6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quelle suspension choisir pour une chambre d’enfant ?

multifunctional bedroom and workspace interior with bed and desk

Vous êtes en train de préparer la chambre pour accueillir bébé, ou vous voulez refaire la décoration de la chambre de vos petits bambins ? Il y a tellement de choses à penser et à choisir… accessoires, rangement chambre enfant, literie, mais aussi les lumières et les suspensions.

Sachez que le choix de la suspension d’une chambre d’enfant n’est pas toujours chose aisée. En effet, une suspension doit répondre à plusieurs critères et ceux en fonction de l’âge de votre enfant. Par ailleurs, elle joue un rôle important également dans le développement de ses sens. Il est donc important de bien choisir la suspension pour une chambre d’enfant. Nous allons vous partager quelques conseils et astuces pour trouver la suspension qui va convenir à vos petits.

Comment choisir une suspension pour une chambre d’enfant ?

Une suspension peut avoir plusieurs rôles selon l’âge de votre enfant, mais aussi sa disposition dans la chambre. Elle peut être source de lumière, ou un article de décoration, et une suspension peuvent également être un jouet d’éveil, ou aussi une astuce pour faire dormir bébé.

Tout va dépendre de quel est le rôle que vous souhaitez surtout donner à la suspension. À cet effet, lors de l’achat de la suspension que vous allez installer dans la chambre de votre bébé, il y a surtout deux critères à prendre en compte :

Ce sont surtout les points essentiels à prendre en compte lors de votre choix. Son âge pour trouver tout de même un article qui lui sera utile, mais qui pourra lui plaire également. C’est important surtout pour un enfant, car sa chambre va quelque part le guider dans ses futurs hobbys.

L’agencement et la décoration de la chambre pour avoir un rendu harmonieux. D’ailleurs, comme pour les chambres d’adultes, l’agencement et la décoration de sa chambre peuvent avoir un impact sur son humeur. Et c’est aussi un moyen de l’ initier déjà dans un mode de vie sain. En effet, s’il a l’habitude de vivre et de jouer dans une chambre bien rangée et harmonieuse, sa chambre lui procurera une ambiance apaisante et il va toujours rechercher cela même quand il sera grand.

Une suspension : luminaire chambre enfant

Pour les tout-petits, il vaut mieux privilégier les veilleuses ou les appliques murales chambres enfants, mais à partir d’un certain âge, vers 2 ans, les suspensions luminaires sont très pratiques et très appréciées par les enfants.

Il existe en effet des lustres chambre enfant, ce sont des lustres conçus spécialement pour les chambres d’enfants, que ce soit en termes de design ou de la luminosité. Côté design, vos enfants vont pouvoir se régaler avec des lustres originaux et fantastiques avec leur personnage de dessin animé préféré, ou bien en forme de cœur de nuage, de camion…

En ce qui concerne la luminosité, il existe des modèles qui sont conçus justement pour aider les petits à trouver le sommeil plus facilement, un critère essentiel qui va être d’une aide précieuse pour les parents.

Là encore, l’âge est un critère fondamental, car pour les plus grands, il faudra penser à prendre une lampe chambre enfant qui sera adaptée à ses besoins, pour faire ses devoirs ou juste pour qu’il puisse lire ses livres le soir.

La suspension : un objet de décoration

Outre son aspect fonctionnel, une suspension dans une chambre d’enfant est également un objet de décoration avéré dans une chambre d’enfant. C’est d’ailleurs l’un des principaux articles qui va instaurer l’ambiance dans la chambre. C’est un article qui va personnaliser justement la chambre de votre enfant.

En effet, il sera préférable de l’adapter au goût de vos petits, ainsi sa chambre sera un endroit qu’il va aimer, et les parents confirmeront que c’est un point important, surtout s’il était habitué à dormir avec vous.

Comme tout objet de décoration, il est important de le choisir en fonction du goût du concerné, à savoir l’enfant. D’ailleurs, si l’enfant commence à se prononcer dans ses choix, il serait plus judicieux de demander son avis dans la sélection. Bien évidemment, vous pouvez également le choisir pour lui, mais pensez tout simplement à lui prendre un modèle qui va lui plaire.

Pour les petites filles, vous pourriez prendre des modèles avec des fleurs, des cœurs ou un personnage qu’elle affectionne particulièrement. Il en va de même pour les garçons, ils préfèreront généralement des modèles plus masculins, avec des animaux par exemple, ou des voitures.

Sinon il existe aussi des modèles plus neutres, avec des nuages par exemple, d’ailleurs ce sera plus intéressant au niveau budget, car elle pourra servir pour ses futurs petits frères ou petites sœurs.

Outre la question du goût, un objet de décoration doit être choisi en fonction de l’agencement des autres mobiliers dans la pièce notamment le lit. Et aussi la taille de la pièce. Il est recommandé en effet de bien définir l’agencement de la pièce et l’endroit où vous allez installer la suspension avant de l’acheter pour ne pas se tromper dans les dimensions.

La suspension : un jouet d’éveil

Lors des choix pour des articles pour chambre d’enfant, dans le cadre du possible, veillez à prendre des choses qui pourront contribuer à son épanouissement physique et intellectuel. Que ce soit dans l’aménagement de la pièce ou dans le choix des articles de décoration, il est important de choisir des articles qui vont contribuer à leur croissance physique et intellectuelle.

Par exemple, pour les tout-petits, vous pouvez mettre la suspension juste par-dessus son berceau pour stimuler ses mouvements. D’ailleurs, vous pouvez aussi prendre des modèles avec des luminaires intégrés ou des luminaires musicaux surtout pour les petits. Ces modèles contribueront à leur éveil.

Pour les plus grands, prenez des modèles qui pourront faire travailler leur imagination. Sinon vous avez également les suspensions pour enfant 3D actuellement, ce sont en effet les luminaires chambres d’enfant qui émettent des dessins sur les murs, comme des dessins d’animaux, des chiffres, des étoiles ou des lettres… C’est assez utile et pratique dans leur apprentissage.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.