6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

5 conseils déco dans une chambre d’enfant

decoration chambre enfant

Dès l’enfance, les gens reçoivent une grande quantité d’informations. Par conséquent, dès leur plus jeune âge, les enfants façonnent et expriment déjà leur identité. Certains construisent leur première impression du monde dans leur propre maison. En général, la chambre est l’espace qui influencera le plus leur développement au cours des premières années de leur vie. Dans cet environnement, ils doivent ressentir autant de joie, de tranquillité, de sécurité et de protection que possible et être encouragés à jouer et à étudier. C’est pourquoi, dans ce cas, l’aménagement de la chambre enfant est si important.

Décoration chambre d’enfant

Si vous envisagez de décorer ou de redécorer la chambre de votre enfant, vous trouverez ici quelques exemples et conseils spéciaux qui peuvent vous inspirer. Mais n’oubliez pas de ne pas ignorer l’opinion de votre « mini-client ». Oui, les enfants doivent participer activement au choix de tous les éléments de votre espace dans la maison, y compris les types de meubles, les objets décoratifs et autres. Ils ont aussi des désirs et des besoins qui doivent être satisfaits bien sûr dans les limites du possible !

1 – Choisir un style de déco pour la chambre de l’enfant

La décoration des chambres d’enfants doit être, en plus d’être fonctionnelle, beaucoup plus créative que celle des autres pièces de la maison. Il doit être ludique, éducatif et illustré selon les thèmes et les personnages que l’enfant aime le plus. Lors de la préparation de la proposition d’aménagement de la chambre d’enfant, il faut établir un nuancier de couleurs, un groupe de meubles, des décorations et d’autres éléments. Pour cela, il faut d’abord choisir un style visuel à suivre. Il existe beaucoup d’idées déco pour une chambre d’enfant pour vous inspirer. Le style rétro est très en vogue sur le marché, exprimé en pieds de fauteuils, rideaux, papiers peints et textiles à motifs géométriques. Le style provençal est plus léger et sophistiqué, très bien pour les chambres de bébé. Le style minimaliste permet de nombreuses combinaisons, mais sans exagération. Et le style rustique est plus chaleureux, avec des pièces en crochet, des fibres et des bois naturels.

2 – Établir un nuancier

La base la plus facile à travailler est le neutre. Le blanc, le noir, le gris et les teintes pastel ne fatiguent pas l’œil. Les meubles de ces couleurs reflètent mieux la lumière naturelle et rendent la pièce plus lumineuse. Bien entendu, les chambres d’enfants ont également besoin de quelques points de couleur et ceux-ci peuvent être, par exemple, sur des tapis, des rideaux, des oreillers, de la literie, des couvertures, des lampes, etc. Dans la phase enfantine, il est recommandé d’utiliser des couleurs vives, comme le bleu, le jaune, le rouge et le vert, qui stimulent la créativité et la joie. Une autre astuce consiste à recouvrir l’environnement de couleurs neutres et à le personnaliser avec des autocollants. De cette façon, il est possible de les enlever quand on veut, en changeant l’environnement sans faire beaucoup de dépenses.

3 – Énumérer les éléments de base du mobilier

Les chambres d’enfants ne doivent pas être encombrées de choses. Les parents doivent évaluer avec leur enfant les meubles qui sont vraiment nécessaires. Il doit y avoir des espaces pour ranger leurs objets, mais aussi un espace pour jouer, un pour étudier et un, bien sûr, pour se reposer. C’est pourquoi les pièces doivent être suffisamment robustes pour résister à l’agitation de la vie quotidienne.

Avant d’acheter des meubles de rangement pour la chambre de l’enfant, les parents doivent considérer cette pièce comme multifonctionnelle. Ils doivent également réfléchir à la manière dont ils peuvent réutiliser les pièces acquises au fil des ans, sans avoir à investir à nouveau, financièrement, dans des changements majeurs. Le type de décoration dans la chambre d’enfant choisi doit s’adapter aux différentes phases de l’enfance de votre enfant. En outre, certains articles peuvent atténuer les éventuelles frictions entre frères et sœurs, comme les lits superposés si deux enfants ou plus partagent la même chambre.

4 – Mettre de l’ordre dans le désordre

Pour qu’un environnement soit agréable pour les enfants, l’organisation doit y régner. Les jouets, le matériel scolaire, les vêtements et les autres objets dans leur chambre doivent avoir un espace bien défini et être toujours à portée de main. Ne laissez pas traîner des objets sur le sol. Chaque coin peut être bien utilisé avec des niches, des étagères, des coffres et des tiroirs intégrés dans la décoration. Tout cela représente une augmentation considérable du budget.

5 – Une chambre décorée et sécurisée

Pour éviter certains accidents, il est important que les parents vérifient les éléments de sécurité dans toute la maison, en particulier dans les chambres des enfants.

  • Si votre enfant a un problème respiratoire, tous les objets choisis pour la décoration doivent être faciles à entretenir et à nettoyer.
  • De préférence, les jouets et les livres ne doivent pas se trouver sur des étagères élevées, d’où les enfants peuvent se dépêtrer, tomber et se blesser.
  • Pour ces « petits artistes », un espace où ils peuvent exprimer leur créativité est essentiel, comme un tableau noir, par exemple.
  • Les fenêtres ne doivent pas être obstruées par des meubles ou des rideaux lourds. La lumière naturelle doit pouvoir entrer dans la pièce.
  • Quant à l’éclairage artificiel, la lumière ne doit être ni trop vive ni trop douce. Il devrait y avoir un point central (lustre chambre enfant) et des points locaux au bureau et près de la tête du lit.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.