Securitaire Decoratif Portail

Battant, coulissant, motorisé, portail plein, à lames ajourées, coupe droite, coupe en chapeau de gendarme… le portail fait partie intégrante de la décoration extérieure d’une propriété dans le sens où il constitue la première impression qu’ont les visiteurs lorsqu’ils arrivent. C’est aussi un élément complétant la clôture d’une résidence, qui en permet l’accès tout en le sécurisant. Au vu de tout cela, un portail est un élément qui doit être aussi esthétique que sécuritaire. Découvrez donc dans ce qui suit tous nos conseils pour choisir un portail digne de ce nom.

Choisir un portail dont le type d’ouverture est adapté à la configuration de l’entrée

Avant de partir à la recherche d’un portail à la fois décoratif et sécuritaire, il importe de déterminer le type d’ouverture adapté à la configuration de votre entrée ainsi qu’au dégagement disponible. Deux options s’offrent à vous : les portails battants et les portails coulissants.

S’ouvrant latéralement (droite ou gauche), comportant 1 ou 2 vantaux et garantissant un gain de place, les portails coulissants sont parfaits dans le cas où vous manquez d’espace en profondeur. Ils sont aussi plus adaptés sur les terrains en pente. Quant aux portails battants, ceux-ci sont composés de deux vantaux et ont pour avantage d’être souvent plus esthétiques que les modèles coulissants. Selon la configuration de l’installation, ils peuvent s’ouvrir à 90° ou 180°. Optez pour les portails battants tirants (s’ouvrant sur l’extérieur) si vous ne voulez pas gêner la circulation sur la voie publique. Les portails battants poussants (s’ouvrant sur l’intérieur) sont parfaits si vous avez un espace intérieur suffisant pour leur ouverture totale.

Bref, si la configuration de votre entrée vous le permet, orientez votre choix vers un modèle battant si vous désirez un portail particulièrement esthétique. De plus, comme les portails coulissants, il peut faire l’objet d’une motorisation.

À savoir que tout propriétaire qui souhaite savoir comment choisir son portail a tout intérêt de consulter préalablement le PLU (Plan Local d’Urbanisation) en mairie. Le but étant de cibler chaque possibilité s’offrant à lui en termes de choix de la couleur, du type et de la forme du portail, ainsi que sa hauteur.

Comment Avoir Un Portail A La Fois Decoratif Et Securitaire

Opter pour le bon matériau pour son portail

Vous n’êtes pas sans savoir que le matériau d’un portail est le principal élément autour duquel se crée son esthétisme, et surtout son aspect sécuritaire. Son choix ne doit alors pas se faire au hasard. Quoi qu’il en soit, parmi les différents matériaux pouvant rendre un portail à la fois sécuritaire et design, on retrouve principalement les suivants.

Le fer forgé

Les portails en fer forgé sont de loin les plus sécurisants et solides. Ceux-ci résistent parfaitement aux chocs et aux intempéries. Deux couches d’antirouille spécial fer leur permettent de résister de surcroît à la corrosion. Qui plus est, les modèles en fer forgé peuvent se prêter à toutes les fantaisies du fait qu’ils se déclinent sous une diversité de formes et de styles (plein, semi-ajouré, ajouré…) conséquente. Il existe aussi de nombreux accessoires vous permettant de le personnaliser. D’autres traitements tels que le thermolaquage et la galvanisation peuvent booster significativement les performances de l’acier avec lesquels ils sont fabriqués. Le fer forgé est dans ce cas tout indiqué si vous désirez bénéficier d’un portail à la fois sûr et esthétique.

L’aluminium

Aussi léger que le PVC, l’aluminium se révèle très robuste face aux chocs et résistant aux intempéries. À tout cela s’ajoute le fait qu’il ne rouille pas, ne requiert que très peu d’entretien et affiche une solidité similaire à celle du fer forgé. Ce matériau noble et moderne est aussi esthétiquement avantageux du fait du qu’il est très malléable et offre une grande palette de teintes. On peut alors miser sur l’aluminium pour donner vie à un portail sur mesure, allant du style classique au style contemporain, offrant un confort visuel exceptionnel, tout en sécurisant au maximum l’accès à la propriété. Un portail en aluminium ne manquera pas de s’associer à une clôture en composite ou en bois. Tous ces détails expliquent pourquoi les portails en aluminium sont les plus chers.

Le bois naturel

Sa robustesse et sa résistance incomparable contre l’humidité et le changement climatique font du bois l’un des matériaux les plus plébiscités dans la fabrication de portail. Il attire aussi par son caractère chaleureux et naturel, ainsi que par son charme intemporel. Les portails en bois sont dans la majorité des cas traités autoclave, avec un fongicide et un insecticide. Certains modèles ont même subi un traitement haute température (THT) sans produit chimique. Un tel traitement améliore naturellement les caractéristiques du bois et rend ce dernier imputrescible et très résistant aux intempéries.

Img Comment Avoir Un Portail A La Fois Decoratif Et Securitaire

Le bois composite

Sachez qu’il vous est aussi possible de compter sur le bois composite pour avoir un portail décoratif et sécuritaire. Ce matériau se compose de fibres de bois et de résines de plastiques. Sa conception lui permet d’avoir une excellente tenue au choc et d’être peu sensible à la rayure. Il a aussi pour avantage d’être très résistant aux UV, aux champignons, aux intempéries, aux insectes… Imputrescible, le bois composite ne requiert aucun traitement ou entretien spécifique. Selon vos besoins, il offre un large panel de coloris afin de s’accorder parfaitement au style de votre logement.

Les portails en bois composite sont souvent bi-matière, c’est-à-dire qu’outre le bois composite, ils sont aussi composés d’une autre matière comme l’aluminium, ce qui renforce davantage leur efficacité, tant esthétique que sécuritaire.

Choisir la bonne hauteur pour améliorer l’aspect sécuritaire du portail

Pour que votre portail puisse contribuer à la protection de votre domicile, celui-ci doit vous permettre de vous sentir totalement en sécurité. Si vous voulez seulement être à l’abri des regards indiscrets, nous vous conseillons de miser sur un portail sur mesure dont la hauteur est située entre 1,50 m et 2 m. Pour que votre résidence soit complètement dissimulée, il apparaît plus opportun de choisir un modèle de portail de plus de 2 m de hauteur.

Cependant, inutile de choisir un portail très haut si votre clôture est basse. Bien sûr, opter pour la bonne hauteur consiste également à tenir compte du facteur esthétique.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?