires pour le salon. Le canapé peut être seul ou accompagné d’un ou plusieurs fauteuils lui faisant face, séparés par une table basse par exemple. Dans ce cas, le canapé peut être plus petit pour harmoniser l’ensemble de la pièce.

La forme

Les petits canapés deux places à deux places et demie (deux adultes, un enfant ou trois enfants) sont le plus souvent droits. Ils sont de style scandinaves, rétro ou cocooning, on en trouve pour tous les goûts, avec des fauteuils ou chaises assortis.

À partir de trois places assises, on peut commencer à trouver un côté faisant office de méridienne. C’est ce que l’on nomme aussi le canapé d’angle ou en « L ».

Ensuite, pour les plus grands espaces, on peut choisir un canapé en « U » avec deux méridiennes ou uniquement des coussins d’assises. Le canapé double, d’angle, aussi long des deux côtés rappelle le style oriental. Il est très apprécié par les grandes familles ou ceux qui reçoivent beaucoup.

Retrouvez davantage tailles et de formes de canapés à cette adresse : https://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/158092/cat-75396.aspx.

Le style

En plus de la taille et de la forme, le style joue un grand rôle dans le choix d’un canapé. Style rétro, contemporain, design, scandinave, cocooning… Il y en a pour tous les goûts, mais celui que vous choisissez représente votre personnalité. Vous pouvez bien sûr opter pour un canapé à la mode, les magazines de décoration en mettent en avant à chaque numéro. Mais pour rester tendance en permanence, il vous faudrait en changer régulièrement.

Vous pouvez aussi marier les styles, le vintage s’adapte à merveille à l’ultramoderne aux formes futuristes. Le rustique s’accorde avec l’industriel, le transitionnel s’adapte à tout, apportez votre touche d’originalité pour vous démarquer des autres. On peut rester dans l’air du temps en imposant sa propre personnalité. Quel que soit le style que vous choisirez, pensez au confort, le canapé est l’âme du foyer. Les coussins, plaids et autres accessoires apportent un peu d’originalité et de chaleur et invitent à s’asseoir.

Doit-il être convertible ?

Si le canapé sert de couchage quotidien, il est préférable qu’il se déplie face au centre de la pièce, pour dormir la tête vers le mur, surtout s’il est utilisé par deux personnes. Choisissez une ouverture facile, comme le système Lampolet qui garde les coussins fixés.

Si le canapé sert de couchage occasionnel, une simple banquette ou un canapé dont on doit enlever les coussins pour la préparation du lit est suffisant. Leur prix est souvent plus doux.
Le canapé fixe peut aussi servir de lit d’appoint pour une ou deux personnes selon sa configuration. Les canapés fixes ont la réputation de maintenir plus longtemps un état neuf.

De part leur conception, ils subissent moins l’affaissement des coussins dû au temps.

La qualité des assises

Les coussins doivent porter le poids du haut du corps tout en restant confortables. Si vous désirez garder votre canapé de nombreuses années, misez sur une bonne qualité des coussins d’assise. Un minimum de 32 kg/m3 est souhaitable, plus, c’est un confort supplémentaire.

Sachant que l’on s’assied souvent au même endroit sur un coussin, il peut rapidement s’avachir. Il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps, si l’on augmente le nombre de convives sur le canapé, ils doivent se retenir pour ne pas pencher sur le voisin. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’acheter une bonne qualité de rembourrage de coussins comme du Bultex. Le Bultex n’est pas uniquement destiné aux matelas, mais aussi aux assises de canapés ou autres fauteuils. Le dossier peut être d’une moindre densité.

L’ossature retenant les coussins est toute aussi importante, selon que vous préférez un confort ferme ou souple. Pour un canapé fixe, le squelette peut être formé :

  • De bois, seuls les coussins apporteront le confort ;
  • D’une retenue par sangles pour un confort souple ;
  • De ressorts pour une retenue plus ferme, mais pas trop.

Les finitions, la couleur

C’est l’un des points les plus compliqués à définir. Vous devez choisir votre canapé selon l’ensemble du foyer, en comptant l’âge des enfants et les animaux y vivant. D’après ces données, vous pouvez opter pour un canapé en cuir ou en tissu, moucheté, uni ou en velours.

Le matériau, les finitions

Avec des enfants en bas-âge et des animaux, le meilleur matériau est certainement le velours moucheté. Les griffures seront invisibles et les taches facilement nettoyables. Le tissu non velouté peut être austère ou cocooning selon la déco ou le lieu où il est disposé. Le cuir pleine fleur apporte un effet à la fois cossu et chaleureux.

Observez les coutures, vérifiez si les coussins en tissu sont déhoussables pour être plus facilement nettoyés. Les boutons de coussins, s’il y en a, doivent être retenus grâce à un clip ou un autre bouton conséquent et bien fixé, pour ne pas passer au travers….

Les pieds du canapé doivent supporter le poids de la famille pendant des années, il faut qu’ils soient solides. Plusieurs hauteurs de pieds sont disponibles, mais nous privilégions souvent les canapés bas. Si les pieds sont plus solides sur le long terme, il reste tout de même plus facile de nettoyer sous un canapé plus haut.

La couleur

N’oublions pas que le canapé est la pièce maîtresse du mobilier dans la salle principale du foyer. Il doit à la fois s’accorder avec le reste de la déco (murs, mobilier) et les goûts de tous les membres de la famille. Comme c’est un lieu de rencontre familial, un endroit d’apaisement, de partage, il doit plaire à tous.

C’est certainement la couleur qui au final rassemble ou disperse la famille. Un lieu accueillant pour tous est quelquefois préférable à une couleur idéale pour la pièce. Vous serez certainement surpris par les tons retenus et correspondant aux goûts d’une famille de 5 personnes. À vous le dernier choix entre les couleurs retenues.

Si vous êtes seul ou en couple, le choix est plus simple. Mais les amis peuvent se sentir mal à l’aise dans certains coloris et espacer leurs visites.

Certaines couleurs et tons sont universels et plaisent à tous, comme : taupe, tabac, noir avec reflets bleutés ou rouge foncé, ou carrément très clairs, beige, gris, perle, ocre… la couleur moutarde revient en force.

Quel que soit votre choix, votre canapé peut changer d’aspect en un clin d’œil grâce à des solutions simples : accessoirisassions, rhabillage de coussins d’assises et dossiers, peintures des bois, changements de pieds… la touche personnelle vaut de l’or.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?