Véritable pièce maîtresse de votre salon, la table apporte du caractère à votre intérieur et doit donc être choisie à bon escient. Certes, il existe une multitude de modèles sur le marché, mais rien ne vaut une table personnalisée et design, créée par soi-même pour rehausser son intérieur. Il suffit ensuite de trouver les pieds adaptés. Découvrez comment créer une table DIY !

Une table DIY pour sublimer votre déco !

Difficile de trouver la table à manger de ses rêves sur le marché ! C’est pourquoi mieux vaut créer soi-même une table personnalisée.

Non seulement une table DIY vous permet de donner de l’originalité à votre décoration intérieure, mais elle est aussi beaucoup plus facile à réaliser que l’on pourrait imaginer.

Il vous suffit de rassembler tous les matériaux et outils nécessaires à la création de votre table DIY avec un pied de table industriel, des planches découpées sur mesure et de quelques accessoires. Ce type d’opération ne requiert pas un haut niveau de bricolage, il suffit d’avoir de la motivation.

Côté prix, une table DIY vous permet de faire des économies. Notons que les mobiliers et les accessoires de décoration représentent souvent un budget important.

Etape Fabrication Meuble Diy

Créer votre table design : comment y procéder ?

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour la création d’une table à manger design, pensez à un pied de table industriel original pour lui apporter une touche de modernité et d’authenticité. Alliant résistance, stabilité et style, ce type de pied peut valoriser à la perfection votre table à manger.

Réalisés en acier, les pieds de table industriels se déclinent en une multitude de modèles, pouvant s’adapter à la plupart des supports. Vous trouverez des formes croix, M, trapèzes, A, fer plat ou encore sablier. Il y en a pour tous les goûts !

Certes, il peut s’agir d’un projet ambitieux, mais avec les bons pieds, la réalisation d’une table DIY est facile. Outre les pieds, vous aurez également besoin de bois déjà découpés sur-mesure ou bastaings (en chêne ou en hêtre) solides, des renforts en bois ou métalliques, des tire-fond, des papiers de verre de différents grains, d’une visseuse, de vis, de vernis de protection et de peinture blanche.

Quelles sont les étapes nécessaires ?

Une fois tout ce matériel réuni, il vous suffit de tout assembler pour obtenir la table de vos rêves. Pensez tout d’abord à bien sécher le bois pour éviter qu’il ne se déforme au fil du temps.

Passez ensuite au ponçage en utilisant du papier de verre. Après cela, positionnez les bois ou les bastaings les uns à côté des autres en vue de les assembler à l’aide des renforts. Pensez à les fixer avec des tire-fond d’une taille inférieure à l’épaisseur de votre plateau et des renforts.

L’étape suivante consiste à poncer le plateau en commençant par les papiers verts à gros grains, puis avec les petits grains afin de le lisser, avant de passer à la peinture et au vernissage. Une fois séché, il vous suffit de placer les pieds en les vissant et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, réaliser sa propre table DIY n’est pas si compliqué, vous y parviendrez aisément en étant bien outillé. Et en vous procurant les bonnes fournitures, vous pourrez ensuite vous attaquer à la restauration de meubles anciens. À vous de jouer !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?