Du Carrelage Partout

Sur le sol ou aux murs, le carrelage est un élément de décoration à part entière qui inspire de plus en plus. De différentes tailles, formes, couleurs et matières, il y en a pour tous les goûts. Nous vous aidons à trouver le carrelage qui correspondra le plus à vos envies tout en s’adaptant au mieux à la pièce de destination.

Bien choisir son carrelage

Les différents types de carrelage

Vous voulez vous lancer dans la pose d’un carrelage mais les différents types de matériaux vous laissent perplexes et vous ne savez pas quoi choisir ? On vous éclaire :

  • Le carrelage en grès (cérame émaillé ou non, pleine masse) : il est très résistant, et existe en plusieurs teintes et aspects.
  • Terre cuite (tomette, argile) : sa composition naturelle rend votre construction plus écologique. Le carrelage en terre cuite demande cependant un entretien bien particulier et doit être traité avec un hydrofuge pour une utilisation dans les pièces humides comme la salle de bain.
  • Carreau de ciment : de plus en plus à la mode, il se décline en une infinité de motifs pour s’adapter à tous les intérieurs. Un traitement hydrofuge est nécessaire pour une pose dans la cuisine ou la salle de bain.
  • Les pierres naturelles (granit, marbre, ardoise) : faciles d’entretien, toutes très résistantes elles vous permettront de jouer avec les couleurs et les textures pour s’adapter à votre pièce. Un traitement hydrofuge est nécessaire pour une pose dans la cuisine ou la salle de bain.

Pour la taille, les grands carreaux élargissant la pièce et sont plus faciles d’entretien (moins de joints) alors que des petits carreaux sont plus faciles à poser et réchauffent l’ambiance (pour les pièces comme les salles de bain).

Normes à connaître

Le carrelage est soumis à des normes et des classements qui vous permettront de quantifier et qualifier leur résistance aux différents chocs et épreuves qu’ils peuvent subir une fois posés.

  • Norme PEI (Porcelain Enamel Institute) : Uniquement applicable sur les carreaux émaillés, elle les classe sur une échelle de 0 à 5 selon leur résistance à l’abrasion.
  • Classement UPEC : Composé de 4 niveaux, il qualifie la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques.
  • Echelle de MOHS : Il se décline en 4 degrés pour classer la résistance aux rayures.

Poser son carrelage

Les différentes poses de carrelage

Selon la forme, la taille et le style que vous voulez donner à votre pièce, voici 5 façons de poser votre carrelage :

Calculer le nombre de carreaux qu’il vous faut

Maintenant que vous avez choisi votre carrelage, la question de la quantité à acheter se pose.

  1. Calculez la surface à carreler : longueur x largeur
  2. Ajoutez un pourcentage de sécurité au cas où certains carreaux se cassent pendant la découpe.
    • Pour la pose droite :  5%
    • Pour la pose décalée et chevrons : 10%
    • Pose diagonale : 15%
  3. Divisez le chiffre total par le nombre de mètres carrés couverts par les cartons vendus en magasin.
calcul carrelage

Inspirations et idées

Vous connaissez à présent tous les secrets du carrelage, nous vous proposons donc une sélection de styles et designs qui pourraient vous inspirer. Créez, jouez avec les couleurs et les formes, le carrelage est votre nouvelle pièce maîtresse pour habiller votre logement.

[Focus] Pour plus d’originalité, vous pouvez appliquer des joints de couleur entre vos carreaux et casser les codes !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?