Avantages Pompe A Chaleur

La pompe à chaleur (PAC) répond à un besoin de confort optimal en termes de chauffage pour le logement. De plus, l’acquisition de ce dispositif s’avère rentable sur le long terme. Facile à installer, ce système est également respectueux de l’environnement. Voici justement les avantages d’une PAC.

Un système de chauffage économique et performant

En termes de performances annuelles, la pompe à chaleur propose de meilleurs rendements par rapport à la chaudière à gaz. En effet, ce dispositif profite en moyenne d’un COP (Coefficient de Performance) de 4. C’est pourquoi on peut dire que ce système possède un rendement de 400%. Autrement dit, il restitue 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé. Concernant l’économie réalisée, près des ¾ de l’énergie thermique avec une PAC est gratuite. Il s’agit ainsi, et de loin, du système de chauffage le plus économe de toutes les énergies payantes. Bref, il produit beaucoup d’énergie alors que son fonctionnement ne requiert que peu d’électricité.

Différents choix en matière de technologie

Vous pouvez choisir entre 3 types de pompes à chaleur en fonction de la source d’énergie utilisée. En premier lieu, il y a la PAC géothermique qui est à la fois respectueuse de l’environnement et efficace. Elle puise de l’énergie dans la terre, plus précisément dans le sol ou la nappe phréatique. Le système va ensuite transférer la chaleur récupérée dans le sol ou dans l’eau vers le système de chauffage en surface. Pour note, cette énergie provient généralement du rayonnement solaire sur le sol et de l’infiltration de l’eau de pluie.

La seconde catégorie est formée par la pompe à chaleur air-eau qui se sert de l’air extérieur comme source de chaleur. Parfaite pour les petites surfaces, ce dispositif est capable de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire. Outre ce confort d’utilisation, il propose une performance élevée et est éligible aux aides financières. Alors dès maintenant, découvrez les pompes a chaleur De Dietrich composant la gamme PAC air-eau. Les différents modèles combinent tous performance et robustesse. Certains comme l’ALEZIO S V200 sont d’une compacité remarquable. D’une hauteur réduite, ce modèle peut s’intégrer facilement sous l’escalier ou dans une cave. D’autres comme le HPI EVOLUTION garantissent un confort en eau chaude sanitaire en plus d’être respectueux de l’environnement.

La troisième catégorie comprend les PAC réversibles. Ces modèles proposent de nombreuses fonctions, entre autres le mode climatisation et le mode chauffage. C’est le modèle que l’on appelle communément climatisation réversible. Bien que la pompe à chaleur aérothermique air-air ne produise pas d’ECS, elle assure un confort en toute saison. Par ailleurs, les produits permettent le raccordement jusqu’à 5 modules intérieurs avec une seule unité à l’extérieur.

Installation rapide et adaptabilité

Tous les modèles de PAC aérothermiques sont relativement simples à installer. Ils sont composés de deux éléments principaux : une unité intérieure et une unité extérieure. Pour faciliter le raccordement avec le circuit de chauffage, la première devrait se situer à proximité de la chaudière. Elle sera connectée au circuit de chauffage central. L’unité extérieure sera installée dehors, dans la cour ou le jardin. Cette intervention ne prend pas beaucoup de temps. De plus, elle ne nécessite pas un grand espace comme pour la pompe à chaleur géothermique.

De plus, la PAC reste assez pratique aussi bien pour le neuf que pour une maison en rénovation. Dans ces deux cas, ce système a le mérite d’être un système de chauffage réversible. Cela signifie qu’elle apporte le confort nécessaire en été en rafraîchissant la maison. Pendant l’hiver, elle demeure incontournable pour chauffer la maison. En prime, certains modèles peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Toutes ces raisons font de ce dispositif un incontournable en milieu urbain, souvent victime de forte chaleur.

Un système de chauffage connecté

Pour assurer un confort d’utilisation optimal, les fabricants ont décidé d’innover en proposant des PAC connectés. Retrouvez ces modèles ultras révolutionnaires parmi les pompes à chaleur de la marque De Dietrich. Les modèles de cette gamme sont compatibles avec le thermostat d’ambiance SMART TC°. Avec son application gratuite, celui-ci permet de communiquer avec une installation de chauffage central. La transmission se fera par le biais d’OpenTherm, un système de langage commun. Il suffit de se connecter à internet pour gérer depuis un appareil mobile (tablette, smartphone) la production d’ECS et le chauffage. Autre atout de ce système intelligent, il peut être connecté à plusieurs appareils. Ce qui permet à tous les membres de la famille de piloter le système à tout moment et à n’importe quel endroit.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?