5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quels meubles de rangement choisir pour une chambre d’enfant ?

comfortable kid bedroom in bohemian interior style

Que vous accueilliez un bébé ou que vous rénoviez la chambre de votre enfant, certains meubles sont indispensables pour garder un espace propre et ordonné tout en prenant soin de la décoration de la chambre de votre enfant.

Découvrez dans cet article comment bien choisir les meubles de votre chambre d’enfant et quelques conseils faciles pour garder cet espace personnel bien ordonné !

Quel meuble pour ranger quoi

Les affaires que l’on retrouve dans les chambres d’enfant se rangent le plus souvent en trois catégories : les vêtements, les jouets et les livres. Si ces derniers s’adressent bien sûr aux enfants assez grands pour savoir lire, les vêtements et les jeux divers sont la plus grande source de désordre. N’importe quel parent vous le dira !

Il faut donc organiser vos espaces de rangement chambre enfant pour motiver vos loulous à se responsabiliser avec plaisir. Cela passe incontournablement par le choix des meubles.

Les vêtements

Si votre enfant a moins de 5 ans, c’est bien sûr à vous qu’il revient de ranger ses vêtements. Misez alors sur une petite armoire ou une commode chambre d’enfant pour stocker les t-shirts, grenouillères et autres body.

Un meuble rangement chambre enfant fermé a le gros avantage d’épurer la pièce qu’il habille. Il suffit de refermer les portes sur les étagères bien ordonnées (ou non…) pour que tout semble net et rangé.

De plus, une armoire ou une commode protège les vêtements de la poussière et des éventuels animaux de compagnie.

Les jouets

Les jouets doivent bénéficier d’un espace de rangement accessible et agréable à utiliser. Ainsi, votre enfant vous aidera volontiers lorsqu’il sera temps de rassembler ses jeux et commencera tout doucement à se responsabiliser, sans pression.

Pour rendre ce moment joyeux et ludique, assurez-vous que les rangements de jouets sont à la portée de sa petite taille. Préférez les coffres, les casiers ou encore les caisses basses qui seront à sa hauteur.

Par ailleurs, il vous faudra veiller à ce que ces rangements soient faciles à utiliser : cela inclut des tiroirs qui coulissent correctement, par exemple.

Enfin, choisissez des meubles à l’esthétique fun et colorée ! Les motifs, les couleurs vives ou encore les lettres donneront envie à votre enfant d’utiliser ses rangements. S’il est en âge de lire, usez et abusez des étiquettes pour indiquer la répartition des différents jouets.

Les livres

Vos enfants et jeunes ados ont déjà une petite bibliothèque bien remplie ? Les étagères sont le meuble chambre enfant parfait pour les stocker. Proposez à votre enfant de les ranger par taille (hauteur ou largeur), par couleur, par thème…

Vous pouvez également utiliser une étagère chambre enfant pour ranger les jouets fragiles qui ne peuvent pas être entassés dans un coffre. Les voitures téléguidées, les cartons de jeux de société… feront de très bons presse-livres et mettront en valeur les couvertures d’albums illustrées.

Les meilleurs meubles de rangement pour une chambre d’enfant

Chambre de bébé

Le meuble le plus adapté pour recevoir les vêtements de bébé est sans aucun doute la commode. Utilisez les différents tiroirs pour trier au mieux les diverses pièces de garde-robe que sont les bodys, les t-shirts, puis les pantalons, les jupes, les salopettes…

Chambre d’adolescent

Dans une chambre d’ado, le dressing suffit pour tout avoir sous la main… et sous les yeux.

Les vêtements bien sûr y seront stockés, mais n’oubliez pas en complément d’y apposer des crochets pour suspendre les sacs à dos en revenant de l’école, de la place pour accrocher les paniers et des compartiments pour les différentes chaussures.

Chaque chose à sa place, c’est ainsi que l’on conserve un espace de vie sain et bien rangé !

N’hésitez pas à choisir une couleur pour chaque tiroir, afin de rappeler qu’ils ont chacun une utilité dédiée. Cela aidera par ailleurs votre enfant à se souvenir où ranger tel ou tel vêtement. Par exemple, instaurez un tiroir bleu pour les t-shirts, un rouge pour les pantalons, un vert pour les chaussettes et culottes, un orange pour les pyjamas…

Les règles d’or du rangement dans les chambres pour enfant

Limiter le nombre de meubles

Cette règle est d’autant plus importante dans un espace restreint : minimisez le nombre de meubles différents dans les chambres, au moins tant que votre enfant est petit. Un lit, une table de nuit et une armoire suffiront alors amplement.

Une commode convient également : préférez alors un modèle doté de tiroirs coulissants facilement, voire avec un système de sécurité anti-pinçage de doigts !

Un petit modèle suffira amplement, inutile donc d’investir dans une grande penderie pleine de vêtements qui deviendront trop petits en quelques mois. Les enfants grandissent vite, c’est pourquoi la meilleure solution est de ranger les pièces trop petites à la cave ou au grenier pour économiser de l’espace.

Créer un espace de rangement ludique et pratique

Si vous voulez que vos enfants apprennent à ranger eux-même leurs jouets, le plus simple est de les y habituer le plus tôt possible. Comment ? En misant sur des petits meubles faciles d’accès ! En les encourageant ainsi, ils se mettront bien plus facilement à la tâche que si le rangement est perçu comme une corvée.

Les différents meubles doivent être le plus attrayant possible pour vos enfants. Eveillez leurs sens avec des étagères colorées illustrées, des bacs à roulettes faciles à faire glisser, des flèches ou encore des étiquettes pour les guider.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.