Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a annoncé le 1er juillet la reconduite du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) en 2017 et la création d’un nouveau label “énergie-carbone” pour valoriser des bâtiments pionniers. Une bonne nouvelle pour les Français désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le vendredi 1er juillet, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, ont annoncé la reconduite du CITE en 2017. En effet, “le CITE a bénéficié à un million de personnes et 1,5 milliard d’euros a été investi grâce à ce crédit d’impôt, a souligné Ségolène Royal. Il sera reconduit l’an prochain dans le cadre du programme budgétaire.”

Qu’est-ce-que le CITE ?

Adopté en dernière lecture le 22 juillet 2015 par l’Assemblée nationale, le CITE est une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie pour les particuliers. Pour bénéficier du CITE, le domicile doit être la résidence principale et situé en France. Il faut également être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. L’aide financière est accordée si les services fournis proviennent d’une entreprise qualifiée RGE.

Cumulable avec d’autres aides financières, notamment avec l’éco-PTZ, le CITE permet de bénéficier de 30% d’allègement fiscal lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. On peut également profiter du CITE lors de l’acquisition d’équipements d’économies d’énergie. Les propriétaires de la maison peuvent obtenir ce crédit d’impôt pour des travaux à hauteur de 8 000€ pour une personne seule et 16 000€ pour un couple.

En plus de la reconduite du CITE, les deux ministres ont lancé la création d’un nouveau label “énergie-carbone” pour favoriser et encourager la construction de bâtiments à énergie positive et bas carbone. “Nous ouvrons une période d’expérimentation pour nous assurer que nos choix sont les bons, et tester cette réglementation sur des bâtiments pilotes, afin de permettre à l’ensemble du secteur d’être prêt en 2018“, a exprimé Emmanuelle Cosse. Une belle façon de faire évoluer la construction neuve dans l’Hexagone.

Ce futur label “énergie-carbone” sera agréé par un organisme certificateur et délivré pour les réalisations et constructions des bâtiments de demain.

[Focus] Pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire appel à Technitoit, le n°1 Français de la rénovation de l’habitat.

[Conseil du pro] Renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour obtenir le CITE.

A éviter : N’effectuez pas des travaux de rénovation dans votre maison juste pour bénéficier du CITE. Renseignez-vous en amont pour savoir si vos travaux correspondent à des travaux de rénovation énergétique.

Article rédigé par Betty M.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Avant de rencontrer différents professionnels, définissez bien le budget que vous souhaitez allouer à vos travaux d’isolation. Bien isoler sa maison a un coût, mais il ne faut pas définir un budget en fonction de ce que propose les entreprises qui viendront vous établir des devis car c’est le meilleur moyen de dépenser plus que ce que vous auriez voulu au départ. Si vous avez besoin d’aides, des dispositifs existent (nous les verrons un peu plus tard dans cet article). La majorité des travaux d’isolation bénéficie notamment du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?