4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quel papier peint pour une chambre d’enfant ?

interior of modern children's room

Alors que tout le monde avait tourné le dos au papier peint, voilà que ce revêtement mural reprend sa place parmi les tendances. Dans une chambre d’enfant, il peut être une bonne idée de décoration tant le choix est nombreux et varié. Mais adopter un papier peint pour un bambin peut être bien plus compliqué qu’on ne le pense, surtout que les besoins d’un petit ne sont pas les mêmes en fonction de son âge. Découvrez donc sans plus attendre des astuces pour bien choisir le papier peint de la chambre de votre enfant.

Sélectionner correctement le papier peint d’une chambre d’enfant

La chambre est l’endroit où votre enfant va passer une majeure partie de son temps, notamment quand il est en âge de comprendre ce qu’il l’entoure ou encore d’inviter des copains ou copines. C’est pourquoi il faut faire attention au choix du papier peint dans la chambre d’enfant. Il est bon d’éviter dans un premier temps les couleurs trop criardes ou l’excès de motifs qui auront tendance à exciter votre enfant. Privilégiez les couleurs vives, surtout pour les petits de moins de 1 an qui ne distinguent pas encore les motifs mais qui sont sensibles aux couleurs.

En grandissant votre enfant partira à la conquête de sa chambre, mais à l’âge d’un an, deux ans voire trois ans, il est nécessaire qu’il puisse se reposer comme il faut. Dans ce cas, optez plutôt pour des couleurs claires, dans les tons pastel, et pourquoi pas avec quelques motifs simples histoire de commencer à stimuler son imagination.

À partir de 3 ans, c’est le grand saut pour l’école, les petits découvrent de nouvelles choses, c’est la raison pour laquelle ils sont plus attentifs aux détails. Pour votre bambin, la chambre devient un espace important pour son développement. À cet âge, il a des préférences, il est donc primordial de suivre ses envies. En grandissant les choix deviennent plus nombreux, vous pouvez donc sans soucis vous diriger vers des papiers peints à motifs divers selon la convenance de votre enfant. Animaux, princesses, pirates, licornes, voitures… Les idées ne manquent pas pour satisfaire votre progéniture. Vous pourrez vous amuser avec la décoration de la chambre de votre enfant !

Délimiter chaque zone de la chambre pour un revêtement original

La chambre est une zone de la maison ou votre enfant pratiquera diverses activités. Sa fonction première étant de dormir, il y passera aussi du temps pour jouer, dessiner, faire ses devoirs ou encore inviter des amis. C’est une pièce qui doit être complètement dédiée à son bien être, c’est la raison pour laquelle la délimiter en plusieurs espaces peut être une excellente décision. Bien sûr, il faut que la décoration soit en adéquation avec chaque coin de la chambre. Favorisez les couleurs douces du côté du lit pour faciliter son endormissement. Les couleurs vives sont très bien pour des espaces de travails ou de jeux car elles permettent d’éveiller les facultés de votre bambin. N’hésitez pas à coller des motifs pour un coin dessin afin d’animer son côté créatif.

Choisir un papier peint : quels avantages ?

Le papier peint dans une chambre d’enfant est un choix idéal car c’est bien connu, les petits adorent personnaliser le mur à coup de crayon, de pinceaux ou de traces de doigts. Opter pour des papiers peints c’est pouvoir profiter de revêtements qui peuvent se laver sans s’abîmer. Certains ont l’avantage d’être lavables et pour cela, un simple chiffon humide est nécessaire pour procéder à leur nettoyage.

C’est aussi un revêtement qui se colle autant qu’il se décolle facilement, sans compter que le matériel exigé n’est pas des plus extravagants. Un bon point si vous désirez changer régulièrement le papier peint de votre enfant durant sa croissance. Ainsi vous pouvez l’adapter sans problème selon l’âge de votre petite fille ou de votre petit garçon qui seront pleinement heureux d’évoluer dans un décor qui change.

S’il y a bien un atout qu’il faut voir en adoptant ce revêtement mural, c’est qu’il est entièrement personnalisable. Les modèles et les couleurs sur le marché sont incroyablement nombreux. C’est donc avec une grande aisance que vous pouvez trouver votre bonheur parmi les milliers et milliers de choix possibles. Couleurs unies, formes géométriques motifs décoratifs, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, la bonne décision du papier peint pour la chambre de votre enfant est essentielle.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.