poele à bois décoratif

Les poêles à bois disponibles actuellement auprès des revendeurs sont très décoratifs. Ils se déclinent en divers matériaux, tailles et designs pour se marier avec tous les styles de décoration. Ils constituent une excellente alternative à la cheminée traditionnelle. Le poêle à bois est suffisamment performant pour chauffer la maison. Il apporte une touche chaleureuse et conviviale dans votre intérieur.

Poêle à bois et décoration d’intérieur

Le poêle à bois moderne trouve sa place dans tout type d’intérieur. Il possède différents avantages, notamment sur le plan esthétique. Il devient un élément à part entière de la décoration de votre maison. Il peut mettre en valeur votre habitation. Il est agréable à regarder en raison de son design qui correspond à toutes les envies. Profitez d’un code promo Castorama de 10 % valide ici pour faire des économies sur l’achat de votre poêle à bois.

Si vous disposez d’un intérieur rustique, moderne, scandinave, contemporain…, vous pouvez dénicher le modèle adéquat. S’assoir autour du feu devient un véritable plaisir grâce à l’intégration d’un poêle à bois dans votre pièce à vivre. Les flammes dansantes au sein du foyer rendent l’espace relaxant. Vous réussirez à aménager un coin détente agréable en installant un poêle à bois dans votre salon.

Aujourd’hui, les poêles à bois adoptent des technologies innovantes. Ainsi en plus de sublimer votre intérieur, ils chauffent votre maison de manière écologique et économique.

Les fabricants proposent de nos jours des modèles qui s’intègrent dans n’importe quelle pièce. Même les petits espaces peuvent profiter des atouts du poêle à bois. Cet appareil devient l’allié incontournable pour créer un intérieur chaleureux et cosy.

Poêle à bois décoratif

L’une des principales fonctions du poêle à bois est de rehausser la déco de votre maison. Cet objet décoratif donne une autre identité à votre salon. Imaginez votre intérieur disposant d’un modèle épuré. Vous placez votre canapé et vos fauteuils autour pour créer un coin feu convivial qui invite à vous reposer ou se blottir dans un plaid douillet. Les fabricants continuent de proposer des modèles originaux et uniques.

Pour avoir une ambiance industrielle, le poêle est associé avec un mur en brique ou des poutres métalliques. Il est conçu en plusieurs matières et dispose d’un compartiment pour les bûches. Il arbore en outre un style vintage pour une ambiance cocooning. Misez sur un canapé avec des coussins moelleux pour s’offrir d’agréables moments de détente. Ajoutez des matériaux naturels et multipliez les sources de lumière pour accentuer le côté rétro.

Si vous souhaitez une touche contemporaine, le poêle à bois suspendu est un excellent choix. Il ne faut pas surcharger la déco. Optez pour une décoration harmonieuse en choisissant des matériaux nobles. Si vous souhaitez un style scandinave, misez sur les meubles épurés et les couleurs pastel. Les poêles se déclinent en différentes couleurs et formes pour s’intégrer à votre décoration.

Quel emplacement pour votre poêle à bois ?

Réfléchissez bien à l’emplacement de votre poêle. C’est un point important si vous voulez qu’il se fonde dans votre déco. Le foyer d’une ancienne cheminée constitue l’endroit parfait pour installer votre poêle à bois. Bien évidemment, il faudra choisir le modèle adéquat pour que l’appareil apporte son effet décoratif après sa mise en place. Ainsi, au lieu de reboucher l’ancien foyer, il suffit d’y installer un poêle à bois.

Vous pouvez aussi placer contre un mur votre poêle à bois. Un mur que vous pouvez habiller en fonction du style de déco que vous souhaitez pour votre intérieur. Installer dans un coin de la pièce son poêle en bois permet aussi de le mettre en valeur. Si vous souhaitez placer au milieu de la pièce l’appareil, optez pour un modèle adapté. Un poêle en hauteur se trouvant au-dessus d’une rangée de bûches ou suspendu est plus décoratif.

L’habillage mural derrière un poêle à bois

Le mur qui se trouve derrière le poêle à bois peut être habillé différemment du reste de la pièce. L’objectif est de mettre en valeur l’appareil et d’accentuer l’effet décoratif. Le parement est choisi en fonction du style de votre poêle. Il existe une large possibilité. Le parement en brique permet d’apporter une ambiance cosy dans votre intérieur. Placez une lampe sur pied, une petite table et des chaises autour de l’appareil pour profiter d’un moment particulier à siroter une boisson chaude ou lire votre livre préféré.  

Le parement en pierre est différent du reste des murs du salon. Il accentue davantage le design de votre appareil. Le modèle idéal qui s’associe avec ce type de mur adopte un design sobre et moderne. Vous pouvez jouer avec les contrastes avec l’habillage en pierre. D’ailleurs, ce dernier apporte une touche d’élégance dans votre pièce à vive. Votre poêle à bois sera bien visible. Le côté froid de la pierre contraste le côté chaleureux de la poêle.

Mais vous pouvez faire simple, peindre le mur derrière votre poêle constitue aussi une bonne idée. Cela permet de délimiter l’espace dédié au poêle. Optez pour une couleur qui fait ressortir l’esthétique de votre appareil. Une teinte vive de préférence qui se marie avec le modèle que vous avez choisi. Osez le poêle à bois coloré qui apporte une touche d’originalité. En effet, rien ne vous oblige à vous intéresser seulement aux modèles gris ou noir. De plus, le conduit peut être harmonisé avec la couleur des murs pour se faire discret.

Quel type de poêle à bois acquérir ?

Il existe de nombreux modèles de poêle à bois. Ces dernières années, les fabricants ont rivalisé d’idées pour proposer des appareils plus designs et originaux. Ce sont de véritables objets décoratifs qui se marient avec n’importe quel style d’intérieur. Tous les modèles sont attractifs qu’il est devenu difficile de sélectionner le bon appareil. Pour mener à bien l’achat, vous devez connaitre les modèles disponibles sur le marché.

Les poêles à bois traditionnels ou à bûches sont alimentés comme une cheminée classique. Les bûches sont placées dans le foyer pour générer la chaleur. Cet appareil est économique puisque les bûches de bois ne sont pas chères, mais vous devez faire face aux inconvénients du bois. Il est recommandé si vous souhaitez profiter d’une atmosphère de détente et de bien-être.

Les poêles à granulés (à pellets) constituent une alternative aux poêles à bûches de bois. Ils sont légèrement plus performants, mais les granulés sont plus coûteux. Ils sont fabriqués à partir de produits naturels, mélangent de sciure et de bouts de bois.

Vous pouvez aussi opter pour les poêles hybrides. L’intérêt est de profiter des avantages des poêles à bûches de bois et des poêles à pellets. En effet, certains utilisateurs reprochent à ces derniers le manque de crépitement du feu. Les poêles hybrides corrigent donc le problème. Ils permettent d’utiliser des granulés quand vous le souhaitez, notamment lorsque vous ne souhaitez pas perdre votre temps à charger de bois l’appareil. En effet, l’usage de pellets permet de charger de manière autonome le poêle. Lorsque vous avez envie de sentir l’odeur agréable du bois chauffé, vous placez des bûches dans le foyer de votre poêle hybride. Lors de l’achat d’un poêle à bois, vous devez tenir compte de la surface à chauffer. Cela permet de faire une bonne estimation de la puissance de l’appareil pour qu’il réponde à vos besoins en matière de chauffage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?