Dans toutes les pièces de la maison, nous utilisons de nombreux appareils électroniques qui laissent apparaître quantité de câbles électriques. Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour camoufler et organiser les câbles électriques, pour plus d’esthétique.

La goulotte et la plinthe : simple et pratique

La goulette électrique est LA solution la plus souvent envisagée. Simple et pratique, elle n’est cependant pas toujours très jolie et ne peut pas toujours être adaptée à tous les murs et plafonds. Pour apporter une touche plus design et décorative, il existe désormais des plinthes ou goulottes design, lumineuses. C’est une astuce parfaite pour associer organisation et décoration !

Les prises électriques dissimulées dans les tiroirs

Côté salle de bain, il est judicieux d’installer des prises électriques camouflées dans les tiroirs ou les étagères d’un meuble de rangement. Votre sèche-cheveux et votre brosse à dents électrique seront branchés discrètement.

De la même manière, dissimulez les chargeurs de vos smartphones, ordinateurs et autres tablettes dans un tiroir en prévoyant les branchements électriques nécessaires.

Les câbles électriques détournés en élément de décoration

Enfin, si finalement vous n’arrivez pas à camoufler vos câbles de manière esthétique, sachez qu’il existe des fils électriques décoratifs, façon tressage de corde ou d’inspiration vintage. Associez-les à une belle ampoule à filament pour un luminaire très aérien. Vous n’aurez plus qu’une envie : rendre vos câbles électriques visibles.

Le DIY pour dissimuler les câbles

LEGO pour maintenir fils électriquesPinces à dessin pour organiser les câblesEn quelques minutes à partir d’une simple boîte de rangement, vous pourrez organiser et cacher une multiprise sur laquelle seront branchés vos appareils électriques. Détournez un porte-revue positionné dans une étagère ou contre un buffet qui accueillera vos câbles et prises.

Maintenez contre le plateau de votre bureau les chargeurs de votre ordinateur ou de votre smartphone avec des pinces métalliques à dessin. Ils seront toujours à portée de main. Utilisez également des personnages Lego qui tiendront dans leur main les fils de vos appareils électriques.

[Focus] Organiser ses câbles électriques de manière esthétique ne nécessite pas forcément de gros travaux. Laissez parler votre créativité en prenant garde à votre sécurité.

[Conseil du pro] Avant de vous lancer dans des travaux de branchements électriques, veillez toujours à bien couper le courant dans les pièces concernées. Vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Source Bonhommes LEGO – Source Pinces à dessin

Article rédigé par Marie DUBUC en novembre 2017

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Camoufler et organiser les câbles électriques […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?