pose de terrasse bois sur plots

Depuis longtemps, vous rêvez de prendre le soleil sur une magnifique terrasse en bois. Seulement voilà… Pris au piège de la procrastination, vous n’avez eu de cesse de repousser cet instant fatidique. À chaque fois que vous avez eu l’opportunité de sauter le cap, vous avez enchaîné excuses après excuses. « Le sol n’est pas plat », « il fait trop froid », « mon budget est limité », etc.

Et puis, vous avez eu le déclic.

En installant une terrasse en bois à plots, vous aurez un aménagement extérieur chaleureux, peu coûteux et facile à installer. Ni une, ni deux, vous avez filé dans le magasin de bricolage le plus proche et fait le plein de matériel. Et là, un autre souci a pointé le bout de son nez : vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour poser une terrasse en bois sur plots.

Cet article a vocation à vous guider tout le long de cette manœuvre. Du matériel nécessaire pour réussir l’installation aux différentes étapes, les terrasses en bois n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Mais avant tout, il est vital de répondre à une question : pourquoi installer une terrasse en bois sur plots ?

Pourquoi installer une terrasse en bois sur plots ?

Le bois est l’un de ces matériaux qui apportent instantanément du cachet aux espaces. Avec sa belle couleur marronnée, il est à la fois reposant et réconfortant. Couché sur les lames de votre terrasse en bois, vous aurez l’impression que Gaïa murmure à votre oreille.

Outre l’aspect esthétique, les terrasses en bois sur plot terrasse présentent aussi de nombreux avantages pour les bricoleurs. Du fait de leur structure, elles s’installent avec une aisance déconcertante. Pour les particuliers qui haïssent les gros travaux, il est difficile de faire mieux. Et la liste est loin de s’arrêter là…

Du fait de la présence des plots de terrasse, ces constructions en bois de ce type sont peu sensibles à l’humidité. En d’autres termes, vous n’aurez pas à craindre pour leur étanchéité. Même si vous résidez dans une zone humide, votre terrasse sera difficilement attaquée par les champignons et les insectes xylophages.

Sans surprise, le faible investissement est un élément qui séduit les propriétaires immobiliers. Alors qu’une terrasse en bois classique de 20 m2 coûte environ 2 000 €, son équivalent à plots est chiffré entre 1 000 et 1 200 €. Est-il nécessaire d’en dire plus ?

À bien des égards, la terrasse en bois à plots est à des allures de Messie pour les esthètes. Cependant, avant de profiter de ses bienfaits, il est nécessaire de la poser correctement. Et pour cela, professionnels comme amateurs doivent mettre la main sur les outils appropriés.

Quel matériel est nécessaire pour installer une terrasse en bois à plots ?

Même si les travaux à réaliser sont minimes, cela ne vous exempte pas de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Eh oui… Même lors de chantiers anodins, la sécurité doit être au cœur de votre activité.

Très souvent, les experts recommandent de porter un bleu de travail, des gants et des lunettes de protection. Normalement, cela ne devrait pas être très difficile à rassembler. Une fois que c’est fait, il est temps de vous constituer une boîte à outils appropriée. Pour cela, rendez-vous sur le site d’aménagement d’extérieur McCover et réunissez le matériel suivant :

  • Une quantité suffisante de plots réglables ;
  • Une règle de maçon ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Des vis en inox ;
  • Un rouleau de gazon ;
  • Plusieurs râteaux ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Des lambourdes ;
  • Des pelles ;
  • Une scie circulaire ;
  • Une toile en géotextile ;
  • Une bêche ;
  • Un paillage en toile tissée.

Prenez soin de réunir tous les éléments listés. Si besoin est, imprimez cet article afin d’avoir cette liste à portée de main lors de vos achats. Dès que toutes les lignes sont cochées, il est temps de passer à l’installation proprement dite.

Comment poser une terrasse en bois à plots ?

Il est temps de vous salir les manches. Maintenant que vous avez tout le nécessaire, rendez-vous sur les lieux de votre opération. Suivez chacune des étapes ci-dessous pour avoir une terrasse en bois à plots qui fasse rougir de jalousie vos proches.

Préparer la surface destinée à accueillir la surface

Techniquement, les terrasses en bois à plots peuvent être installées sur tous les supports. Seulement, pour rester en place, il est nécessaire que le dénivellement n’excède pas 5 %.

C’est pourquoi, de façon générale, les professionnels du BTP commencent toujours par réaliser un décaissement d’au moins 15 cm. Cela permet de partir sur des bases saines et de la stabilité des lames. Afin d’éviter que les herbes ne repoussent entre les planches, installez un feutre géotextile au sol.

Attention cependant… L’opération ne s’arrête pas là. Pour que la surface reste homogène, versez du gravier que vous aplatirez à l’aide d’un rouleau à gazon. Par-dessus, rajoutez une autre toile géotextile puis un paillage en toile tissée. Avec autant de couches de protection, vous êtes sûr que de l’herbe ne s’infiltrera pas entre les lamelles.

Disposer les plots sur la surface plane

Pour que votre terrasse en bois soit extrêmement stable, il est nécessaire de créer des sections 38 x 70 mm. Ainsi, des terrasses de 3, 4 et 6 mètres carrés auront respectivement besoin de 20, 25 et 35 plots.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, tracez un plan sur lequel vous représenterez votre future terrasse. Profitez-en pour schématiser aussi bien la position des plots que l’angle des palourdes. N’oubliez pas : les lames à poser doivent obligatoirement être perpendiculaires aux palourdes.

Une fois votre projection terminée, fixez minutieusement chacun de vos plots. Pour respecter les contraintes du DTU 51, il est recommandé d’opter pour des plots d’un diamètre minimal de 20 cm.

En plus de la taille, le mode de fixation est un élément avec lequel il ne faut pas badiner. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des plots à visser et d’autres munis d’ailettes.

Si vous optez pour des plots à vis, choisissez-en d’une largeur minimale de 6 mm que la terrasse soit stable. Est-ce que vous préférez les modèles à ailettes ? Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous servir d’une perceuse visseuse.

Une fois tous ces éléments assimilés, disposez tous vos plots selon le schéma précédemment dessiné. Par la suite, enfilez vos gants et saisissez vos lambourdes.

Fixer les lambourdes sur les plots

Il y a une astuce connue uniquement des professionnels du BTP. Bien que basique, elle permet d’optimiser considérablement la stabilité de la terrasse en bois. Avez-vous envie d’en apprendre plus ? Bien.

Avant d’installer votre terrasse, laissez les plots et lambourdes à plat pendant au moins 48 heures. En posant cet acte, vous permettrez au matériel de s’acclimater et donc de se fondre plus naturellement dans l’environnement.

Dès que vous êtes prêt à terminer votre ouvrage, disposez les lambourdes sans les fixer. Ce n’est pas encore le moment. À la place, munissez-vous d’une scie circulaire et taillez le bois où s’arrêtera la terrasse. Dans le cas où vous craignez un manque de netteté au niveau des découpes, servez-vous d’un rail de guidage.

Dès que les lambourdes sont taillées, c’est le moyen de les fixer définitivement au plot. Si ces derniers sont à viser, utilisez une perceuse visseuse. Dans le cas, rabattez les ailettes pour souder le bois au métal.

En juste trois étapes, vous avez installé une magnifique terrasse en bois à plots.

Comment prendre soin de sa terrasse en bois à plots ?

Vu tous les efforts que vous avez fournis lors de son installation, il est naturel que vous souhaitez prolonger l’espérance-vie de votre terrasse en bois. Heureusement, le bois est un matériau extrêmement facile à entretenir. Pourquoi pensez-vous qu’il soit omniprésent dans les demeures familiales ?

Une ou deux fois par an, décrassez votre terrasse à grande eau. N’hésitez pas à rajouter du bicarbonate de soude ou du savon noir pour éliminer les impuretés. Attention… Pour que cette opération de nettoyage soit efficace, il faudra y mettre de l’huile de coude. À cette occasion, troquez votre serpillière contre un balai brosse en bon état.

Dans le cas où des taches de graisse se forment sur votre terrasse en bois à plots, recourez à la terre de Sommières. Très absorbante, elle est radicale contre le gras et les lipides en général.

Pour protéger la couleur du bois, pensez à vernis d’une huile appropriée. Et si d’aventure, il perd ses couleurs, ayez recours à un dégriseur de haute qualité.

Entretenir une terrasse à bois n’est absolument pas difficile. C’est d’ailleurs l’une des causes du succès de cette construction. Bon marché, facile à installer et à entretenir, cette terrasse n’a de cesse de faire des émules. Pour profiter du soleil de l’été, impossible de faire mieux. C’est le moment ou jamais de l’installer.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?