Le Diagnostic de Performance Énergétique (souvent résumé par DPE) est un passage obligé pour savoir où on en est dans la consommation de son logement. Le but : évaluer la consommation d’énergie mais aussi la valeur isolante du bien et pouvoir prévoir les rénovations à faire pour économiser l’énergie de la maison.

Pour simplifier la donne, le Ministère du Logement utilise la même signalétique que la consommation des produits électriques. Un bien rentre dans une classe en fonction de la consommation : de classe A (51kWh/m²/an) à classe G (450 kWh/m²/an). Le propriétaire du bien en sort une étiquette « énergie logement » qui donne des indications sur ce qu’il reste à faire pour améliorer la dépense d’énergie et donc faire des économies. Ce n’est pas négligeable : le chauffage compte pour 70 % dans la consommation énergie de l’habitat. Sur les 3 grandes sources d’énergie des ménages en France, 2 sont des ressources fossiles : le gaz et le pétrole. Le DPE va dans le sens de la réduction de 38 % de la consommation d’énergie d’ici à 2020 impulsée par le Grenelle de l’Environnement.

Comment faire un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Seul un professionnel certifié peut répondre à votre demande. Vous devez demander la certification et le nom du logiciel utilisé pour le calcul. Pour trouver un professionnel qualifié, voici pour vous l’annuaire des entreprises qui sont aptes à livrer un DPE.

Comptez entre 100 et 250 euros pour réaliser le DPE, cet annuaire vous permet de comparer. Faire un Diagnostic de Performance Énergétique vous ouvre le droit à un crédit d’impôt de 38% en 2012 (en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire). Dans le cas d’un achat ou d’une location, exigez le DPE du bien, c’est un droit que vous avez en tant que consommateur. Une récente étude de la CLCV, association indépendante qui défend les droits des consommateurs, montre que seulement 23,47 % des agences immobilières présentaient de manière claire (en couleur et de taille suffisante) le DPE des biens proposés.

Réduire sa consommation énergie

Les professionnels de la rénovation sont là pour vous aider dans la réduction de la facture énergie. Cela passe par 3 grands types de travaux : l’ #isolation, les menuiseries intérieures et extérieures et le conseil énergie. Certains matériaux ne protègent plus le logement des déperditions d’énergie ou de nouvelles solutions plus adaptées existent : alors, autant les connaître. Technitoit propose des solutions globales et en a fait son cœur de métier. Ce genre de travaux nécessite de la cohérence : si l’on change le système de chauffage sans isoler les combles, l’économie d’énergie ne sera pas significative. Le logement est un ensemble et le Diagnostic de Performance Énergétique indique les priorités dans la rénovation.

Vous avez déjà fait ou pensez faire un DPE ? Votre expérience nous intéresse. Qu’a t-il été détecté par exemple ?

Tags:
1 Commentaire
  1. devis isolation maison Il y a 5 années

    J’ai isolé la toiture de ma maison il y a 2 années et la facture d’énergie est maintenant réduite avec 30%. Je suis très satisfait.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?