aménagement garage

La fonction première d’un garage et d’y abriter une voiture. Au fil du temps, l’utilisation du garage a toutefois quelque peu évolué et beaucoup de gens l’utilisent pour y ranger tout ce qui n’a pas sa place dans la maison : vélos, outils de bricolage, accessoires de jardin, équipements de sport, etc. Les objets qui s’y entassent sont si nombreux que parfois il n’y a même plus la place d’y garer un véhicule et qu’il est impossible d’y retrouver le moindre outil. Pourtant, quelques astuces très simples permettent d’avoir un garage bien organisé sans faire trop d’efforts !

Faire de son garage un espace multifonction

Faire du tri


Si vous avez l’habitude de stocker différents objets dans votre garage, mais que vous souhaitez quand même pouvoir y faire rentrer votre voiture ou y aménager un espace buanderie, vous n’avez pas forcément besoin de déplacer tous les objets qui s’y trouvent dans votre maison ! Il suffit de faire preuve d’un peu d’organisation. Triez vos objets par thématique et aménagez un espace de votre garage pour chacune de ces thématiques : les outils avec les outils, les équipements de jardin avec les équipements de jardin, etc. Cela vous permettra sans doute de mettre la main sur des objets que vous n’avez plus utilisés depuis longtemps et dont vous voulez vous débarrasser.

Optimiser le rangement de son garage en utilisant les murs et le plafond


Maintenant, il va falloir réorganiser le rangement de votre garage afin de libérer de la place. Pour cela, il peut s’avérer judicieux d’utiliser les murs ainsi que le plafond pour libérer de la place au sol. Voici une liste de plusieurs équipements qui peuvent vous servir :

La planche perforée : fixez une ou plusieurs planches perforées sur vos murs. Vous pourrez ensuite y disposer des crochets qui vous permettront de fixer au mur vos différents outils de jardinage ou de bricolage. Pour plus d’organisation, séparez bien vos différents outils en fonction de l’usage que vous en faites. Ainsi, vous vous y retrouverez plus facilement.

Le porte-outil magnétique : les porte-outils sont très utiles si vous êtes bricoleurs et que vous disposez de beaucoup d’outils. Ils vous permettront d’accrocher vos différents accessoires de bricolage au mur. Vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement qu’en entassant vos outils dans une caisse à outils ou une boîte. Il vous suffira d’entrer dans le garage pour voir tous vos outils soigneusement triés sur le mur.

Un porte-vélo : vous possédez plusieurs vélos ? Plutôt que de les laisser au sol, vous pouvez les fixer au mur à l’aide d’un porte-vélo. Il en existe deux types : le crochet gainé qui vous permettra de suspendre votre vélo à la verticale ou le classique qui vous permet d’accrocher jusqu’à trois vélos face au mur.

Des placards hauts : vous pouvez également installer dans votre garage des placards semblables à ceux de votre cuisine. En plus de vous faire gagner de la place au sol, ils vous permettront de ranger produits toxiques et dangereux hors de la portée des enfants !

Les espaces de rangements muraux ne suffisent pas pour vous permettre de ranger tout ce que vous souhaitez ? Pourquoi ne pas penser à aménager une mezzanine ? Si la hauteur de votre garage est supérieure à 2,30 mètres, vous pouvez tout à fait y construire une mezzanine pour y ranger les affaires dont vous vous servez le moins. Attention, la mezzanine n’est pas en capacité de supporter de lourdes charges. Vous pouvez également opter pour des systèmes de levage. Ils permettent de ranger des objets encombrants au plafond sans avoir besoin d’une échelle pour les descendre grâce à plusieurs poulies.

amenager son garage 2

Aménager une pièce de vie dans son garage


Vous n’êtes pas spécialement bricoleur et ne disposez pas de beaucoup d’objets et d’outils dans votre garage ? Vous n’avez pas besoin d’y ranger votre voiture et vous aimeriez bien utiliser la surface de votre garage pour avoir une pièce supplémentaire ? C’est tout à fait possible ! Une salle de sport, un bureau ou encore une chambre à coucher peuvent tout à fait être aménagés dans un garage inutilisé. Attention, il y a toutefois quelques règles à respecter !
Tout d’abord, selon la commune où vous résidez vous devrez vous munir d’une déclaration préalable voire d’un permis de construire pour commencer les travaux dans votre garage. Renseignez-vous bien auprès de la mairie.

L’isolation du garage


Pour que votre pièce soit habitable, il faut impérativement qu’elle soit bien isolée. L’isolation du garage doit être à la fois thermique et acoustique. Identifiez et isolez les différents murs donnant sur l’extérieur et sur l’habitation voisine si jamais votre garage est attenant à la maison de votre voisin. Pour le chauffage, vous pouvez rajouter un radiateur dans votre garage si votre maison dispose d’un système centralisé. Dans le cas contraire pensez au chauffage d’appoint. Pensez également à installer un système de ventilation afin d’éviter que l’humidité ne stagne dans votre nouvelle pièce.

Le revêtement du sol


Souvent ; les sols des garages sont simplement constitués de béton, ce qui ne sera pas très agréable dans votre nouveau cocon ! Le carrelage est le matériau idéal à installer dans votre nouvelle pièce. Il est facile d’entretien et très résistant. Si vous souhaitez opter pour un matériau moins onéreux, privilégiez le PVC qui est lui aussi facile d’entretien et offre une bonne isolation thermique.

L’installation électrique


Bien entendu, il faudra que votre garage dispose d’électricité et de suffisamment de prises. Pour ces travaux d’électricité, il sera nécessaire de faire appel à un électricien. Déterminez en amont le nombre de prises et d’interrupteurs dont vous aurez besoin.

Faire entrer la lumière naturelle


Votre garage ne sera pas une pièce de vie sans lumière naturelle ! Le plus souvent, les garages disposent d’au moins une façade libre. C’est sur cette façade que vous pourrez faire installer une fenêtre. Vous pouvez également faire le choix de transformer la porte du garage en baie vitrée. Pour avoir plus de lumière dans la pièce, pensez aux miroirs au moment de l’aménagement ! Ils diffuseront la lumière dans la pièce.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?