Rénover la chambre des enfants

Pendant l’été, les enfants peuvent partir en vacances avec des copains ou chez leurs grands-parents. Leur chambre n’est alors plus occupée et c’est le moment idéal pour envisager une rénovation sereinement. Mais comment s’y prendre pour refaire entièrement la chambre des enfants ? Voici quelques conseils pour qu’à leur retour, ils découvrent une nouvelle chambre en étant ravis !

La préparation de la chambre

Dès que vos enfants sont partis, commencez par préparer leur chambre aux travaux. Vous gagnerez ainsi du temps par la suite. Profitez-en pour trier les affaires de vos enfants. Ils ont grandi ? Triez soigneusement leurs vêtements. Stockez ceux qui sont abîmés pour les donner dans un collecteur qui se charge du recyclage des tissus. Ceux qui sont encore en bon état, mais que vos enfants ne portent plus pourront être vendus via une plateforme comme Vinted. Vérifiez aussi les jouets et les livres. Mettez de côté ceux qu’ils n’utilisent plus pour les revendre lors d’un vide-grenier ou pour les donner à des associations.

Sortez ensuite tous les meubles de la pièce : lit, bureau, armoire, commode, etc. En dégageant l’espace, vous pourrez circuler plus facilement pour changer le sol ou repeindre les murs et le plafond. Une fois la chambre vidée, vérifiez l’état du sol et des murs. Lessivez le tout. Laissez bien sécher. Bouchez les trous éventuels dans les murs. Il est temps de passer à la peinture, avant de renouveler le revêtement de sol.

Une décoration neutre et pratique

Préférez une teinte neutre pour la peinture des murs. Évitez les papiers peints trop enfantins. Lorsque votre enfant grandira, il se lassera très vite de la décoration des murs. Avec une couleur et une ambiance moins marquée, sa chambre suivra son évolution et ses goûts facilement.

Pensez également à sélectionner un revêtement de sol adapté. Votre enfant est encore petit et joue facilement assis par terre ? Évitez le parquet en chêne massif qui peut s’avérer fragile. Préférez un vinyle qui amortira les bruits, ou un parquet stratifié, moins coûteux, qui pourra subir les chocs sans scrupules.

Un mobilier bien choisi selon l’âge de votre enfant

Si votre petit dernier a beaucoup grandi ces derniers mois, c’est peut-être l’occasion de changer son lit de bébé pour une version de grand, avec un matelas une place. Choisissez une parure de lit avec de jolis dessins, qui lui donneront envie de se glisser dans les draps.

Aménagez des espaces : nuit, lecture, jeux… Positionnez un petit matelas de sol dans un angle, à proximité d’une étagère de livres placée à sa hauteur. Ajoutez quelques coussins, ses peluches préférées et votre enfant sera heureux de son coin lecture.

Rangez ses jouets dans un coffre pour dégager la chambre. Il existe aussi des meubles de rangement à tiroirs que les enfants peuvent facilement manipuler car ils sont complètement adaptés pour eux. C’est l’occasion de les responsabiliser en leur demandant de ranger régulièrement leur chambre.

[Conseil du pro] Vous pouvez aussi profiter de l’été pour créer entièrement une nouvelle chambre pour votre enfant ou une salle de jeu dans les combles. Pensez bien à les isoler au préalable pour que la pièce ne soit pas trop chaude en été, ni trop froide en hiver.

Article rédigé par Marie Dubuc en juillet 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?