5 minde lecture

Aménagement de pièce : les combles

aménagement de pièce les combles

Se lancer dans l’aménagement d’une pièce n’est pas donner à tout un chacun. Cela nécessite des compétences minimales dans de nombreuses disciplines et quelques notions de réglementations. Pour vous aider à concrétiser votre projet de travaux d’aménagement de pièce, Technitoit vous propose une série d’articles sur lesquels vous pourrez apporter votre contribution ou votre témoignage en commentaire …

Commençons la série avec les combles. C’est la surface idéale pour agrandir la maison. Souvent délaissée en grenier, entre araignées et souris, cette pièce peut pourtant permettre de démultiplier votre espace, si vous respectez quelques principes …

A savoir avant de commencer

Même si la plupart du temps un permis de construire n’est pas nécessaire (1) à l’aménagement de vos combles, il est obligatoire de faire une déclaration préalable (assujettie à taxe) en mairie pour informer de ces travaux . Cela aura notamment pour conséquence de revoir votre surface au sol et donc votre imposition.

En outre, si vous réalisez des ouvertures (fenêtre de toit, puits de lumière), il vous faudra respecter quelques règles (2) de servitudes de vues (distance, vis à vis, …) et ne pas se trouver dans un périmètre de protection de monument classé.

Côté technique, si vous devez transformer une charpente de type fermette en W (photo ci-contre)(3), il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Cette modification nécessitera la création d’un plancher porteur. Dans le cas d’une charpente plus classique, faites vérifier ce plancher, car il peut s’avérer trop léger (ou défectueux) pour supporter l’aménagement d’une pièce supplémentaire et de mobilier lourd (comme une baignoire).

Pensez également à l’intégration des canalisations de plomberie (dont l’assainissement) et au passage des gaines électriques ou de TV dans les faux plafonds ou planchers. Vérifier l’état du conduit de cheminée au cas où elle serait encore active. N’oubliez pas qu’il faudra rendre ces nouvelles pièces accessibles par un escalier fixe ou escamotable et donc la réalisation d’une trémie renforcée (passage dans le plafond).

Au cas où ces pièces deviennent habitables, l’ #isolation thermique des combles (intérieure ou extérieure à la charpente) se doit d’être efficace pour limiter la consommation d’énergie de votre solution de #chauffage. Enfin, dès lors que vous avez réalisé une bonne isolation, la ventilation de cette surface n’est pas à négliger.

Se préparer aux travaux

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’on peut faire dans ces combles, il va vous falloir budgéter ces travaux. Commencez par vous donner une enveloppe maximum à ne pas dépasser. Certains travaux (isolation, menuiserie, énergie) peuvent faire l’objet d’aide, de crédits d’impôts ou de financements particuliers. Renseignez-vous bien auprès de votre agence info-énergie locale (Ademe).

Et comme il vous le faudra pour la déclaration préalable, dessinez votre plan au sol pour positionner les différentes pièces. Cela sera l’occasion de simuler le placement de meubles, de matériels (chauffage, ventilation, prises électriques, sanitaires, …) des ouvertures et des cloisons. Quelques logiciels pour vous aider à faire votre plan.
L’idéal reste toutefois de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’aménagement de combles. Il vous assurera sécurité et garantie des travaux.

Les aménagements possibles

Hormis la contrainte des pentes de toit et l’ouverture vers l’escalier, l’aménagement des combles peut laisser libre court à votre imagination.

Certains préféreront l’open space pour installer chambre et salle de bains. D’autres joueront avec les cloisons pour créer des espaces individuels en chambres, dressing, pièce d’eau, salle de jeux. Et pour les cinéphiles, pourquoi ne pas s’installer un home cinéma, avec un salon détente pour la lecture lors des longues soirées d’hiver.

Ci-dessous un exemple d’aménagement de combles

exemple d'aménagement de combles

[Focus] Technitoit est à votre disposition pour la réalisation de l’isolation des combles, l’installation des menuiseries (fenêtres de toit, portes), le choix de votre solution chauffage et de ventilation. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

[Conseil du pro] Pour la décoration murale, l’enduit est une solution bien pratique sur les parois en pente.

A éviter : Avant de vous lancer dans ces travaux conséquents, vérifiez l’état de votre charpente. En effet, le bois de votre charpente pourrait être infestée par des termites ou des champignons (mérules). Un petit diagnostic vous évitera bien des désagréments par la suite.

(1) Pour en savoir plus sur les obligations en matière d’aménagement de combles : http://bit.ly/QrfKXK
(2) pour la réglementation sur les servitudes : art 675 à 680
(3) tout savoir sur la charpente fermette

Article rédigé le 17/10/2012 et mis à jour le 08/01/2015.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

7 réponses

  1. Sylvain says:

    Les combles sont des espaces utilisables. Voire même habitable. Perso, ils sont idéals comme bureau ou salle de séjour.

  2. Maya says:

    En voilà une idée géniale!
    Il ne faut pas oublier de bien isoler les combles aussi c’est très important 😀

  3. Fanny Ducruet says:

    Aménager ses combles, quand c’est possible, donne plus de fonctionnalité à sa maison je trouve. ça peut même donner naissance à une chambre ou un espace à part entière qui, en plus, donnera plus de valeur à la maison.

  4. Pourquoi et comment rénover un plancher pour combles aménagés ? says:

    […] avons déjà abordé les pré-requis techniques et administratifs pour la réalisation de combles ici et […]

  5. Comment éclairer des combles aménagés ? says:

    […] [Conseil du pro] Cet aspect de l’éclairage est à prendre en compte dans votre projet de rénovation de combles. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet : l’aménagement de combles. […]

  6. Comment installer des rangements dans les combles ? says:

    […] éviter] Se lancer dans un aménagement ou une décoration des combles sans avoir préalablement traiter les éventuels problèmes de fuites thermiques ou d’eau. Il […]

  7. Aménager une suite parentale dans les combles says:

    […] pouvez disposer de votre suite parentale de rêve. Voici toutes les solutions pour vous aider à transformer tout cet espace disponible en un lieu intime, chaleureux et […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.