Isolation de la toiture

Les beaux jours sont là et le chauffage est coupé. On ne s’en rend alors pas forcément compte, pourtant 25 à 30 % de la chaleur passe par la toiture. En hiver, elle s’échappe, en été elle s’accumule. C’est donc l’élément de la maison à isoler en priorité !

Pourquoi isoler sa maison ?

Que ce soit en hiver ou en été, une bonne isolation favorise le confort au sein de l’habitation. Vous limiterez ainsi la consommation énergétique durant les périodes froides. Et vous conserverez la fraîcheur indispensable en plein été.

Outre le confort aussi bien thermique que phonique, vous réaliserez ainsi des économies, tout en valorisant financièrement votre maison en cas de revente.

Comment isoler la toiture ?

Il existe plusieurs types de matériaux et de techniques pour réaliser l’isolation d’une toiture. On les choisira en fonction des caractéristiques de la maison.

En cas de combles perdus, on préfèrera une isolation en laine minérale appliquée par soufflage projeté directement sur le plancher ou la dalle des combles. On pourra y associer un complément mince d’isolation agrafé aux chevrons directement sous les rampants.

Si vos combles ont été aménagés ou si vous envisagez ce type de travaux, il sera alors plus judicieux d’opter pour une isolation sous rampants en rouleaux. Elle sera installée directement sous la toiture, sur des rails.

Lorsque les combles sont facilement accessibles, les professionnels utiliseront l’accès intérieur pour positionner cette nouvelle isolation. Lorsque cette technique n’est pas envisageable car l’accès est trop réduit, on privilégiera une pause par découvrement de la toiture. Les professionnels ôteront alors une petite partie de la couverture, le temps des travaux, pour accéder aux combles.

[Conseil du pro] En faisant appel à un professionnel pour l’isolation de votre toiture, vous bénéficierez de sa garantie décennale. En cas de revente de votre maison moins de 10 ans après la fin des travaux, cette garantie décennale sera transmise aux nouveaux acquéreurs.

[Focus] Pour vous aider à financer vos travaux d’isolation, il existe des aides financières (crédit d’impôts, aides locales, etc.), renseignez-vous auprès du point Rénovation Info Service le plus proche de chez vous, avant d’engager les travaux.

Article rédigé par Marie Dubuc en mai 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?