5 minde lecture

Le garage : une pièce désormais à part entière

le garage une pièce désormais à part entière

Votre beau garage que vous imaginiez pratique, spacieux et bien organisé est devenu un vrai bazar sans que vous vous en rendiez compte ? À première vue, rien ne semble pouvoir améliorer la situation. Pourtant, des astuces simples existent pour aménager différemment cet espace. Voici quelques pistes pour aménager un garage.

Rangez vos affaires !

Ce conseil peut paraître évident. Mais à bien y regarder, il y a de fortes chances que votre garage ne soit tout simplement pas rangé correctement. La première chose à faire est de répartir vos objets par compartiment. En plus de gagner de la place, il sera bien pratique de retrouver les tournevis avec les clous plutôt qu’avec le seau du jardin. Donc vérifiez que vos objets ne soient pas éparpillés…

Jetez ce qui est inutile

C’est fou tout ce que l’on peut amasser comme objets en tous genres dans un garage. Le pire, c’est que la plupart du temps, ceux-ci nous servent une seule fois, ou alors très peu, voire même pas du tout. Au fil du temps, vous avez donc certainement stocker des affaires qui ne vous sont d’aucune utilité. Faites donc un inventaire et faites le tri : le gain de place pourrait déjà s’avérer intéressant.

Évitez les éléments au sol

Là aussi, c’est une question de bon sens. Bien souvent, par manque de temps, on dispose ses objets un peu partout et très souvent par terre. Or, de multiples solutions sont disponibles pour organiser et aménager son espace de bien manière bien plus rationnelle. Par exemple, il existe des panneaux PVC que l’on peut posés au mur à l’aide de rails. Très fonctionnels ils permettent d’accrocher toutes sortes d’objets avec un simple « clipse » et ainsi gagner de la place au sol. Mais attention tout de même à ne pas y installer des objets trop lourds : ce serait contre-productif et dangereux.

Achetez des meubles…avec roulettes

Depuis quelques années, on peut trouver dans tous les magasins spécialisés des meubles spéciaux, y compris pour les garages. Leur particularité : ils sont à roulettes, donc très pratiques à déplacer en un rien de temps. Et surtout, ils permettent de ne pas se ruiner le dos…

Des dalles et peintures spéciales pour faciliter l’entretien

Alors, ça y est, votre garage ressemble de plus en plus à une vraie pièce aménagée. Cependant, un élément peut encore changer votre quotidien…et votre entretien ! En effet, bien souvent, le sol de votre garage, c’est du béton ! Il est poussiéreux, sombre et à peine avez-vous passé le balai ou l’aspirateur qu’il est déjà sale. Optez pour des dalles de sol ou des peintures de sols : l’entretien en sera facilité et cela donnera un peu de chaleur à votre espace.

Un espace pour rentrer la voiture

On l’oublie bien souvent mais l’une des premières fonctions d’un garage est de pouvoir rentrer la voiture pour qu’elle ne dorme pas dehors la nuit. Mais à force de ranger plein de choses dans celui-ci, il n’y a plus de place et votre voiture bien-aimée n’a plus le choix : elle doit passer la nuit à la belle étoile.
Réaménager son garage permet ainsi de rétablir cette anomalie et d’avoir un espace suffisant pour ranger votre véhicule. Ceci peut même vous faire gagner de l’argent : certains assureurs baissent leur prix d’assurance voiture si celle-ci dort dans un espace « en sécurité ». Votre garage en fait partie. Donc renseignez-vous !

Des professionnels de l’aménagement

Tout comme il existe des cuisinistes ou des aménageurs de salle de bains, un nouveau marché se développe : les professionnels de l’aménagement du garage. Depuis quelques années, des entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure et propose des solutions clés en mains. Ils organisent votre atelier selon vos souhaits et mettent en place un coin bricolage, un coin jardinage ou encore un coin buanderie. Sans oublier que votre garage peut aussi être multifonctions et se transformer en salle de jeux pour les enfants, en espace pour vos collections, ou pour développer votre passion pour la mécanique.

[Conseil du Pro] Sachez que si vous changez la destination de votre garage (en pièce de vie) ou si vous ajoutez des ouvertures, une simple déclaration préalable de travaux peut suffire si l’espace ne dépasse pas 20m2. Au-delà, un permis de construire sera nécessaire. Mais en appliquant les conseils cités ci-dessus notamment par rapport au rangement de vos objets, aucune déclaration n’est nécessaire …

[Focus] Afin de bien conserver la chaleur dans votre garage, il est primordial de bien l’isoler. Les déperditions d’énergie font augmenter votre facture énergétique alors qu’une simple isolation permet de réaliser des économies très intéressantes. Idem pour les cloisons. Renseignez-vous et faites appel à un professionnel.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Pour bien ranger says:

    Merci pour votre article 🙂
    Petite astuce pour ne pas que vos vélos encombrent l’espace dans votre garage : suspendez-les !

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.