quels materiaux isolation thermique facade

Aujourd’hui de plus en plus de Français souhaitent isoler leur maison que ce soit pour une isolation thermique ou phonique. Isoler son habitation comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, isoler sa maison permet de réduire sa facture d’énergie. En effet, l’isolation empêche les déperditions énergétiques. Le bien-être peut également être un facteur pour entreprendre une isolation. Protéger du froid l’hiver, et faire barrage à la chaleur l’été, ainsi l’isolation permet d’apporter confort et bien être de son habitation quelles que soient les saisons. Enfin, l’isolation phonique apporte également du confort à l’habitation. Elle permet une réduction du niveau sonore entre l’extérieur et l’intérieur comme les bruits d’impact, nuisances sonores, bruits aériens, etc. Il existe plusieurs façons d’isoler sa maison. Dans cet article nous vous disons tout sur ces techniques et les meilleurs matériaux utilisés pour avoir une isolation optimale

L’isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure à la capacité de limiter les ponts thermiques. Les avantages de l’isolation extérieure sont le confort et l’esthétisme qu’elle apporte. En plus d’avoir une fonction isolante thermique et phonique, elle ne réduit pas l’espace intérieur de votre habitation comparé à une isolation par l’intérieur. De plus, vous pourrez apporter un aspect plus moderne à votre façade. Il existe différentes techniques d’isolation par l’extérieur cependant voici les 2 techniques les plus utilisées : 

Isolation par double mur 

L’isolation par double mur est une technique qui peut être qualifiée de maçonnée, du fait qu’elle implique la construction d’un second mur autour de la bâtisse à isoler. Il n’y a donc pas besoin de réaliser d’ossature ni de treillis d’armature. L’isolant est directement pris en sandwich entre les deux rangées de mur. L’ajout d’une couche permet de ralentir les phénomènes d’échauffement ou de refroidissement de la façade. Les performances thermiques sont ainsi améliorées pour un plus grand confort hiver comme été. Les capacités phoniques sont également optimisées. Les isolants les plus couramment utilisés sont la laine de verre et la fibre de bois.

Isolation par bardage

Le bardage est un revêtement extérieur pour une habitation. Cette technique n’inclut pas de gros travaux, car elle vient juste s’ajouter à l’ossature de la maison. Le bardage est de plus en plus utilisé pour sa capacité d’isolation, mais aussi très apprécié pour son esthétisme. En effet, en fonction du matériau choisi, vous pourrez apporter un aspect unique à votre habitation. Il existe de nombreux types de matériaux utilisés :

  • Bardage en bois : Très apprécié pour leur authenticité, le bois est un matériau naturel et tendance. Il est décliné en plusieurs couleurs et essences de bois.
  • Bardage en PVC : De plus en  plus utilisé pour des habitations individuelles, le bardage en PVC est également décliné en plusieurs coloris. Il reste très attractif par son prix accessible.
  • Bardage en composite : Ce bardage imite parfaitement le bois naturel et est décliné dans une large palette de couleurs et textures.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée pour réaliser des économies d’énergies.

Elle est légèrement moins efficace que l’isolation par l’extérieur, mais elle reste la technique la plus abordable et la plus facile à poser. Il existe différentes techniques d’isolation par l’intérieur :

L’isolation par les murs 

L’isolation des murs par l’intérieur est la technique d’isolation la plus répandue en France. Cette technique est très appréciée par les professionnels par sa facilité de pose et son large choix d’isolants. L’isolation des murs peut se poser de différentes manières : application directe de panneaux ou blocs et isolation projetée. Le choix des isolants varie en fonction des techniques utilisées. 

  • Application directe : Cette technique se fait par application de panneaux rigides ou semi-rigides à venir coller directement à l’intérieur du mur. Les isolants utilisés sont la laine de fibre de bois et de la ouate de cellulose.
  • Isolation projetée : Comme son nom l’indique, l’isolation est directement projetée sur le mur intérieur. Les isolants les plus utilisés sont la ouate de cellulose et le polyuréthane.

Isolation par les combles 

L’isolation par les combles est également une technique très répandue pour optimiser son habitation. En effet, la toiture occasionne jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques. Il est donc primordial de l’isoler. L’isolation des combles est facile à poser et peut être effectuée sur une maison neuve ou sur une rénovation. L’avantage est que cette technique soit peu onéreuse et peut être soumise à des aides financières de l’État. La laine de roche, laine de verre et ouate de cellulose sont les isolants le plus fréquemment utilisés pour cette technique.

Vous l’aurez compris, l’isolation thermique  de votre maison peut-être réalisée de différentes façons. Il convient de voir ce qu’il est possible de mettre en place en fonction des spécificités de votre habitat, mais également du coût que vous êtes en mesure d’investir.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?