Installer Terrasse Bois Plots

Vous avez envie de réaliser une terrasse bois sur plots, mais vous vous posez des questions. Est-ce vraiment une bonne idée ? N’existerait-il pas une bien meilleure alternative du point de vue de la solidité et de la robustesse, de la durabilité, du charme et de l’esthétique, ou encore sur le plan économique ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article. Lisez plutôt.

Comment monter une terrasse bois sur plots ?

Tout commence par la préparation du sol. S’il est vrai que l’idéal serait d’opter pour un terrain dur avec une planéité parfaite, les sols meubles pourront aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, recouvrez toute la surface d’un géotextile qui sera à son tour recouvert d’un lit de sable, de graviers, ou de gravillons, pour prévenir la pousse des herbes et protéger le textile contre  l’humidité.

Le sol préparé, placez les plots sur la surface en observant une distance inter-plots de 40 à 50 cm. Assurez-vous que les plots en bordure soient bien alignées et qu’ils aient une hauteur sensiblement égale. Ensuite, vous allez fixer les lambourdes sur les plots en vous servant de vis galvanisées en vérifiant leur position à chaque fois.

La dernière étape consistera à la pose et au vissage des lames de bois perpendiculairement aux lambourdes en commençant par la bordure de la terrasse. N’oubliez pas de prévoir un léger espace inter-lames en prévision à la dilatation. Vous pouvez vous servir de cales de 15 mm pour cela. Vous finirez en positionnant une lame en verticale qui servira à cacher la structure de la terrasse. Concernant l’espace entre lambourdes, celui-ci va dépendre du type de lame, de sa taille et de l’essence du bois.

La terrasse bois sur plots : facile à installer et pratique

Si la terrasse bois sur plots est de plus en plus préférée aux autres structures, c’est sans doute pour la facilité d’installation qu’elle offre et pour sa praticité.

En effet, elle  peut être facilement montée ou démontée, et ses plots PVC peuvent être posés n’importe où, sans besoin de fixations. Il suffit de fixer les lames et les lambourdes entre elles. Le poids des lambourdes de la terrasse bois immobilise les plots systématiquement.

Les plots réglables vous permettent de récupérer d’éventuels écarts de hauteur dûs à un sol pas forcément de niveau.

De plus, la terrasse sur plots est dotée d’une structure réglable qui permet de pallier toutes les éventuelles instabilités du terrain. Elle peut donc être installée sur un sol incliné. Le réel avantage de ce type de structure est le fait qu’elle soit réglable. Ainsi, vous évitez de faire couleur une dalle béton et l’installation de votre terrasse bois sera accessible même aux moins bricoleurs d’entre vous. Vous pouvez également espérer faire des économies en enlevant les frais liés à la construction d’une dalle béton.

Une terrasse qui s’adapte à tous les terrains

L’espace entre les lames de la terrasse bois sur plots et le sol ne sert pas seulement à ajuster la terrasse à l’inclinaison du sol. Il peut aussi servir à d’autres fins, comme par exemple, servir à l’évacuation des eaux ou à dissimuler les conduites de tuyauterie, les fils électriques et les câbles disgracieux.

L’espace entre le sol et la lame de la terrasse permet également de maîtriser la température de la terrasse. En effet, déconnectées du sol, les lames n’ont plus tendance à absorber la chaleur du soleil ou l’humidité du sol. Ainsi, le confort thermique est amélioré. Sur une pose sur plot, votre terrasse bois ne sera jamais en contact permanent avec l’humidité et sera donc plus durable.

Pour un entretien plus facile

Contrairement à certains matériaux, le nettoyage de la terrasse bois sur plots n’est pas une partie de casse-tête. Il ne requiert qu’un entretien minimal, une fois que vous avez procédé au traitement du bois contre les insectes et les champignons dès le départ. Pour éliminer les saletés, il suffira d’un jet d’eau et d’un brossage au balai effectué dans le sens des rainures.

Et si un jet d’eau à haute pression ferait également l’affaire, cette méthode de nettoyage n’est préconisée que pour les bois de qualité supérieure tels que les bois exotiques. Pour ce qui est des mousses, un coup d’anti-mousse redonnera à votre terrasse sa couleur.

En outre, pour éviter la repousse d’herbes en dessous de la terrasse bois sur plots, il est conseillé d’étendre un tissu géotextile en dessous, tel que mentionné dans la première partie.

En bref, de son installation à son entretien, la terrasse en bois est une solution très pratique qui facilite les différentes étapes de pose d’une terrasse bois.

Quel est le prix des plots réglables en PVC ?

Le prix unitaire d’un plot réglable pour poser une terrasse bois se situe généralement entre 1€50 et 2€50 en fonction de la résistance du plot, de sa hauteur et de la qualité des matériaux.

Il s’agit donc d’une solution économique en comparaison à la pose sur dalle béton. A titre d’exemple, pour une terrasse en bois de 30 mètres carrés, avec un espacement entre lambourdes de 30 cm, il vous faudra 220 plots si vos lambourdes font 45 mm d’épaisseur (taille standard).

Au-delà du côté pratique, la pose sur plots PVC s’avère être un choix astucieux, économique et durable.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?