eclairage solaire

Vous disposez d’un jardin et vous aimeriez en profiter pendant vos longues soirées d’été ? Faites le choix de l’éclairage solaire : pratique et écologique, il en existe de toute forme et toute taille.

Comment ça marche ?

Les lampes et luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire se servent des rayons UV, absorbés en journée, par des capteurs photovoltaïques. Les lampes s’allument à la tombée de la nuit en utilisant l’énergie canalisée toute la journée. Ce système permet de positionner des luminaires un peu partout dans votre jardin ou sur votre terrasse sans vous soucier des raccordements électriques. Un réel pus !

De toute taille, forme et avec des intensités lumineuses différentes, vous trouverez obligatoirement votre bonheur pour éclairer et décorer votre extérieur comme vous le souhaitez.

Pour éclairer efficacement un lieu de passage ou une entrée, optez pour des projecteurs solaires. Associés à un détecteur de mouvement, ils s’allument quand vous vous approchez ; très pratique pour trouver ses clés et ouvrir la porte d’entrée la nuit ou même pour prévenir les possibles intrusions dans votre jardin.

Pour vous guider le long de votre jardin ou délimiter des zones, les bornes solaires sont idéales. De différentes intensités, elles peuvent servir de réel marquage ou simplement de décoration. Dans la même idée et plus discret, il existe les spots à encastrer sur une terrasse ou dans la terre. Ils sont d’autant plus conseillés si vous avez des enfants qui jouent au ballon et qui risquent d’endommager les bornes solaires.

Enfin, pour une ambiance cosy, les appliques murales solaires permettent de profiter d’un repas en famille la nuit avec une lumière tamisée et non aveuglante. Elle ne vous permettra cependant pas de lire ou travailler le soir : optez pour des petites lampes supplémentaires pour ne pas vous fatiguer. Si vous souhaitez simplement décorer votre jardin, il existe une multitudes d’éclairages solaires. En boule, guirlande, en formes d’animaux, qui changent de couleur ou non : vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer l’extérieur de vos rêves.

Comment choisir son éclairage ?

Avant de penser au côté esthétique de votre lampe, il y a plusieurs autres points qu’il faudra vérifier avant de faire votre choix.

Tout d’abord, pour ne pas se retrouver dans le noir en pleine nuit, optez pour des luminaires avec batterie longue durée. Vérifiez aussi qu’elle puisse être remplacée pour éviter de devoir jeter votre luminaire trop vite : changer la batterie vous fera faire des économies et rendra votre achat plus écologique. Pour aider votre batterie, une fonction ON/OFF peut aussi vous permettre de ne pas toujours allumer vos lampes le soir. Pratique pour économiser la batterie, mais aussi pour pouvoir profiter du noir complet si vous en avez envie.

Pour que votre luminaire tienne longtemps, assurez-vous de choisir des matériaux comme l’inox quand cela est possible (pour les bornes, spots et appliques). Ce matériau est très résistant et permettra à vos lampes de ne pas s’abîmer à cause des intempéries. De même, choisissez des éclairages qui comportent un traitement anti-UV. Bien que le soleil soit leur source d’énergie, il cause quand même des dégâts sur les objets exposés sur une longue durée. Enfin, pour que votre éclairage ne succombe pas dès la première pluie, mais aussi surtout pour des questions de sécurité, il est important de faire attention à son étanchéité. Différentes normes sont donc à vérifier selon l’emplacement de son luminaire.

Pour aller plus loin dans l’économie d’énergie : le solaire pour toute la maison

Aujourd’hui vous commencez à faire des économies d’énergies avec un éclairage solaire pour votre jardin, mais avez-vous pensé à l’utilisation du solaire pour votre maison ?

L’autoconsommation solaire est possible grâce à la pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison. L’énergie produite peut vous permettre de chauffer votre maison grâce à un dispositif LMA qui va redistribuer de l’air chaud dans votre logement en complément de votre chauffage. Il permet aussi évidemment d’être autonome pour votre consommation d’énergie en redistribuant l’électricité partout dans votre maison. Pour certaines installations, il est même possible d’en tirer bénéfice en vendant le surplus produit par les panneaux et non utilisé par la maison.

Avec l’énergie solaire, vous ferez donc des économies d’énergies importantes qui impacteront positivement vos factures mais aussi votre empreinte écologique.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?