5 minde lecture

Comment faire des économies sur votre facture de gaz ?

economies chauffage gaz

Grâce à l’ouverture du marché énergétique, les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur de gaz, sans aucune obligation ni engagement. La possibilité de changer de contrat à tout moment et le fait que de nombreuses procédures, comme la résiliation, sont gratuites, constituent autant d’avantages. Ce site vous donnera de plus amples informations sur ce sujet.

Le coût de la résiliation de votre abonnement au gaz

La résiliation d’un contrat de gaz est gratuite, indépendamment du fournisseur. Le seul montant dû sera celui de la facture de clôture, comme mention de la résiliation. Ce montant correspond à votre consommation de gaz jusqu’à la résiliation définitive et complète de votre contrat, c’est-à-dire jusqu’à l’arrêt de votre compteur de gaz. Il faut savoir qu’en vertu du code de la consommation français (article L. 121-89), aucun frais qui ne soit pas strictement lié aux frais techniques de la résiliation ne peut vous être facturé. Ainsi, au cas où vous ne liriez pas vous-même le compteur, l’intervention d’un agent de gestion du réseau peut, en certaines circonstances, vous être facturée. Vous pouvez engager la procédure de résiliation de votre contrat par téléphone, en ligne ou bien par lettre recommandée (preuve écrite) auprès du service clientèle de votre fournisseur de gaz.

Le coût de la résiliation pour changement de fournisseur

Le contrat actuel sera résilié gratuitement si vous décidez un changement de fournisseur de gaz, mais non par vous. Il vous suffit de demander au nouveau fournisseur de vous ouvrir un contrat de gaz, et celui-ci se chargera des démarches nécessaires. Il prendra contact avec l’ancien fournisseur pour résilier votre précédent abonnement. Vous recevrez la facture de clôture de votre ancien fournisseur dans un délai maximum de quatre semaines, puis toutes les factures ultérieures seront envoyées par votre nouveau fournisseur.

Par ailleurs, un déménagement est l’occasion idéale de trouver un contrat plus intéressant qui vous permettra d’économiser sur le prix du gaz. Dans un tel cas, la résiliation de votre contrat de gaz est toujours gratuite. Vous devez simplement contacter votre fournisseur de gaz par téléphone, lettre recommandée ou bien en ligne, pour lui faire part de votre intention d’interrompre votre abonnement avec lui. Vous avez également la possibilité si vous le souhaitez, dans le même temps, de conclure un contrat pour votre nouveau domicile. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans les démarches administratives. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions et les tarifs des différents fournisseurs avant de prendre votre décision.


Si la résiliation est totalement gratuite, il n’en va pas de même concernant la souscription d’un contrat de gaz pour votre nouveau logement. Celle-ci entraîne des coûts de mise en service, identiques pour tous les fournisseurs et appliqués par l’opérateur du réseau GRDF.

Comment faire des économies sur votre consommation de gaz ?

La consommation de gaz est différente selon l’usage. En général, cette énergie est utilisée pour cuisiner, produire de l’eau chaude ou pour se chauffer.

Le chauffage implique une consommation très élevée, surtout dans les régions à climat froid. Les clients cherchant à réaliser des économies sur leur facture de gaz doivent tenir compte d’aspects tels que le prix, le service offert par le fournisseur et les conditions d’approvisionnement. L’offre n’est pas nécessairement moins onéreuse pour le consommateur. Elle peut donc être améliorée grâce aux conseils suivants :

  • Les nouveaux utilisateurs qui souscrivent un contrat de gaz pour la première fois doivent estimer leur consommation. Cet aspect peut également être réalisé par les consommateurs qui disposent déjà d’un approvisionnement au gaz.
  • La comparaison des différents tarifs aidera le client à savoir lequel est le plus adapté à son type de consommation.


Ces deux conseils permettent à l’utilisateur de connaître l’offre la plus adaptée à sa région et à ses besoins.

L’une des façons d’économiser sur votre facture de gaz est de comparer les offres du marché, car elles sont très nombreuses et le changement de compagnie pourrait vous être avantageux. Cependant, un autre aspect important à prendre en compte est la réduction de la consommation. Cela peut être réalisé de plusieurs façons :

Dans la cuisine :

  • Les autocuiseurs permettent d’économiser 50 % de la consommation de gaz.
  • Profitez de la chaleur résiduelle lors de la cuisson.
  • Nettoyez les brûleurs de la cuisinière à gaz avant de l’utiliser.

Dans la salle de bain :

  • Les douches rapides consomment moins de gaz.

Dans les zones de chauffage :

  • Le fait de réduire le chauffage au minimum consomme moins.
  • Les chaudières à condensation permettent d’économiser davantage.
  • Gardez la maison bien isolée pour que la chaleur ne s’échappe pas.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.