comment fabriquer canape convertible soi meme

Se trouvant généralement dans la salle de séjour, le canapé a été fabriqué au début pour se poser confortablement au salon. Comme tout autre objet, il s’est également évolué et aujourd’hui il est devenu un meuble multifonctionnel suite à la création du “canapé-lit” ou “canapé convertible”. Célèbre auprès des consommateurs, ce dernier est apprécié pour son confort et sa praticité.

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

Par simple définition, le canapé convertible est la combinaison intelligente et polyvalente d’un canapé et d’un lit. Il est l’un des articles les plus populaires que vous trouverez sur le marché si vous recherchez un meuble polyvalent. Ce mobilier particulier offre instantanément un espace de couchage confortable et peut être acheté pour un usage quotidien pour les petits appartements. Non encombrant, il est posé dans différents endroits dans une maison spacieuse (bureau, salon, salle à manger, chambre à coucher, cave, etc), et dans un coin particulier pour le cas d’un studio (pour les étudiants).

Dans les boutiques spécialisées dans la vente de mobiliers, le canapé convertible se décline en différents modèles et mesures. L’embarras du choix est donc garanti, quoi qu’il faut faire attention et bien vérifier la qualité de la mousse et surtout sa souplesse lors de l’achat pour assurer une nuit de tout repos.

Peut-on le fabriquer soi-même ?

Même si vous n’êtes pas un fin bricoleur, vous pouvez réaliser votre propre canapé-lit. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez impérativement acheter les bons matériels et disposer des bons outils pour ne pas prendre le risque de faire des réparations à chaque fois, ce qui est à la fois une perte de temps et d’argent.

Si vous ne vous sentez pas de fabriquer le vôtre par vous-même, vous trouverez une sélection pointue de canapé convertible chez made.com.

En ce qui concerne les fournitures, vous aurez besoin de :

  • 2 palettes;
  • 1 matelas (quelle que soit la taille que vous souhaitez);
  • 4 roues ou pieds en bois (selon que vous voulez pouvoir le déplacer ou non);
  • Des clous, des vis et un marteau;
  • Une ponceuse et une perceuse électrique.

Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou suivre des tutoriels sur internet si vous sentez que vous manquez un peu d’expertise en la matière. Puisque c’est un meuble sur-mesure, vous pouvez le personnaliser à souhait. Par exemple, la couleur du tissu d’ameublement, l’épaisseur du matelas, ou encore la qualité des vis et des contreplaqués, vous êtes libre de choisir la qualité et les motifs que vous souhaitez.

La réalisation de votre canapé convertible

Voici les étapes à suivre pour la conception de votre canapé convertible :

  • Poncez toute la surface de chaque palette, jusqu’à ce qu’elles soient complètement lisses au toucher;
  • Renforcez votre structure en clouant les planches lâches;
  • Placez une palette à côté de l’autre et fixez-les ensemble à l’aide de grandes vis pour les empêcher de bouger;
  • Une fois que votre base est prête, ajoutez les roues ou les pieds sur le dessous;
  • Vous pouvez ensuite peindre le bois de la couleur de votre choix;
  • Laissez sécher puis placez le matelas sur le dessus, avec une housse de protection et des draps.

Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à rendre encore meilleur votre canapé convertible :

1 – Ajoutez un surmatelas

Le moyen le plus simple d’améliorer le confort d’un canapé-lit est d’ajouter un surmatelas. Le rembourrage supplémentaire aide à rendre le dos plus facile et plus confortable pour dormir.

2 – Achetez un nouveau matelas

Une autre façon d’améliorer le confort d’un canapé-lit est d’acheter un nouveau matelas. La plupart des matelas pour canapés-lits ont une largeur de 4 à 5 pouces. Les matelas plus épais sont plus confortables.

3 – Comblez les lacunes avec des oreillers

Cela vous donnera plus d’espace pour s’étendre pendant le sommeil. De plus, combler l’espace avec un deuxième oreiller peut maintenir le coussin de couchage en place et vous offrir une meilleure nuit de sommeil.

4 – Gardez le matelas propre

Garder le matelas du canapé-lit propre contribue également à assurer une bonne nuit de sommeil. Nettoyez le matelas avec un aspirateur ; une petite unité portable est parfaite pour cette tâche, car l’espace d’un canapé-lit a tendance à être assez petit. Si vous avez un matelas en duvet sur le canapé-lit, faites passer l’appareil dans la sécheuse après chaque utilisation pour apporter plus de confort et ajouter un parfum agréable.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?