elements indispensables salle de bain

Car c’est un lieu où l’on passe beaucoup de temps, votre salle de bain aussi mérite toute votre attention ! Longtemps délaissé au profit du salon ou de la chambre à coucher, la salle de bain est aujourd’hui une pièce qui se veut tendance et moderne, tout en restant agréable et confortable. Voici quelques conseils pour décorer votre salle de bain.

Invitez la couleur dans votre salle de bain

Si pendant très longtemps la tendance était aux couleurs froides dans la salle de bain comme le blanc ou le vert d’eau, aujourd’hui, ce sont des couleurs vives et soutenues qui s’invitent dans cette pièce. Pour un aménagement contemporain et design, osez mixer les couleurs et les inviter sur vos murs, carreaux de faïence, éléments de décoration et bien sûr, votre mobilier.

Mais attention, gardez bien en tête que toutes les couleurs ne sont pas bonnes à prendre. Si l’espace est petit, optez pour le meuble de salle de bain et des murs de couleur clair, qui viendront apporter de la lumière. Pensez aussi à amener la couleur par de petites touches, par le linge de toilette ou les accessoires de salle de bain par exemple. Pour plus de modernité, osez associer un style épuré avec des pointes de couleurs vives, qui viendront réveiller l’ensemble.

À l’inverse, dans une pièce très grande, choisissez un mobilier avec des couleurs fortes, comme le bleu électrique, le rouge ou le marron pour habiller l’espace et donner du caractère à la pièce. Enfin, bannissez le vert de votre salle de bain, car il donne mauvaise mine !

Des miroirs pour créer l’illusion

Le miroir dans une salle de bain est presque aussi important que le mobilier central. Utile dans la vie de tous les jours, le miroir est également un élément de décoration avec un très large potentiel. Dans un petit espace, il reflétera la lumière et contribuera à donner une impression de grandeur, sans avoir besoin de pousser les murs ou de multiplier les éclairages.

Sur un mur, un grand miroir aura pour avantage d’être pratique tout en ouvrant l’espace. Rond ou encadré de bois, il donnera un côté moderne et contemporain à la salle de bain. Pour le mettre d’autant plus en valeur, n’hésitez pas à placer deux petits luminaires de part et d’autre du miroir, à hauteur de vos yeux.

Avoir la main verte jusque dans la salle de bain !

Qu’elles soient artificielles ou bien réelles, les plantes aident à créer une ambiance zen et détente dans n’importe quelle salle de bain. Ajouter quelques plantes vertes à votre décoration sera donc source de bien-être et permettra d’ajouter une touche d’exotisme. Attention cependant à faire le bon choix quant aux plantes qui s’invitent autour de votre baignoire ou près de votre fenêtre : ensoleillement, entretien, humidité… Elles ne seront pas toutes prêtes à s’acclimater à votre intérieur !

Pour les accompagner et créer cette ambiance « jungle chic » recherchée, pensez à associer les plantes vertes à du mobilier en bois naturel ou un sol en parquet clair ou en pierre. Pour les jardiniers les plus expérimentés, un mur végétal vient apporter une touche de modernité à votre intérieur, alors que des grandes plantes comme le philodendron ou le bananier s’imposent comme des pièces centrales.

Des petits éléments à ne pas négliger

Panière à linge, accessoires de lavabo ou encore linge de toilette, faites attention aux détails, car personne n’a envie de passer du temps dans une salle de bain dénuée d’âme. C’est pourquoi accorder de l’attention aux petits éléments est tout aussi primordial que le choix du mobilier.

Utile au quotidien, la panière à linge ou corbeille à linge sert à transporter vos vêtements, mais peut aussi se transformer en objet tendance, qui se doit de s’accorder avec les autres éléments de la salle de bain. Pensez donc bien à choisir une taille de panier proportionnelle à la taille de la pièce mais aussi de la famille. En bois, tissus, osier, métal ou fibres végétales, les corbeilles à linge se déclinent désormais dans une grande variété de couleurs et matières, leur permettant de s’insérer dans n’importe quel intérieur. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas en choisir une tendance !

Pour bien choisir et assortir votre linge de toilette à votre décoration, autorisez-vous quelques tentations. À motifs, aux couleurs préférées de la famille ou de toutes les tailles, tout est permis. Dans une décoration aux tons neutres, un linge coloré et fantaisiste viendra donner du peps et secouer l’ensemble. Au contraire, si vous êtes fan des lignes épurées et souhaitez avoir une décoration cohérente jusque dans les serviettes, optez pour des couleurs s’accordant parfaitement avec le reste des éléments. Pour apporter la touche finale à votre décoration, pensez également au rangement de ces dernières et à toujours en avoir une à portée de main !

Enfin, osez faire entrer des éléments plus ancien dans le style de votre salle de bain. Lavabo d’écolier, porte serviette ou encore porte savon au style vintage… Ils trouveront parfaitement leur place au milieu d’une décoration plus contemporaine et lui donneront du caractère. Par petites touches bien sûr !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?