Meilleures Solutions Chauffage Maison

Vous êtes en construction ou en rénovation et souhaitez installer un système de chauffage à votre maison (ou remplacer l’ancien) ? Plusieurs solutions chauffage sont disponibles, et cet article recense pour vous les plus performantes d’entre-elles.

D’emblée, si vous souhaitez mieux vous informer et acquérir ces meilleures solutions de chauffage, nous vous conseillons de vous renseigner au maximum, ainsi que de demander conseil à des professionnels pour choisir le mode de chauffage idéal selon votre cas

Passons maintenant aux solutions de chauffage en question.

La pompe à chaleur (PAC)

On en distingue 3 types, selon que la pompe récupère les calories utilisées pour la production de la chaleur dans le sol (on parle de PAC géothermique), dans l’eau (on parle de PAC aquathermique), ou dans l’air ( on parle de PAC aérothermique).

L’installation de la pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air ou PAC air/eau) s’avère moins coûteuse, parce qu’elle ne nécessite pas le forage du sol. Toutefois, la pompe à chaleur géothermique est plus performante, puisque son fonctionnement, y compris en hiver, n’exige pas un chauffage d’appoint. Elle chauffe plus rapidement et avec plus d’efficacité.

Le chauffage au bois

Poêle à bois, poêle à granulés de bois ou chaudière à bois, vous avez une large gamme de possibilités pour chauffer votre maison avec du bois. L’avantage ici c’est que le prix du bois (petites bûches ou petits granules) est moins cher en comparaison au prix du gaz, de l’électricité ou du fuel.

L’inconvénient d’un poêle à insert, c’est qu’il occupe plus de place pour le stockage du bois, sans oublier l’effort qu’il requiert pour y mettre régulièrement les bûches. Le poêle à granulés quant à lui peut dégager une odeur désagréable, en plus de nécessiter un chauffage d’appoint. En raison de leur design toutefois, les poêles à granulés sont de plus en plus sollicités.

Le chauffage électrique

L’empreinte carbone du système de chauffage électrique est assez faible. Dès lors qu’un tel système obéit à la RT 2012, c’est-à-dire qu’il est doté de radiateurs à inertie ou bien de panneaux rayonnants comme l’exige la norme, il permet de réaliser des économies considérables d’énergie.

Toutefois, vous pourrez avoir besoin d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique individuel pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage au fioul

Le plus souvent, c’est faute de pouvoir installer une PAC, pour les maisons qui ne sont pas raccordées au gaz, que le fioul est sollicité pour chauffer sa maison. Très énergivore, cette solution de chauffage est de moins en moins prisée.

Les nouvelles chaudières à condensation offrent toutefois la possibilité de se chauffer au fioul tout en réalisant des économies d’énergie. Reste que l’installation d’une chaudière au fioul nécessite plus de place pour la pose de la cuve et un approvisionnement annuel.

Le chauffage au gaz

Outre le confort qu’offre ce type de chauffage, il est clair que le gaz de ville permet de faire des économies. Son rapport qualité-prix est bon, malgré une hausse annuelle du prix du gaz. Cette solution de chauffage est efficace, encore plus en raison des performances des nouvelles chaudières à gaz. En remplacement d’une ancienne chaudière, l’installation d’une chaudière à gaz serait moins coûteuse que les chaudières à bois, granulés ou fioul.

En conclusion

Vous avez encore du mal à savoir quelle solution de chauffage choisir ? Les éléments à prendre en compte sont généralement, pour la maison, son implantation, sa superficie et son agencement, l’isolation et la ventilation, sans oublier le nombre d’occupants. Nous vous conseillons la lecture de guides d’achat (source : chauffage-et-clim.net) sérieux sur le sujet.

N’hésitez pas également à vous renseigner abondamment via de multiples sources avant de faire un choix, surtout si vous n’êtes pas dans l’urgence, au travers de sites variés, y compris des blogs tels que www.chauffage-energie-ecologique.com, ou encore des sites qui ont pignon sur rue comme https://homenergie.maison-travaux.fr/.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?