Créer un mur végétal

Les murs végétaux deviennent de plus en plus à la mode. On les voit pousser sur les façades des immeubles ou des maisons. Quels sont les avantages pour l’habitation et l’environnement ? Comment le mettre en place chez soi ?

Les bénéfices du mur végétalisé

L’avantage le plus évident du mur végétalisé consiste en son caractère dépolluant. Lors de la photosynthèse, les plantes vertes vont absorber le dioxyde de carbone et vont rejeter du dioxygène. Elles vont ainsi réduire les polluants de 20% lorsqu’elles sont mises en place sur deux immeubles, selon une étude de l’Arup.

Les murs végétalisés vont aussi limiter la chaleur dégagée par la ville. Ils peuvent ainsi faire baisser la température de 10°C. En été et en périodes de fortes chaleurs, les murs végétaux seront particulièrement appréciés.

Grâce au mur végétalisé, vous réduirez aussi les nuisances sonores, puisque les plantes vont absorber les bruits. Elles vont aussi drainer l’eau.

Enfin, vous pourrez profiter d’une belle note de verdure qui évoluera tout au long de l’année, en fonction des saisons.

Un mur végétalisé pour ma maison

Pour installer votre mur végétalisé, vous devrez commencer en créant la structure. Le grillage peut s’avérer très pratique pour soutenir les plantes. Vous devrez ensuite former un tapis qui servira de substrat au mur végétal, dans lequel vous planterez les végétaux. Les mousses des marais, comme les sphaignes, sont idéales car elles vont absorber l’eau.

Il sera aussi impératif de penser à l’étanchéité de votre mur végétal, pour éviter toute dégradation de la façade. Vous devrez utiliser un bac en PVC par exemple. N’oubliez pas aussi le système d’arrosage de votre mur.

Vous devrez également choisir vos plantes en fonction de leur emplacement sur le mur. Les végétaux situés dans le bas du mur devront nécessiter moins de lumière que le haut. Adaptez-les aussi selon l’orientation du mur.

Votre mur végétal nécessitera enfin un entretien régulier pour rester pérenne. Arrosez-le régulièrement. Taillez les plantes pour qu’elles puissent toutes se développer et supprimez les éventuels parasites.

[Conseil du pro] Pour ne pas fragiliser votre enduit de façade, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une structure adaptée. Sans celle-ci, les plantes auront tendance à s’enraciner directement dans le revêtement de façade en créant des micro-fissures.

Article rédigé par Marie Dubuc en août 2018.

Tags:
1 Commentaire
  1. Coté Clôture Il y a 3 mois

    Les murs végétaux sont aussi de bons isolants thermiques sur les murs, à la fois pour l’été et pour l’hiver ! Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident à installer, il faut avoir un peu la main verte et être bricoleur. Si c’est juste pour l’esthétique alors le végétal artificiel fait aussi l’affaire !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?