Souvent repoussés à coup d’insecticide, les insectes sont pourtant les compagnons les plus utiles au jardinier. À l’heure où la biodiversité devient désormais primordiale afin d’éviter l’extinction de certaines espèces, pourquoi ne pas faire de son jardin un lieu d’accueil pour les animaux et insectes en tout genre ? On vous guide pas à pas.

Vous avez dit nuisible ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, hérissons et limaces ne sont pas destinés à détruire vos salades. Ils font partie d’un tout que l’on appelle biodiversité et qui participe à l’équilibre et à la bonne santé du jardin. Les insectes et animaux auxiliaires sont utiles pour lutter contre les parasites qui gâchent vos récoltes. Voici une petite liste pour vous rafraîchir la mémoire :

  • les pollinisateurs : en butinant la fleur, l’insecte vient récolter le nectar et le pollen qui viendront féconder une autre fleur. Abeilles, papillons, bourdons sont donc les auteurs de bonnes récoltes de cerises, abricots, tomates, pommes et autres fruits…
  • les coccinelles : attirées par les capucines et les géraniums, elles sont les ennemis numéro un des pucerons qui envahissent votre jardin. Le perce-oreille est aussi très friand des pucerons..
  • les limaces sont un excellent moyen de lutter contre les bactéries. Leur humus favorise notamment le développement de micro organismes et donne vie au sol. Leur présence en nombre peut s’avérer être un problème, mais c’est aussi un indicateur du manque de biodiversité de votre jardin. Les prédateurs tels que les hérissons, les oiseaux ou les lézards sont utiles afin d’éviter d’être envahi par les limaces.
  • les oiseaux : certaines espèces sont en voie de disparition dans nos campagnes, pourtant les oiseaux sont essentiels au jardin. Certaines espèces ont leur particularité : la mésange en particulier, chassera pour vous pucerons, chenilles et petits coléoptères.

Construire un hôtel à insectes

Pour attirer toutes les petites bêtes utiles à votre jardin, offrez leur un refuge idéal où s’abriter et se reproduire grâce à l’hôtel à insectes. Il faut parfois être patient pour y parvenir, même avec des conditions optimales, à savoir : une exposition sud ou sud-est, à proximité de plantations de fleurs et dans un endroit calme et tranquille.

Pour le construire, il vous suffira de quelques planches de bois et de végétaux diverses. Sous forme de petites maisons, vous viendrez glisser les végétaux appropriés pour chaque espèce.


1. Tiges creuses et à moelle : syrphes
2. Bois de toutes sortes : morceaux de branches, écorces, brindilles pour carabes
3. Rondins de bois percés : abeilles et guêpes solitaires
4. Pots de fleurs retournés remplis de foin : pour les perce-oreilles
5. Pommes de pin et morceaux de bois : pour les coccinelles

Article rédigé par C. Esneault en juin 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?