comment fixer une voile d'ombrage

Élégante et surtout pratique, une voile d’ombrage apporte de la fraîcheur et un ombrage bienfaisant sur votre terrasse et dans votre jardin. Vous avez la possibilité de l’adosser à votre maison ou de la fixer sur des mâts spécialement conçus pour cet usage. Pour l’installer, il existe différents types de voile et plusieurs méthodes de fixation existent. Nous vous proposons de faire un tour des possibilités qui s’offrent à vous.

Où peut-on fixer une voile d’ombrage ?

Vous avez la possibilité de fixer une voile d’ombrage sur tout support solide, que ce soit sur un mur, un arbre ou encore un poteau. L’emplacement de votre voile sera surtout déterminé par la fréquence d’utilisation d’une zone donnée de votre maison comme aire de repos. Le choix du lieu de fixation ne doit cependant pas se limiter à ce seul facteur. Il est important de tenir votre nouvelle voile d’ombrage éloignée d’une ligne haute tension et des lignes électriques raccordant votre maison à un réseau. Aussi, vous ne devez pas positionner la voile sous un élément d’évacuation de l’eau ruisselant du toit en cas de pluie. Ces précautions permettent de maintenir la longévité de la voile, d’autant plus si cette dernière est étanche. Une fois l’emplacement parfait trouvé, vous devez maintenant réfléchir au meilleur modèle à choisir.

Quelles voiles d’ombrage fixer ?

Pour installer un type d’ombrage donné, vous devez comparer ses caractéristiques à votre environnement et à vos attentes. Dans un milieu généralement sec, une simple voile perméable est adéquate. En période pluvieuse, il est préférable de choisir une voile d’ombrage imperméable. La qualité de la matière dans laquelle est conçue la voile vous permettra de l’entretenir plus facilement. Les voiles en polyuréthane sont, par exemple, plus résistantes. Sur le plan de la prise en main, vous pouvez avoir au choix une voile mobile, une voile fixe, mécanique ou électronique. La couleur et la forme du modèle à choisir doivent tenir compte de votre décoration et des dimensions de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

La fixation d’une voile d’ombrage

Les techniques de montage de votre voile dépendent essentiellement de la forme et de la fonctionnalité du modèle à installer. De façon générale, vous aurez deux méthodes pour installer respectivement les voiles d’ombrage rectangulaire et celles triangulaires.

Fixation d’une voile d’ombrage triangulaire

Après avoir déterminé l’emplacement pour installer une voile d’ombrage triangulaire, vous avez le choix entre deux types de mâts : le mât enterré ou le mât sur platine. Une fois les mâts positionnés et les pontets installés sur le mur, vous devez étaler la voile au sol pour mieux visualiser son étendue. Il faut ensuite repérer les angles qui doivent être munis d’un anneau en acier inoxydable résistant à la corrosion. Pour fixer la structure, attachez les angles avec les pièces de fixation. Il faudra ensuite étendre la structure de la toile et la fixer. Ensuite, vous pouvez accrocher la voile aux crochets de fixation muraux et aux mâts avec des mousquetons. Tendez enfin la voile au maximum pour la rendre stable. Vous devez savoir que la tension d’une voile doit être de 40 à 80 kg environ à chaque point de fixation.

Fixation d’une voile d’ombrage rectangulaire

Pour la fixation d’une voile d’ombrage rectangulaire, la tension d’une voile doit être de 20 à 30 kg à chaque point de fixation. Pour ce faire, placez la toile au sol et attachez les tires-fort à chacun de ses coins. Vous devez ensuite relâcher les tire-fort jusqu’à la longueur maximale, puis monter la toile et fixer ses tires-fort aux mousquetons sur la façade ou aux chevilles à œil sur les mâts. Il faudra enfin veiller à tendre les tire-fort au maximum.

Informations supplémentaires pour la fixation des voiles

Les voiles d’ombrage ne sont pas disponibles uniquement en forme triangulaire ou rectangulaire. Vous avez la possibilité de combiner les configurations pour des formes de toile d’ombrage plus complexes : losange, étoile, voile fixée uniquement sur des mâts, sans point d’attache sur une façade, etc. Pour donner des torsions à la voile d’ombrage, faites varier la hauteur des points de fixation. Votre voile d’ombrage sera plus esthétique et cette forme permettra également une meilleure évacuation des eaux de pluie qu’une voile tirée à plat.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?