différents type sde cloture

Vous avez un balcon, une terrasse ou tout autre espace ouvert que vous souhaitez aménager ? Le brise-vue est un excellent moyen de préserver le charme de vos lieux de détente tout en maintenant votre intimité. Selon les dimensions, les caractéristiques de l’espace à aménager, plusieurs types de brise-vue s’offrent à vous.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents types de brise-vue existants.

Les brise-vue artificiels

Conçus en divers modèles pour convenir à tous les goûts, ils sont connus pour être plus résistants aux intempéries. Ils possèdent pour la plupart un plus grand pouvoir occultant. Un brise-vue synthétique s’intègre aussi bien au décor intérieur qu’à celui extérieur. Ils sont fabriqués dans un style plus ou moins moderne qui sied mieux en milieu urbain. Les prix dans cette catégorie de brise-vue varient en fonction du matériel de fabrication et des dimensions commandées. Il existe trois types de brise-vue artificiel.

Les haies artificielles

Ils présentent en général une structure uniforme et vous pouvez facilement les installer partout dans votre maison. L’utilisation de ce type de haie ne nécessite pratiquement aucun entretien, quelle que soit la période de l’année. Ils sont fabriqués dans des matériaux esthétiques avec une épaisseur plus ou moins réduite. Vous pouvez même faire commander des modèles personnalisés auprès de professionnels.

Les clôtures PVC ou en aluminium

Elles présentent les mêmes caractéristiques que les canisses naturelles, à la différence qu’elles sont plus résistantes au vent. Bien qu’étant la solution la plus onéreuse, elles occupent peu d’espace et sont très faciles à entretenir. Elles sont également vendues en planches et peuvent être installés sans le concours d’un professionnel. Ces brise-vue sont parfaitement adaptés au style contemporain et peuvent être utilisés sur tous vos espaces ouverts.

Les toiles tissées

Ils sont également utilisés comme paravent. Ce type de clôture synthétique est parfait pour protéger votre intimité. Conçues dans des matériaux doux au toucher et faciles à entretenir, les toiles tissées peuvent être installées par fixation définitive ou sur un module déplaçable. Ce dernier est généralement rétractable pour vous permettre d’apprécier la vue selon vos souhaits. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle partie ouverte de votre maison. La diversité des couleurs et styles vous permet de l’adapter à n’importe quel type de décor.

Les brise-vue naturels

Ils sont relativement faciles à trouver sur le marché et possèdent une certaine résistance. Un brise-vue naturel est souvent utilisé pour embellir la terrasse d’un jardin. Son installation nécessite le plus souvent l’intervention d’un spécialiste.

Les brise-vue naturels offrent un certain charme à votre maison et se marient parfaitement au décor. Ils sont appréciés à cause de leur excellente qualité d’ombrage et parfois à cause du parfum naturel qu’ils dégagent. Cela dit, un brise-vue naturel est souvent peu résistant aux grands vents et à la neige, et dispose également d’un faible ancrage au sol. Il existe deux formes de brise-vue naturel.

Les canisses naturelles

Ce sont des clôtures assez simplistes qui sont faites de canisses découpées en formes régulières, puis reliées par des fils de fer de faible épaisseur. Ce type de brise-vue est particulièrement léger et facile à installer. Vous pouvez l’ancrer simplement au sol ou le fixer avec des vis. Les canisses sont vendues en rouleau et sont relativement accessibles à toutes les bourses. Elles offrent une excellente barrière pour vos balcons, terrasses et jardins, et peuvent également servir de barrière de sécurité pour vos enfants. Même si elles affichent une faible opacité, elles donnent un certain charme à votre espace de vie qui rappelle le style bohème.

Ce type de brise-vue naturel est parfait pour l’été et résiste très bien aux invasions des termites. Il peut être utilisé aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne. Cependant, il faut noter que les canisses ont une faible résistance face aux vents violents et aux intempéries. Il est donc recommandé de ne pas les installer sur un espace ouvert en hauteur. Pour l’entretien d’une clôture en canisse, vous aurez besoin de renouveler régulièrement des portions. Les bois utilisés pour la fabrication sont en effet résistants jusqu’à ce qu’ils soient exposés aux mauvaises conditions climatiques. Il est recommandé de changer les portions de bois à chaque fois que vous remarquez une détérioration de l’aspect d’origine.

Les haies naturelles

Ce type de clôture se conçoit à l’aide de plusieurs matières naturelles : les plantes, les écorces, les lianes ou même les feuilles. Vous pouvez donc utiliser soit de la matière vivante ou des portions inertes de plantes. Le thuya, le laurier, l’arbre du fruit de la passion et d’autres sont communément utilisés pour faire office à la fois d’ombrage et de brise-vue. Ils nécessitent cependant beaucoup d’entretien et de temps pour offrir un effet opacifiant complet. Vous devrez arroser les plantes chaque jour. Vous pouvez choisir également des pieds de cactus pour faire votre brise-vue.

Ce type de brise vue est parfait pour vos arrière-cours, les alentours de votre piscine, vos espaces créatifs ou votre coin lecture. Ce type de haie affiche un effet relaxant particulier qui vous plonge au cœur de la nature. Si vous préférez plutôt une clôture qui offre plus d’intimité, vous pouvez opter pour les haies faites en tiges d’osiers tissés. Les écorces d’arbres ou les tiges de bambou proposent un effet décoratif plus marquant. Ce type de haie est parfait pour les plages ou les espaces de jeu dans votre jardin et peut également servir de brise-vue pour la piscine.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?