Aménager une buanderie

La buanderie (ou lingerie) est une pièce qui se doit d’être fonctionnelle et pratique. On en oublie parfois l’aspect esthétique. Pourtant, il ne faut pas négliger la décoration de cet espace devenu incontournable dans la maison, qu’elle soit proche de la cuisine ou au sous-sol.

Des rangements indispensables

On profite souvent de la buanderie pour ranger et stocker tout ce qui prend de la place dans le reste de la maison, comme les draps, les serviettes de toilette, les produits ménagers, les petits appareils électroménagers de la cuisine, etc. Cette pièce nécessite alors forcément de nombreux rangements. Les systèmes modulaires sont parfaits car ils peuvent être vraiment adaptés à l’espace et à vos besoins. Vous pourrez fixer les étagères à la hauteur souhaitée, ajouter des accessoires pour suspendre le linge à sécher, positionner des bacs de rangement, des crochets,…

Préférez des placards fermés pour stocker le linge de maison qui sera ainsi à l’abri de la lumière et de la poussière. Placez les produits ménagers en hauteur, dans des rangements clos et verrouillés, pour les rendre hors de portée des enfants. Certains produits chimiques ne doivent d’ailleurs pas être rangés les uns à proximité des autres pour des questions de sécurité.

Une pièce facile à nettoyer

Lorsque la configuration de la maison le permet, la buanderie offre un accès vers l’extérieur. On utilise alors cette pièce comme une seconde entrée pour rentrer dans la maison avec des chaussures boueuses par exemple. On y rince les vêtements de sport trop sales, on y nettoie ses mains après des travaux ou du jardinage, on y vide le seau du ménage… Bref, cette pièce peut se salir très facilement. Il est donc indispensable de prévoir un revêtement de sol facile à nettoyer et résistant, comme du carrelage ou du lino. Pensez également à installer une crédence résistante et facile d’entretien, autour du bac d’évier et le long du plan de travail.

Un espace optimisé au maximum

Puisqu’il s’agit d’une pièce de petite surface, l’espace de la buanderie doit être optimisé le plus possible. Installez un grand bac évier et un plan de travail. Ils seront parfaits pour préparer les lessives et ranger le linge. Prévoyez aussi suffisamment de prises électriques pour y brancher les petits appareils électroménagers à usage ponctuel, comme une yaourtière, un fer à repasser, etc.

Regroupez les éléments entre eux. Placez ainsi la machine à laver à côté de l’évier et les produits de lessive à proximité pour gagner du temps. Exploitez les moindres petits recoins. Accrochez ainsi les balais sur le côté d’un meuble haut. Rangez la table à repasser debout, contre un réfrigérateur par exemple.

Misez sur la lumière. Si la pièce est borgne, placez suffisamment de spots pour éclairer chaque espace (l’évier, le plan de travail, les placards de rangement).

Une décoration soignée

Finalement, on a tendance à passer du temps dans cette pièce. En plus d’être pratique, rendez-la agréable en jouant sur la décoration. Choisissez plutôt des couleurs claires pour une pièce sans fenêtre. Ajoutez des touches ponctuelles de couleur vive pour rehausser le tout. Placez-y de jolies panières en osier plutôt que de simples caisses de rangement en plastique. Accrochez quelques cadres, disposez une ou deux plantes vertes. Choisissez un carrelage ou un sol en pvc coloré, à motifs, façon carreaux de ciment. Bref, faites-vous plaisir !

[Focus] Vous rénovez votre cuisine et changez les meubles ? Gardez-les pour aménager votre buanderie à moindre coût !

[Conseil du pro] Dans une buanderie, il ne faut pas faire l’impasse sur une bonne ventilation. Cette pièce d’eau accueille bien souvent un lave-linge, parfois un sèche-linge. On y place également le linge à sécher sur des fils ou des étendoirs, ce qui génère forcément de l’humidité. La buanderie peut aussi être une pièce aveugle, sans fenêtre. Pensez donc à y installer une bonne ventilation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera la solution la plus adaptée à votre habitation.

Article rédigé par Marie Dubuc en mars 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?