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Quelles sont les étapes à passer pour réparer une roue de tracteur tondeuse ?

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Les tondeuses auto-portée jouent un rôle crucial pour les jardiniers puisqu’elles servent dans l’entretien des pelouses. Pourtant, il peut arriver que l’un ou plusieurs pneus du véhicule soient crevés pour diverses raisons. Pas de panique, vous avez la possibilité de réparer une roue de tracteur tondeuse qui fait défaut en appliquant les étapes décrites ci-dessous.

Détecter la zone cassée

Avant de réparer une roue de tracteur tondeuse, vous devez détecter la fuite au préalable sachant que plusieurs cas peuvent se produire lors de l’inspection. Sachez qu’une fuite peut être liée à la présence d’un corps étranger comme un clou, visse ou un autre objet pointu. Dans cette configuration, il est facile de localiser la position du trou.

Vous pourriez également avoir du mal à trouver l’origine de la fuite, car aucun signe n’est visible à l’extérieur. Dans cette situation, la cause du problème peut être un trou de petite taille ou une fissure à l’intérieur du pneu. Il faut alors agir différemment en plaçant le pneu défaillant dans de l’eau savonneuse. Il sera gonflé à environ 1 bar et vous tournoyez doucement le pneu jusqu’à ce que vous aperceviez des bulles d’air sur l’eau savonneuse.

La présence de bulles d’air indique l’endroit exact où s’échappe l’air. Cet endroit sera marqué. Une autre méthode de détection consiste à retirer directement la chambre à air et vous repérez les bulles dans l’eau savonneuse.

Une fois que vous avez trouvé la zone cassée, vous disposez de diverses astuces pour colmater la fuite.

Si la fuite est visible sur la bande de roulement, il suffit d’utiliser une mèche pour raccommoder la zone. Quand les fuites sont présentes sur les flancs, vous devez employer une chambre à air. L’élément sera placé à l’intérieur du pneu. Vous pouvez aussi remplacer directement la pneumatique. Vous pouvez trouver des pièces détachés pour réparer votre roue de tracteur tondeuse ici.

Comment réparer une roue de tracteur tondeuse ?

Quelques outillages seront nécessaires pour réparer une roue de tracteur tondeuse après avoir découvert l’origine du souci. Il faut disposer d’une chambre à air, un dégrippant, 2 leviers démonte pneu, une colle rustines, un détalonneur, une dévisse obus une nouvelle valve. Dès lors que les outils sont réunis, vous réalisez maintenant les démarches suivantes :

Retirer l’obus de valve

La valve sert à apporter et à emprisonner l’air dans la chambre. Elle est composée de plusieurs parties, mais celles qui réclament votre attention est l’obus de valve. Ce dernier est caché sous un bouchon que vous devez retirer. Vous insérez ensuite une dévisse obus pour vider complètement l’air contenu dans l’enveloppe. En effet, si vous n’effectuez pas cette action, il serait difficile de retirer l’accessoire étant donné qu’il comporte encore de l’air.

Détalonner le pneu

Les talons du pneu sont collés sur le bord de la jante. Cependant, avec le temps et sous l’effet des fortes pressions, les deux parties peuvent fortement se coller ensemble. Dans ce sens, vous pourrez alors trouver l’opération difficile. C’est pourquoi il est important d’utiliser un détalonneur. Mais si vous ne possédez pas cet équipement, utilisez alors vos deux pieds.

Pour ce faire, placez le pneu en position dormante. Montez ensuite vos deux pieds par-dessus l’accessoire en veillant à se rapprocher le plus près possible de la jante. Déplacez-vous autour de la structure métallique en abaissant votre masse corporelle. Quand le pneu se détache de la jante, tournez-le et refaites la même opération de l’autre côté.

Lors du détalonnage de votre pneu, vous pourriez encore constater une forte résistance malgré la pression exercée. Dans ce cas précis, utilisez un produit dégrippant sur la jonction de la jante et du pneu.

Enlever le pneu

Les leviers (démonte-pneu) seront incontournables pour dégager le pneu. Idéalement, ce démonte-pneu doit être de type « Face » (53 cm de long). Insérez l’un des leviers dans l’interstice. Il servira de levier tandis que l’autre maintiendra la partie déjà libérée. Pour faciliter votre tâche, mettez le levier sur le côté opposé de la valve.

Si vous avez l’intention d’installer une chambre à air, coupez et retirez la valve à l’aide d’une pince. Il est à noter que le remplacement de la valve est préconisé pour les vieux pneus afin de garantir son bon fonctionnement. L’autre information à connaître est qu’une valve se vend aussi auprès des commerçants spécialisés dans ce type de marchandise.

Pour installer une nouvelle valve, passez l’embout de l’équipement dans la chambre à air puis remontez vers l’extérieur en se servant d’un tire-valve.

En règle générale, les pneus de devant sont faciles à retirer par rapport à ceux à l’arrière. De ce fait, lorsque vous êtes amenés à travailler sur des pneus arrière, il est judicieux de réparer une roue de tracteur tondeuse sans démontage. Lors de l’opération, élevez seulement le pneu à l’aide d’un cric ou d’une cale.

Réparer la chambre à air

Repérez la marque sur la chambre à air et vérifiez l’ampleur des dégâts. En présence d’un trou, plaquez une portion de chambre à air de vélo sur la surface crevée. La dimension de la pièce doit correspondre à l’étendue trouée. Vous devez néanmoins vous assurer que la pièce puisse parfaitement se coller avec la colle rustines. Pour cela, deux conditions seront nécessaires.

La mèche doit avoir la bonne dimension pour disposer d’une surface de collage suffisante. Elle sera aussi dégraissée afin d’enlever toute forme d’impureté. Pour cette opération, il est conseillé d’appliquer de l’alcool ou de l’acétone.

La colle doit être sèche avant de plonger à nouveau le pneu dans l’eau savonneuse par précaution. Vous remettez ensuite la chambre à air dans le pneu avant de gonfler avec un compresseur.

Appliquer un traitement anti-crevaison

Le propriétaire du tracteur peut améliorer la performance de ses pneus en choisissant le traitement anti-crevaison. Il s’agit d’un produit sous l’aspect d’un liquide fibreux. Il sert à napper l’intérieur des pneus. Le liquide est introduit via la valve. Il s’utilise pour prévenir les crevaisons, mais ne constitue pas une solution de réparation.

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