Points A Controler Nouvelles Fenetres

Quand on veut acheter des nouvelles fenêtres, il faut considérer certains critères : le vitrage, les joints d’étanchéité et le coefficient thermique. Concernant le vitrage, c’est par type qu’elles sont classées. En optant pour un bon vitrage, le transfert de chaleur est mieux contrôlé. De cette manière, vos coûts énergétiques seront réduits.

I. Les différents vitrages

Afin d’avoir la bonne option, tous les types de vitrages doivent être bien connus. Trois types existent : simple, double ou triple. Le simple vitrage renferme une unique feuille de verre. Et si vous souhaitez des fenêtres distinguées, il est conseillé de prendre des cadres en bois. Ensuite, une installation des panneaux moulants est recommandée pour diminuer le transfert de chaleur. Les vitres teintées peuvent accompagner ce simple vitrage. Ainsi, une aggravation au niveau du gain solaire est empêchée. Le double vitrage comporte deux couches de verre. Entre eux, il y a un espace.

Ce dernier est pourvu d’un gaz inerte possédant un conducteur minimum de chaleur comme l’argon ou le krypton. Et la quantité de chaleur entrant est limitée. Sur plusieurs cas, la perte de chaleur est réduite de moitié en comparaison à une fenêtre possédant un simple vitrage. Trois couches de verre composent un triple vitrage et il est doté de deux lames d’air. Dans un climat froid, ce vitrage est idéal grâce à son efficacité au niveau de la prévention sur la perte de chaleur. Ce type de fenêtre est assez coûteux. Le Heat Mirror est une autre option à haut rendement énergétique. Les fenêtres sont plus légères mais très efficaces au niveau de la régulation de la chaleur obtenue.

En savoir plus le prix des fenêtres : SITE PARTENAIRE

Il existe énormément de types d’ouverture différents pour les fenêtres. Une dizaine environ. De quoi parer à toutes les éventualités, et être sûrs de pouvoir trouver une ouverture adaptée à votre cas !

Les 7 types d’ouvertures

Fenêtre fixe

La fenêtre fixe est bien sûr à réserver aux fenêtres inaccessibles, puisque, comme son nom l’indique, elle ne s’ouvre pas. Son intérêt se concentre sur la lumière qu’elle fera entrer dans votre habitation. Elle coûte bien sûr moins cher qu’une fenêtre que l’on peut ouvrir.

Fenêtre à la française

C’est la fenêtre la plus courante : elle possède un ou deux battants, et s’ouvre vers l’intérieur.

Fenêtre oscillo-battante

Il s’agit d’une fenêtre qui peut s’ouvrir de deux manières : soit comme une fenêtre classique à battant, soit en biais selon un axe horizontal (comme les fenêtres que l’on peut trouver dans les trains ou dans les bus : seule la partie haute de la fenêtre est entrebâillée.

Elle offre une plus grande sécurité, notamment si vous avez des enfants : vous pouvez aérer leur chambre sans craindre qu’ils ne passent par la fenêtre.

Fenêtre à soufflet

Contrairement à la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à soufflet ne s’ouvre que d’une seule manière : elle s’entrebâille par le haut, en s’ouvrant vers l’intérieur. Vous pouvez choisir ce type de fenêtre si vous n’avez pas assez d’espace pour une ouverture classique, mais si vous avez un grand espace, privilégiez l’oscillo-battante, qui à l’avantage de vous offrir deux types d’ouvertures.

Fenêtre coulissante

Comme son nom l’indique, la fenêtre coulissante s’ouvre en coulissant, grâce à un glissement au niveau du sol et du haut de la fenêtre. Elle sert essentiellement pour les baies vitrées, les vérandas, et les cuisines. Cependant, il existe deux défauts qu’il faut connaître avant de l’installer : c’est une ouverture qui a plus de risque de laisser passer des courants d’air si vous ne prenez pas de la bonne qualité. De plus, ce genre de fenêtre est beaucoup moins facile à nettoyer.

Fenêtre à galandage

Il s’agit aussi d’une ouverture coulissante, à la différence qu’avec cette installation, la fenêtre entre dans le mur, et disparaît complètement. C’est bien sûr parfaitement adapté pour une baie vitrée, car cela vous permettra de gagner un maximum de place, et d’éviter d’empiéter sur votre véranda ou sur votre terrasse.

Fenêtre basculante

La fenêtre s’ouvre en basculant : le haut de la fenêtre vient vers l’intérieur de la maison, et le bas va vers l’extérieur. L’inconvénient principal est lié au fait que la fenêtre prend de la place sur l’espace de vie, ce qui fait que ce type de fenêtre est surtout privilégié pour les fenêtres au niveau de la toiture (c’est le mode de fonctionnement des velux, par exemple). Le fait de la placer dans les pièces sous les combles offre un avantage indéniable : souvent ces pièces sont les plus chaudes, et ce type d’ouverture permet de faire entrer de l’air plus frais, tout en expulsant l’air chaud.

II. Les joints d’étanchéité

Pour ces joints d’étanchéité, l’isolation doit être plus étanche. Pour la finition, du joint acrylique est recommandé à l’intérieur. À l’extérieur, un mastic en silicone est conseillé. Avec ce principe, il y a une bonne évacuation de l’humidité vers l’extérieur. Si votre ouverture est compatible à la menuiserie, cela signifie que l’espace entre la menuiserie et la maçonnerie ne va pas au-delà de 12 mm, le joint devient plus étanche. Autour de la menuiserie, il faut mettre la bande expansive. Dans les coins, plus de bande est conseillé car à ces endroits, le trou est toujours grand.

III. Le coefficient thermique

Pour faire le bon choix, il y a différentes valeurs : U, Ug, Uf, Uw, g et TL. La valeur U est l’unité de mesure de conductibilité thermique sur un composant destiné à la construction. C’est la quantité de chaleur qu’elle indique pendant une heure. Quand le chiffre est petit, l’isolation est meilleure.

N’hésitez pas à comparer les différents artisans proches de chez vous ou les grandes franchises comme Tryba, Art et Fenêtre… pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?