Qui pour rénover sa toiture

La toiture est un élément indispensable à votre habitation : elle garantit l’étanchéité tant à l’eau qu’à l’air. Si vous envisagez de vendre votre bien, c’est aussi un élément de sa valorisation. Qu’elle soit en tuile, en ardoise, en zinc ou autre métal, son entretien régulier est donc primordial pour préserver durablement votre maison.

Mais à qui faire appel pour l’entretien ou la rénovation de votre toiture ? Quelques éléments de réponse selon l’état de votre couverture…

L’entretien régulier de votre toiture

Préserver sa toiture commence par une vérification visuelle des éléments de votre toiture, idéalement à la fin de l’automne et au printemps. Cette opération peut être réalisée par vous-même à condition de disposer d’une bonne échelle et de ne pas avoir le vertige.

Commencez par procéder à une inspection visuelle en détectant les bris qui ont pu survenir. Assurez-vous que les bardeaux, tuiles ou ardoises sont solidement fixés. Nettoyez les gouttières en enlevant tout ce qui pourrait obstruer l’évacuation de l’eau (morceaux de tuiles/ardoises, feuilles, etc.). S’il y a lieu, colmatez les fuites ou remplacez les sections qui sont trop endommagées pour être réparées. Assurez-vous que les gouttières sont bien alignées et sont bien fixées à la maison.

Si vous ne pouvez réaliser par vous-même cette opération, vous pouvez faire appel à un couvreur ou un spécialiste de la rénovation de toiture tel que Technitoit.

A réaliser : au moins une fois par an

+ d’infos sur le sujet

L’apparition de mousses et lichens

La stagnation d’humidité dans la porosité du support favorise le développement d’algues et de champignons. Ces végétations sont visibles à l’œil nu et leurs micro racines poussent dans le support. L’agglomération de mousses provoque avec le froid des fissures responsables d’infiltrations d’eau. Un nettoyage en profondeur s’impose donc. Il se réalise en 2 étapes :

Ensuite, pour prolonger la durée de vie de votre toiture et réduire la régularité de ces interventions, vous pouvez procéder à une hydrofugation : il s’agit de l’application d’un hydrofuge constitué de résines, pigments et divers additifs spécifiques en phase aqueuse. Son effet perlant fait glisser l’eau sur la surface de la toiture, entraînant avec elle les dépôts de pollution et autres germes, tout en laissant respirer le support. Chez Technitoit, l’action de l’hydrofuge est dénommée ainsi « auto-nettoyante ».

Cette opération ainsi réalisée, vous prolongerez la durée de vie de votre toiture et économiserez sur son remplacement, très coûteux.

A noter : Technitoit est le seul prestataire à garantir jusqu’à 15 ans* l’hydrofugation de votre toiture.

A réaliser : tous les 5 à 10 ans

Détérioration avancée de la couverture

La toiture de la maison représente la surface la plus sensible aux fuites et infiltrations de la pluie ou de la neige, souvent favorisées par le vent. Ces intempéries qui alternent avec le gel et le soleil, sont des facteurs agressifs pour les matériaux (tuiles, ardoises ou autres) qui constituent la couverture. Après quelques dizaines d’années, si un entretien régulier n’a pas été réalisé, votre toiture se dégrade.

Les pathologies de la toiture au fil des ans :

  • La porosité : au fil des années, les supports de toiture subissent les effets du temps (soleil, pluie, vent, neige, gel..). La protection disparaît petit à petit et laisse place à une porosité marquante où s’infiltre l’humidité ;
  • Les fuites : une tuile ou un solin défectueux laissent passer l’eau qui s’infiltre dans toute la charpente. Il peut arriver qu’une tuile se fissure et que par l’action du vent, de l’eau et du gel, la fissure devienne cassure et provoque une fuite. Les raccordements des tuiles faîtières ou autres, en joints de mortier, sont aussi des points à surveiller et à traiter. Les solins sont également des points sensibles aux infiltrations et il ne faut pas négliger de les surveiller. (+ d’infos)

À noter : les gouttières, descentes ou raccordements sont également sensibles aux fuites.

Lorsque votre matériau atteint ce niveau de dégradation, il n’y a plus d’autre solution que procéder à son remplacement. L’intervention d’un couvreur expérimenté en restauration à votre type de couverture (ardoises, tuiles, bardeaux, …) est inévitable.

Enfin, profitez de la rénovation de votre couverture pour refaire l’isolation de la toiture. L’opération est désormais obligatoire et de nombreuses sont disponibles (L) pour financer ces travaux.

À réaliser : au-delà de 30 ans

Tout comme une voiture, la prévention par un entretien régulier est la seule manière de préserver votre toiture d’une dégradation irrémédiable. En réalisant chaque année un petit entretien et tous les 10 ans un nettoyage complet, vous prolongerez la durée de vie de votre toiture.

[Conseil du pro] Si vous procédez par vous-même au nettoyage de votre toiture, évitez l’usage de l’eau de javel dont l’effet corrosif sur votre couverture ne fera qu’accélérer sa détérioration.

[Focus] Technitoit est le n°1 Français de la rénovation de toiture, 1er fabricant applicateur, depuis plus de 14 ans. Les solutions proposées par Technitoit sont maintenant éprouvées et reconnues, comme en témoignent les nombreux clients. Demandez un rendez-vous auprès d‘un conseiller proche de vous, le devis est gratuit.

À éviter : prendre forcément l’entreprise qui vous propose le devis le moins cher. Privilégiez plutôt la qualité et vérifiez-bien les antécédents de l’entreprise. Rénover sa #toiture est un investissement important, faites bien attention à tous les paramètres…

* Technitoit «La maison auto-nettoyante» garantit la bonne tenue du produit et le non-retour de mousse pendant 10 ans. Une extension de garantie de 5 ans optionnelle payante est proposée à compter de l’expiration de la garantie contractuelle gratuite de 10 ans ou de la garantie décennale.

Article rédigé en août 2014 et mis à jour en mai 2016.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?