Teinture Pigments Vegetaux

Les œuvres en bois, peu importe leur qualité, nécessitent par moment des coups de teinture pour retrouver de l’éclat. Si vos meubles ont été décolorés par les rayons du soleil ou les intempéries, vous pouvez leur redonner une nouvelle jeunesse avec les pigments végétaux. Cette forme de coloration du mobilier est très en vogue en ce moment. Mais savez-vous ce qu’est un pigment végétal ? Quels sont ses avantages comparativement à une teinture chimique ? Comment peut-on l’utiliser ? Vous en saurez plus dans la suite de cet article.

Les pigments végétaux : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’un pigment végétal n’est pas une couleur. C’est plutôt une substance insoluble qui donne aux plantes leurs couleurs. Concrètement, un pigment végétal a la capacité d’absorber une partie du rayonnement visible incident et de la diffuser dans les colorants d’une plante. On comprend donc qu’il existe différents types de pigments d’origine végétale. L’utilisation de ces substances date de l’antiquité. En dehors de la coloration des meubles, elles sont aussi utilisées dans le domaine du textile, de l’alimentation et de l’imprimerie.

Couleurs Pigments Vegetaux

Pourquoi est-ce mieux qu’une teinture chimique ?

Les pigments végétaux sont une alternative plus saine à ceux synthétiques. Leur utilisation est avant tout bénéfique pour la santé. Ce sont des substances qui ne sont agressives ni pour la peau (qui sera beaucoup en contact avec les meubles teints) ni pour les voies respiratoires. Les teintures synthétiques quant à elles contiennent des substances toxiques qui sont libérées pendant et surtout après leur application. Utiliser les pigments végétaux est donc la solution la plus pratique pour ne pas s’exposer aux risques que comporte l’exposition aux colorants et pigments chimiques (allergies, pathologie respiratoire, cancer de poumon).

Faire de la teinture avec un pigment végétal est aussi un choix respectueux de l’environnement. Leur extraction ne nécessite aucun traitement synthétique. La plupart du temps, il faut juste broyer les végétaux ou les infuser dans un liquide spécifique pour obtenir les colorations. Ce n’est pas du tout le cas avec les compositions synthétiques dont la production occupe une place très importante dans l’industrie chimique.

Quels sont les différents types de pigments végétaux ?

Les pigments végétaux peuvent être classés en quatre grandes catégories que sont :

  • Les chlorophylles ;
  • Les caroténoïdes ;
  • Les anthocyanes ;
  • Les flavonoïdes.

On retrouve les chlorophylles dans tous les végétaux de couleur verte, qu’ils soient terrestres ou marins. Ce sont eux qui donnent aux plantes l’aspect vert qui les caractérise. Les pigments chlorophylliens assurent la photosynthèse par absorption de l’énergie solaire et existent en quatre déclinaisons (a, b, c, et d).

Dans le classement des pigments les plus répandus sur la planète, les caroténoïdes occupent la deuxième place après les chlorophylles. Ils prennent deux formes différentes : les carotènes et les xanthophylles. Essentiellement composés d’hydrogènes et de carbones, les carotènes sont à l’origine de la couleur orange que possède la carotte. Les xanthophylles quant à eux, en plus de l’hydrogène et du carbone, sont constituées d’oxygène. Le maïs par exemple leur doit sa couleur jaune.

Les fleurs et les fruits comme le raisin, les poires et les pommes tirent leurs couleurs des flavonoïdes. Ces derniers sont des pigments dont la teinte peut varier du rouge à l’ultraviolet. Les flavonoïdes jouent par ailleurs un rôle primordial dans la photosynthèse. Elles préservent les protéines et les noyaux des cellules de la destruction.

Présentes dans la vacuole des cellules végétales, les anthocyanes sont solubles dans l’eau. Toutes les nuances de teintes allant du rouge orangé au bleu sont fournies par les anthocyanes. Les myrtilles, l’aubergine et les bleuets sont quelques exemples de plantes qui ont ces pigments.

Comment utiliser les pigments végétaux pour colorer vos meubles ?

Meubles Teintés Pigment Vegetal

Les pigments végétaux conviennent très bien pour les décorations intérieures de pièces sensibles comme une chambre d’enfant, et les loisirs créatifs. Pour colorer vos meubles par exemple, vous pouvez opter pour la peinture ou la teinture. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez la possibilité d’utiliser les pigments d’origine végétale de différentes façons.

Si vous optez pour la peinture, vos meubles peuvent être colorés avec de la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile que vous fabriquerez vous-même avec les substances végétales. Pour obtenir la peinture à l’huile, il faut mélanger le pigment avec un liant d’origine végétale de préférence : l’huile de lin par exemple. Quant à la fabrication de la peinture acrylique, vous aurez besoin d’une émulsion polymère.

Si vous souhaitez teindre votre meuble naturellement, il faudra choisir un pigment approprié en fonction du rendu que vous souhaitez, car tous les bois ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Pour réussir une teinture de meuble, vous pouvez utiliser :

  • Un pigment qui permet de modifier ou d’ajouter une nuance (acajou, vieux chêne…) particulière au bois ;
  • Un pigment qui accentue la couleur d’origine de votre meuble ;
  • Un pigment qui permet de colorer le bois dans une couleur autre que celle d’origine.

Si vous souhaitez par exemple ajouter à vos meubles une teinte rouge vif de qualité, vous pouvez utiliser la garance en racines. En général, on la trempe dans de l’alcool fin à vernir pour colorer le bois, à raison de 100 g de racines pour un litre d’alcool.

Pour un ton plus clair et légèrement doré, vous pouvez choisir la chicorée en grains. Pour ajouter une touche très chaude à votre meuble, optez pour le marc de café. Et si vous voulez créer un effet vieilli sur votre meuble, le brou de noix fera l’affaire. Vous pouvez mélanger plusieurs colorants végétaux pour obtenir des teintes originales.

Avant de commencer votre teinture, vérifiez sur une planche si l’aspect du pigment que vous avez choisi vous convient. Assurez-vous également d’avoir une quantité suffisante de colorant.

Quelle que soit la substance utilisée, la teinture doit se faire dans le sens du fil du bois. Il faut également nettoyer au préalable les meubles pour une meilleure adhérence.

Pour faire briller vos meubles et leur donner un nouvel éclat, vous pouvez utiliser les pigments végétaux. Ce sont des substances naturelles non nocives responsables des belles couleurs des végétaux. Ils peuvent servir à peindre ou à teindre vos meubles pour leur donner un cachet spécial selon toutes vos envies.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?