,

Vous habitez un petit appartement et vous cherchez à exploiter l’espace au maximum ? Mais parfois gagner de la place dans son petit logement sans renoncer à son confort peut s’avérer être un vrai défi.

Pour manger…

Si on aime bien recevoir les amis ou la famille pour dîner, il est souvent compliqué d’avoir un intérieur qui puisse accueillir tout ce petit monde. Comment faire alors pour adapter son salon à des repas conviviaux ? Bien sûr, les designers ont déjà réfléchi à la question. On peut aisément trouver son bonheur en matière de table, qui puisse recevoir de 2 à 8 personnes, voire parfois plus. Si vous souhaitez attribuer un budget important pour la table, vous pouvez vous orienter vers une table extensible. Une table ronde à volets, par exemple,  sera l’alliée des petits espaces. Elle se déplie pour augmenter sa capacité d’accueil et se rétracte pour un espace plus discret pour deux personnes. 

Quand il n’est pas possible de disposer d’une taille de surface plus importante, notamment dans les petits studios, on mise sur des tables basses gigognes. De tailles différentes, elles sont facilement accommodables.

Pour se prélasser…

Quand on pense au salon, on pense forcément à un espace de détente. Le salon, c’est le lieu où l’on peut se reposer, se prélasser après une dure journée de travail. Dans un petit logement, le salon et la cuisine ou bien le salon ou la chambre ne forment qu’une seule pièce. Difficile alors de trouver l’apaisement dans ces conditions. Comment peut-on améliorer cet espace ? En lui donnant un esprit cocooning, par exemple ! Il suffit de quelques petites astuces déco pour ramener une ambiance zen dans votre salon. Privilégiez les couleurs claires pour les murs et les sols. Le blanc apporte une certaine sérénité dans une pièce. Cela n’empêche pas de dynamiser avec une couleur grâce à un accessoire ou un meuble plus coloré. Privilégiez un éclairage doux ou tamisé. Un tapis permettra également de procurer un peu de confort tout en délimitant l’espace du salon.

Pour travailler…

Pour dédier un espace à son ordinateur ou faire ses papiers : le bureau est un élément incontournable dans une maison. Dans les petits espaces, il est aussi un lieu de rangement supplémentaire possible. Optez pour un bureau secrétaire, il pourra définir un espace de travail dès que besoin et être plus discret par moment grâce à sa porte rabattable. Il a l’avantage de pouvoir camoufler le désordre quand on manque d’organisation. Un côté deux en un bien utile que certains designers ont même exploité pour nos amis les bêtes. Un designer, Dan Devine, a proposé un modèle bureau spécialement conçu pour divertir votre chat pour que vous puissiez travailler tranquillement. Il combine à la fois un bureau et un arbre un chat : un vrai gain de place dans un petit espace !

Pour ranger…

Le rangement, c’est un peu la bête noire des petits espaces. Comment réussir à organiser tout ce qu’on accumule au quotidien ? On privilégie des meubles bas en majorité pour garder une sensation d’espace. Vous devrez sûrement choisir vos priorités en fonction du type de rangement : bibliothèque, étagères, coffres ? Cela dépendra aussi de l’agencement général de votre logement. Si vous disposez d’un peu plus de budget, vous pouvez faire appel à un architecte afin d’exploiter chaque recoin. Il possède les compétences pour imaginer un meuble design qui combinera toutes les fonctionnalités souhaitées.

[Conseil du pro] Ne pas négliger les murs, ils sont un atout déco indispensable ! Le miroir est l’accessoire à privilégier afin de produire un effet de profondeur dans la pièce.

Article rédigé par C. Esneault en janvier 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?