Faire Economies Facture Gaz

Grâce à l’ouverture du marché énergétique, les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur de gaz, sans aucune obligation ni engagement. La possibilité de changer de contrat à tout moment et le fait que de nombreuses procédures, comme la résiliation, sont gratuites, constituent autant d’avantages. Ce site vous donnera de plus amples informations sur ce sujet.

Le coût de la résiliation de votre abonnement au gaz

La résiliation d’un contrat de gaz est gratuite, indépendamment du fournisseur. Le seul montant dû sera celui de la facture de clôture, comme mention de la résiliation. Ce montant correspond à votre consommation de gaz jusqu’à la résiliation définitive et complète de votre contrat, c’est-à-dire jusqu’à l’arrêt de votre compteur de gaz. Il faut savoir qu’en vertu du code de la consommation français (article L. 121-89), aucun frais qui ne soit pas strictement lié aux frais techniques de la résiliation ne peut vous être facturé. Ainsi, au cas où vous ne liriez pas vous-même le compteur, l’intervention d’un agent de gestion du réseau peut, en certaines circonstances, vous être facturée. Vous pouvez engager la procédure de résiliation de votre contrat par téléphone, en ligne ou bien par lettre recommandée (preuve écrite) auprès du service clientèle de votre fournisseur de gaz.

Le coût de la résiliation pour changement de fournisseur

Le contrat actuel sera résilié gratuitement si vous décidez un changement de fournisseur de gaz, mais non par vous. Il vous suffit de demander au nouveau fournisseur de vous ouvrir un contrat de gaz, et celui-ci se chargera des démarches nécessaires. Il prendra contact avec l’ancien fournisseur pour résilier votre précédent abonnement. Vous recevrez la facture de clôture de votre ancien fournisseur dans un délai maximum de quatre semaines, puis toutes les factures ultérieures seront envoyées par votre nouveau fournisseur.

Par ailleurs, un déménagement est l’occasion idéale de trouver un contrat plus intéressant qui vous permettra d’économiser sur le prix du gaz. Dans un tel cas, la résiliation de votre contrat de gaz est toujours gratuite. Vous devez simplement contacter votre fournisseur de gaz par téléphone, lettre recommandée ou bien en ligne, pour lui faire part de votre intention d’interrompre votre abonnement avec lui. Vous avez également la possibilité si vous le souhaitez, dans le même temps, de conclure un contrat pour votre nouveau domicile. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans les démarches administratives. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions et les tarifs des différents fournisseurs avant de prendre votre décision.


Si la résiliation est totalement gratuite, il n’en va pas de même concernant la souscription d’un contrat de gaz pour votre nouveau logement. Celle-ci entraîne des coûts de mise en service, identiques pour tous les fournisseurs et appliqués par l’opérateur du réseau GRDF.

Comment faire des économies sur votre consommation de gaz ?

La consommation de gaz est différente selon l’usage. En général, cette énergie est utilisée pour cuisiner, produire de l’eau chaude ou pour se chauffer.

Le chauffage implique une consommation très élevée, surtout dans les régions à climat froid. Les clients cherchant à réaliser des économies sur leur facture de gaz doivent tenir compte d’aspects tels que le prix, le service offert par le fournisseur et les conditions d’approvisionnement. L’offre n’est pas nécessairement moins onéreuse pour le consommateur. Elle peut donc être améliorée grâce aux conseils suivants :

  • Les nouveaux utilisateurs qui souscrivent un contrat de gaz pour la première fois doivent estimer leur consommation. Cet aspect peut également être réalisé par les consommateurs qui disposent déjà d’un approvisionnement au gaz.
  • La comparaison des différents tarifs aidera le client à savoir lequel est le plus adapté à son type de consommation.


Ces deux conseils permettent à l’utilisateur de connaître l’offre la plus adaptée à sa région et à ses besoins.

L’une des façons d’économiser sur votre facture de gaz est de comparer les offres du marché, car elles sont très nombreuses et le changement de compagnie pourrait vous être avantageux. Cependant, un autre aspect important à prendre en compte est la réduction de la consommation. Cela peut être réalisé de plusieurs façons :

Dans la cuisine :

  • Les autocuiseurs permettent d’économiser 50 % de la consommation de gaz.
  • Profitez de la chaleur résiduelle lors de la cuisson.
  • Nettoyez les brûleurs de la cuisinière à gaz avant de l’utiliser.

Dans la salle de bain :

  • Les douches rapides consomment moins de gaz.

Dans les zones de chauffage :

  • Le fait de réduire le chauffage au minimum consomme moins.
  • Les chaudières à condensation permettent d’économiser davantage.
  • Gardez la maison bien isolée pour que la chaleur ne s’échappe pas.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?