domotique technitoit

Alexa, Siri, Google Home : les assistants vocaux ont envahi nos intérieurs et sont devenus les grands représentants de la domotique. Mais la perspective d’une maison connectée est parfois obscure. Qu’est-ce que la domotique et comment fonctionne t-elle ? 

A quoi ça sert ?

La domotique regroupe les techniques qui permettent d’automatiser, de contrôler et de programmer l’habitat, localement ou à distance, avec un ordinateur ou un téléphone mobile.

La domotique s’avère très utile pour assurer la sécurité des personnes ou bien optimiser l’énergie en régulant les appareils électroniques ou le chauffage dans la maison.

Imaginez-vous les situations suivantes :

  1. Nous sommes en hiver et vous revenez d’une semaine de vacances. La domotique peut vous permettre d’activer le chauffage à distance pour que la maison soit chauffée quand vous arrivez. Il vous est aussi possible de régler la climatisation en fonction de la température extérieure. Vous réduisez votre facture et augmentez votre confort !
  2. Vous quittez la maison le matin pour vous rendre au travail. En appuyant sur un simple bouton, vous éteignez en même temps toutes les lumières, descendez les volets roulants, baissez le chauffage et activez l’alarme. Vous réduisez votre facture et augmentez la sécurité de la maison.
  3. Vous allumez votre télévision pour regarder un bon film. Grâce à une commande, les stores de la pièce se baissent, le home cinéma se met en place, une lumière indirecte s’allume, les autres s’éteignent …

Comment ça marche ?

Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, les équipements électriques communiquent entre eux et peuvent être commandés par un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les équipements ainsi en réseau permettent de simplifier le quotidien dans la maison. Cette mise en réseau pousse d’ailleurs certains à parler de maison connectée lorsqu’ils parlent de la domotique. Tous les éléments techniques de l’habitation peuvent à présent être contrôlés. Par exemple, si votre cafetière n’est pas équipée d’un programmateur, en branchant un module entre la prise murale et le cordon de la machine, le café peut être préparé juste à temps pour votre petit déjeuner.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas que les ondes viennent polluer démesurément l’habitation, on peut faire appel à la technologie dite « de courant porteur » qui consiste à véhiculer les informations via le réseau électrique existant.

Comme quoi technologie et bien-être peuvent faire bon ménage.

[Conseil du pro] L’intérêt principal de la domotique est son « évolutibilité ». Vous pouvez commencer par contrôler les ouvertures de votre maison, puis en fonction de votre budget ajouter de nouveaux éléments tels que les lumières, votre chaudière ou votre système de protection.

Article rédigé le 24/11/2011 et mis à jour par Camlle E. en novembre 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?