climatisation multisplit, monosplit et gainable

La climatisation est un dispositif essentiel dans tout logement pour un meilleur confort au quotidien. De nombreux modèles de climatiseurs existent sur le marché, ce qui peut souvent rendre le choix assez difficile. Les plus connus sont le multisplit, le monosplit et le modèle gainable. Bien qu’il s’agisse de modèles assez proches, chacun d’eux présente des caractéristiques qui lui sont propres. Alors, comment choisir ?

La climatisation multisplit

La climatisation multisplit se présente sous la forme d’un système « split » composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. En général, elle peut être dotée de 2 à 4 unités intérieures. On parle ainsi de bi-split pour deux unités, de tri-split pour trois et de quadri-split pour quatre. Vous pouvez même trouver des modèles ayant jusqu’à 5 unités intérieures. Alors, dans le cas où vous souhaitez assurer le rafraîchissement ou le chauffage de plusieurs pièces avec une seule unité extérieure, choisissez une climatisation réversible multisplit adaptée à vos besoins.

Climatisation Multisplit Monosplit

Les avantages de la climatisation multisplit

La climatisation multisplit comporte de nombreux avantages. Elle permet avant tout de contrôler la température de chaque pièce qui comporte une unité intérieure. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser les radiateurs classiques très énergivores. De même, c’est une solution efficace qui apporte en quelques minutes la température souhaitée à la pièce. Cela optimise le confort ainsi que le bien-être au sein de votre logement.

L’autre avantage du climatiseur multisplit est qu’il est très simple d’utilisation grâce à sa télécommande. Vous pourrez dès lors réguler facilement la température, programmer l’appareil ou l’allumer et l’éteindre. Enfin, le multisplit permet de faire de grandes économies d’énergie sur le long terme.

Ses inconvénients

L’un des inconvénients majeurs de la climatisation multisplit est son coût d’acquisition onéreux, généralement estimé entre 1500 et 10 000 euros. Celui-ci varie selon le modèle, les options intégrées, le niveau de puissance, les performances énergétiques, etc. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Aussi, l’installation de cet appareil est assez complexe et requiert une grande précision. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un artisan professionnel. Enfin, le multisplit doit être entretenu de manière régulière.

La climatisation monosplit

La climatisation monosplit est un système split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La première comprend un ventilateur chauffant ou refroidisseur et un échangeur et peut être de type cassette, murale ou console. Quant à l’unité extérieure, elle regroupe l’échangeur extérieur accompagné d’un ventilateur, le compresseur et le détendeur. Vous l’aurez compris, la différence entre le monosplit et le multisplit se trouve au niveau du nombre d’unités intérieures.

En général on distingue la climatisation monosplit réversible qui rafraîchit en été et réchauffe en hiver ainsi que la climatisation monosplit Inverter. Cette dernière est dotée d’un système intelligent permettant d’adapter la puissance selon les besoins et les conditions météorologiques.

Les avantages de la climatisation monosplit

La climatisation monosplit comporte plusieurs avantages. Elle permet de réduire les différentes factures d’électricité en offrant de la fraîcheur pendant l’été et de la chaleur pendant l’hiver. C’est aussi un modèle très esthétique qui se distingue par un design raffiné pouvant facilement s’intégrer à votre décor.

Aussi, le fait qu’il soit équipé d’une seule unité intérieure en fait un appareil compact permettant de gagner beaucoup d’espace. Par conséquent, il convient aux personnes qui ne souhaitent climatiser qu’une seule pièce : bureau, studio, chambre… Enfin, en cas de panne de l’unité extérieure, seule l’unité intérieure qui y était raccordée sera affectée et non tout le logement.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de la climatisation monosplit est que sa puissance et son rendement sont faibles. Il faut en effet savoir que l’appareil ne convient qu’à une seule pièce et donc, il ne peut assurer une grande surface. Ainsi, pour obtenir l’effet escompté, il est nécessaire de bien fermer les portes et les fenêtres. Enfin, comme pour la version multisplit, l’installation du climatiseur monosplit requiert l’intervention d’un professionnel. Dernier inconvénient : le prix d’un climatiseur monosplit est généralement estimé entre 500 et 5000 euros.

La climatisation gainable

Le climatiseur gainable est un modèle à gainer. En d’autres termes, les conduits distributeurs d’air sont dissimulés dans une sur-cloison ou un faux plafond. De ce fait, on ne voit que les bouches ou les diffuseurs. À noter que le fonctionnement de la climatisation gainable est similaire à celui du split mural. Il y a ainsi une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud et une unité intérieure assurant le rafraîchissement du logement.

Comment Choisir Entre Climatisation Multisplit Monosplit Et Gainable

Les avantages de la climatisation gainable

Le premier avantage de la climatisation gainable est son efficacité. En effet, celle-ci assure très rapidement le chauffage ou le refroidissement d’une pièce, quelle que soit sa taille. Cela est possible grâce à la diffusion de l’air qui se fait de manière horizontale. De plus, c’est un équipement polyvalent qui vous permet d’installer une unité intérieure dans chaque pièce de votre habitation. Ainsi, la température de chacune de ces unités pourra être régulée indépendamment. Le climatiseur gainable est aussi apprécié pour son esthétique et son système d’encastrement. Enfin, son utilisation est très facile via une simple télécommande.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de la climatisation gainable réside dans son installation. En réalité, celle-ci nécessite une intervention assez complexe pouvant causer des incidents en cas de mauvaises manipulations. D’autre part, le coût de ce type de climatiseur est aussi un frein à son acquisition. Il vous faut un budget assez conséquent pour en disposer. Le prix de la climatisation gainable est le plus souvent estimé en mètres carrés. Il faut prévoir 80 euros par m² de pièce climatisée et 50 euros pour chaque m² de faux plafond. Quant aux frais liés à la main d’œuvre, ils sont estimés à environ 40 euros par heure.

Il est évident que les climatisations multisplit, monosplit et gainable présentent chacune ses avantages, mais aussi quelques points faibles. Dans tous les cas, retenez que votre choix devra être basé sur vos besoins en climatisation, en chauffage et aussi votre budget. Ainsi, le modèle monosplit pourra convenir à une faible surface tandis que les versions multisplit et gainable seront les plus adaptées pour un nombre de pièces plus important.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?