Avec les premiers frimas de l’hiver, on a envie de se réfugier dans une ambiance chaleureuse et cocooning pour compenser le froid, l’humidité et le manque de clarté extérieure. Voici venu le temps de la décoration d’hiver pour renforcer la sensation de douceur et de confort dans votre intérieur.

Ayez le réflexe lumière, source du réconfort

Les jours raccourcissent, le besoin de lumière se fait ressentir. En choisissant des ouvertures aux performances thermiques élevées et en appliquant des astuces lumineuses, vous compensez le manque de lumière naturelle extérieure. Ainsi, la journée, des voilages jouent l’élégance discrète et la légèreté afin de laisser pénétrer les pâles rayons de soleil d’hiver. Sitôt que la nuit est tombée, fermez les volets et tirez les rideaux. Compensez avec de multiples appoints lumineux : bougies aux senteurs évocatrices, mais aussi guirlandes, objets déco, tableaux, miroirs renvoyant la lumière et donnant une ambiance tamisée, mystérieuse. Usez de la #peinture qui renvoie la lumière, et de revêtements muraux étincelants sur une zone que vous souhaitez mettre en valeur. Enfin, la luminothérapie est tendance ces dernières années, pour celles et ceux qui souffrent de dépression saisonnière et de déficit de vitamine D : pensez-y si la déprime vous gagne en dépit de ces brillants accessoires.

Optez pour des matériaux rassurants et authentiques

Du bois, de la laine, des feutrines, du velours, du lin, du coton… Les objets de déco se couvrent eux aussi : on trouve des mugs habillés d’un tricot, des plaids chauffants, et des tapis doublés pour isoler du sol. Le parquet et les revêtements stratifiés se prêtent bien à cette ambiance qui se veut cosy et accueillante. La présence du bois au sol se marie bien avec les assises basses comme un pouf, une chauffeuse dans laquelle il fait bon se lover, ou encore des coussins moelleux et doux. Tous ces objets nous enveloppent et nous protègent du stress lié aux intempéries. Optez pour des tons chauds avec un pointe de couleur vive, histoire de ne pas oublier que le printemps n’est pas si loin !

Profitez de la période de Noël, pour choisir des objets déco tels que le bouquet de houx, les bougies, le véritable sapin de Noël, ou encore les paniers en osier qui apporteront l’ambiance recherchée propre à ce moment de l’année en guise de touche finale !

Soignez mode de chauffage et aération

Votre décoration sera d’autant plus synonyme de chaleur et de réconfort que vous aurez portez attention au préalable à votre mode de chauffage et à l’isolation. En effet, un radiateur électrique encrassé va plus consommer et dégager une chaleur désagréable, remplie de poussière. Un poêle non ramoné peut devenir dangereux en renvoyant des fumées toxiques à l’intérieur de votre habitation. Enfin, une isolation défaillante, et votre maison se transforme en passoire énergétique. Seule la facture d’énergie monte, à défaut du thermomètre dans votre maison…

Vous sentez des courants d’air dans vos pièces ? Vous pouvez calfeutrer les accès en attendant de changer vos portes et fenêtres. Pensez également aux rideaux épais ou double-rideaux que vous pourrez remiser au retour des beaux jours. En attendant, ils vont opérer un filtre efficace contre la sensation de paroi froide des vitres et des infiltrations d’air autour des portes. Choisissez des teintes sombres rehaussées de fils lumineux, de matières soyeuses pour capter la lumière intérieure, donner un aspect protecteur de la grisaille des journées d’hiver.

Voilà, tout est prêt, admirez votre déco d’hiver, détendez-vous dans votre chauffeuse, savourez la torpeur qui vous envahit, une tasse de chocolat chaud à la main…

[Conseil du pro] : au-delà de la déco cocon, l’isolation de la maison, aussi bien sous toiture, que des murs ou encore des vitrages, alliés à un chauffage performant contribuent à se sentir bien au chaud dans sa maison. C’est le moment d’y penser !

[Focus] : Technitoit vous propose diverses solutions de rénovation de l’habitat, notamment l’isolation : un seul interlocuteur pour tous vos travaux, c’est pratique ! En plus, le devis est gratuit !

A éviter : négliger les performances énergétiques de votre maison. Si vous réalisez une belle décoration mais que de nombreux courants d’air persistent ou que de l’#humidité remonte, celle-ci pourra être affectée en à peine quelques semaines. Pensez d’abord à bien isoler votre maison avant d’entreprendre d’autres travaux.

Article rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en novembre 2015

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?