Comment choisir les couleurs de sa façade ?

comment choisir les couleurs de sa façade

La perspective dans quelques mois de l’été et des journées passées en extérieur vous amène à vous poser la question de la rénovation extérieure de votre habitation. Vos façades présentent quelques tâches, signes de champignons ou de pollution, et la couleur a perdu de sa superbe. Décidé à rénover votre façade, voire à améliorer l’isolation thermique par l’extérieur, vous voulez en profiter pour changer de coloris. Mais quelle couleur choisir ? Comment réussir le changement ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs de la façade de votre maison.

Rappel des obligations légales en matière de rénovation de façade

Avant d’entamer les travaux de peinture, voici le premier document à consulter : le Plan Local de l’Urbanisme de votre commune. Véritable bible de l’aménagement de votre territoire, ce document de planification vise à encadrer la construction ou la rénovation des bâtiments de son aire d’effet afin de respecter une certaine cohérence architecturale.

De par son caractère encadrant, il peut restreindre les choix, voire imposer des coloris pour votre façade, surtout si votre habitation est située à proximité d’un bâtiment classé « Monument Historique », et a fortiori si votre maison individuelle est un bâtiment classé ! Auxquels cas, il vous faudra également consulter un Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour obtenir un avis favorable.

La déclaration préalable de travaux n’est pas obligatoire, mais peut être nécessaire : rapprochez-vous encore une fois des services de l’urbanisme de votre commune ou intercommunalité le cas échéant. Si vous habitez un lotissement, vous devez également vous référer à son règlement ou à l’association syndicale de votre quartier s’il en existe.

Enfin, il est bon de rappeler que la rénovation de façade est obligatoire tous les 10 ans dans certaines communes et que celle-ci peut vous contraindre légalement à effectuer les travaux (articles L.132-1 à L.132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation – CCH).

Certaines communes qui ont à cœur de conserver l’aspect esthétique et architectural de leur centre bourg peuvent parfois proposer des subventions ou un crédit d’impôts pour les travaux de façade. Il vous faudra cependant soumettre un ou plusieurs devis d’une entreprise de ravalement labellisée Qualibat RGE. Vous avez donc tout intérêt à contacter le service Urbanisme de votre mairie.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de (re)lire notre article sur les travaux de ravalement de façade.

Choix des coloris de façade : les éléments à prendre en compte

Une fois que vous avez déterminé le champ des possibles pour votre habitation, il faut encore tenir compte d’autres éléments afin de faire les bons choix :

Le style régional

Selon votre région de résidence, vous retrouverez certaines teintes plus fréquemment qu’ailleurs. À prendre en compte donc, surtout si vous habitez une maison typique ou à proximité de monuments. Certaines régions se prêtent à des peintures de façade vives, d’autres non.

exemple façade bi-ton
Façade de maison moderne ton bicolore TechnitoitColor®

Le voisinage

Observez les teintes des façades de vos voisins. L’idée est de repérer les couleurs majeures et de faire son choix en accord avec votre environnement direct, afin de ne pas détonner.

Vous avez envie de vous démarquer, mais les façades du voisinage et le PLU ne vous laissent pas grande latitude ? C’est toujours possible, en jouant sur d’autres aspects de la façade.

Votre habitation

Observez d’une part la couleur de votre toit, de vos menuiseries, des volets, des bandeaux, de votre porte d’entrée, qui peut être un élément fort de personnalisation de votre maison. Il est important d’harmoniser les différents coloris.

D’autre part, l’orientation des murs pourra aussi déterminer le choix de la couleur.

Enfin, les allées, la terrasse, les parterres ou la végétation environnante seront également à prendre en compte.

Conseils et idées pour le coloris de votre façade

3 couleurs maximum

Évitez la multiplication des teintes, et limitez-vous à trois couleurs maximum, volets et menuiseries compris. Cette règle générale de la décoration intérieure est aussi importante pour la décoration extérieure.

L’orientation

Si les façades sont baignées de soleil, partez sur des tons clairs. À l’inverse, des tons neutres pour des façades orientées nord ou très ombragées.

Faites votre choix avec un nuancier des couleurs autorisées pour vos façades de maison dans les mains, sur place, pour éviter les déconvenues une fois la couleur appliquée à grande échelle.

exemple maison toiture, façade 3 couleurs
Façade de maison traditionnelle ton bicolore TechnitoitColor®

Avec des menuiseries et volets clairs, vous pouvez oser une couleur plus soutenue. Et inversement pour des menuiseries et volets aux teintes soutenues ou foncées, optez pour une teinte de façade claire.

Évitez le blanc

Très salissant et éblouissant l’été, quand le soleil « tape » sur le mur de façade en début ou fin de journée ; préférez-lui une variante cassée qui agressera moins les yeux en plein soleil.

Des couleurs neutres

Vous pouvez marier un ton neutre pour vos murs de façades avec une couleur vibrante pour un espace en renfoncement comme les murs d’un auvent, de balcons, d’un patio, de terrasses, ou encore les murs d’une extension ou d’un garage accolé à la maison. Cela aura pour effet de créer de la perspective, donnant immédiatement du caractère à votre habitation. Et n’oubliez pas de rappeler la couleur minoritaire avec des pots de fleurs de la même couleur, des rideaux, une boîte aux lettres, bref des rappels par petites touches pour un effet déco très réussi.

De même, vous pouvez appliquer des peintures différentes pour le rez-de-chaussée et l’étage : référez-vous toujours à votre nuancier de couleurs et aux règles d’urbanisme pour ne pas vous tromper. Vous pouvez même jouer sur le contraste à l’aide d’un camaïeu de couleurs.

Autre idée : peindre d’une couleur un côté de la maison à mettre en valeur, et une autre pour le reste, en fonction de son orientation : côté pile et côté face !

Plusieurs applications et logiciels, parfois gratuits, sont disponibles pour se faire une idée de sa rénovation.

[Conseil du Pro] Technitoit propose 16 coloris pour son hydrofuge façade. De quoi donner des couleurs à vos envies ! N’hésitez pas, le devis est gratuit.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

3 réponses

  1. Comment augmenter la valeur de sa maison avant une vente ? | Tendance travaux, le blog Technitoit à dit :

    […] votre façade en fonction de son état. Si elle ne demande qu’à être repeinte, privilégiez une couleur claire mais tendance et qui se mélangera avec le reste de votre habitation. Vous pensez que ce n’est […]

  2. Que doit-on vérifier lorsqu’on visite pour acheter une maison ? à dit :

    […] à jeter un œil à votre façade. Si vous apercevez des mousses, des champignons, des tâches rouges, des noirs de pollution, il […]

  3. Rose à dit :

    J’ai besoin de savoir quel sont les teinte s’il faut pour une couleur argile

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.