Comment Fabriquer Table Bois

Si vous venez de déménager dans votre nouvelle maison, sachez qu’il est possible de fabriquer soi-même une table en bois adaptée à toutes vos attentes.

En effet, fabriquer une table en bois pour répondre à un besoin en mobilier est simple surtout si vous êtes un bricoleur ou un menuisier débutant.

Pour concevoir une table classique, vous aurez à fabriquer trois différentes parties à savoir le plateau, le tablier, les 4 pieds, puis à les assembler en utilisant les outillages nécessaires. Nous vous montrons comment procéder dans les lignes à suivre.

Concevoir le plan de votre table

La première étape de la réalisation de votre mobilier est la conception d’un croquis en tenant compte de l’usage auquel elle sera destinée. Pour la réalisation du plan, recherchez sur internet des images de différents modèles de table, puis choisissez celui qui vous répond à vos critères. En effet, vous devez préalablement choisir le type de table (table à manger, table d’appoint, table de cuisine) que vous désirez et connaître les dimensions de la pièce dans laquelle elle sera installée.

Si par exemple vous désirez fabriquer une table à manger, vous devez tenir compte de l’espace qu’occuperont les chaises dans l’emplacement auquel est destinée la table. Rendez-vous sur ce site de mobilier belge pour voir des chaises pour une salle à manger et pour faire votre choix parmi cette large diversité de produits de qualité.

En outre, inspirez-vous de la photo du modèle de table qui vous intéresse pour dessiner le croquis du meuble sur une feuille à l’aide d’un crayon et d’une règle. Assurez-vous que le dessin ait la même apparence que le modèle sur l’image pour faciliter le calcul des dimensions.

Calculer les dimensions, acheter et découper vos matériaux

Avant les travaux de construction, voici ce que vous devez faire.

Calcul des dimensions

Vous devez déterminer la section de la table et la quantité de matériaux nécessaire. Pour une table comprenant un plateau, des pieds ainsi qu’un dessous, vous pouvez opter pour les dimensions suivantes. En premier lieu, sachez que la hauteur des pieds d’une table varie entre 720 mm et 800 mm. Et pour une petite table, vous pouvez opter pour des pieds de section de 55 x 55 mm, et 75 x 75 mm pour une table plus grande.

En outre, pour le plateau, vous pouvez utiliser 3 planches de 150 cm de long et de dimensions : 50 x 300 mm. Pour les pieds, utilisez 4 planches de 100 x 100 mm et de 72 cm de longueur. Pour le tablier, 4 planches suffiront. Deux d’entre elles seront découpées à la hauteur de 48 cm avec les dimensions 50 x 100 mm. Les deux autres par contre seront découpées à la hauteur de 120 cm avec les dimensions 50 x 300 mm. Par ailleurs, prévoyez 4 baguettes de bois pour les traverses entre les pieds de votre meuble.

Achat des matériaux et découpage du bois

Pour l’achat des matériaux, privilégiez les bois moins couteux, mais robuste. Vous pouvez opter pour le pin, l’érable, le cerisier, le sapin Douglas… Concernant les outillages nécessaires, achetez des vis de type autoforeuses de 6,5 cm d’épaisseur, de la peinture blanche mate, du papier à poncer et du vitrificateur cuisine. Il est recommandé d’effectuer les achats dans un atelier de bricolage.

Si vous avez une scie sauteuse et des pinces, découpez les matériaux chez vous en vous protégeant les yeux et le nez. Dans le cas contraire, découpez-les dans le magasin.

Fabriquer le tablier de votre future table et son plateau

Pour fabriquer le plateau, choisissez une surface bien plane, puis disposez les 4 planches accolées l’une contre l’autre, les faces retournées vers le bas. Mettre de la colle pour du bois entre deux planches, puis laisser sécher pour réussir le platelage. Ensuite, à l’aide d’un foret assez long, faites des trous obliques de 8 cm entre deux planches tous les 18 cm. Introduisez les vis de type autoforeuses dans les trous, puis serrez-les à l’aide d’une visseuse électrique.

Pour la fabrication du tablier, tracez sur face inférieure du plateau les positions qu’occuperont les planches, et ce, à l’aide d’un crayon. Mesurez une marge de 2,5 cm à partir des bords. Accolez les planches précédemment découpées pour former le tablier. Collez par la suite le cadre du tablier sur les lignes tracées sur le plateau en utilisant de la colle. Vous pouvez également fixer le tablier sur le dessus en le vissant après avoir fait trous obliques.

Mettre en place les pieds et les fixer correctement

Réunissez les planches destinées aux pieds de votre meuble, alignez-les, puis mesurez-les pour être sûr qu’elles ont la même longueur. Pour installer les pieds, disposez chaque planche dans chacun des angles droits formés par le cadran du tablier, puis collez-les. Maintenez chaque pied au cadran du tablier à l’aide d’une presse, puis faites des avant-trous à travers les pieds et le tablier.

Avant le fixage, assurez-vous que l’ensemble « tablier et pieds » soit perpendiculaire au plateau. Pour le fixage des pieds au tablier, introduisez des vis dans les avant-trous et serrez-les correctement. Laissez l’assemblage séché une nuit, puis retournez la table pour vous assurer de sa parfaite stabilité.

Réaliser les finitions de votre table

Avant de mettre les couches de peinture, poncez entièrement votre mobilier sans oublier le dos du plateau et les pieds. Ensuite, poncez une deuxième fois votre meuble à l’aide d’un papier abrasif afin de la rendre plus lisse au toucher. Débarrasser la table des débris de ponçage et de la poussière en utilisant soit un aspirateur ou un chiffon de dépoussiérage humidifié.

Après séchage de la table, appliquez une première couche de teinture bois, puis laissez sécher une nuit avant de mettre une seconde couche. Retirez l’excédent de peinture à l’aide d’un chiffon, puis laissez la table sécher une nuit avant de l’installer dans la pièce à laquelle elle est destinée.

En somme, pour réussir la conception de votre table, vous devez disposer de tous les outils nécessaires ainsi que des éléments de protection (masque anti-poussière, masque respiratoire, gants en caoutchouc…). De plus, utilisez prudemment les perceuses et la scie pour ne pas endommager les planches.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?