Comment agrandir votre espace de vie sans détruire le charme architectural de votre maison ?

3cea99193c90bf2d12e69aa47200dee2.jpg

Vous avez la sensation de manque de place et vous avez envie de repousser les murs ? Alors il est peut-être temps d’envisager une extension de maison ! Immédiatement, vous agrandissez votre lieu de vie pour profiter d’un nouvel espace à aménager comme vous le souhaitez. En plus, en faisant confiance des professionnels, vous pourrez facilement préserver le charme architectural de votre demeure initiale pour une belle harmonie. Alors avant d’envisager ce projet ambitieux, voici ce qu’il faut retenir !

Pourquoi agrandir son espace de vie ?

Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre lieu de vie ? Vous envisagez l’arrivée d’un nouvel enfant ? Plutôt que de vendre votre propriété, vous pouvez aussi envisager d’agrandir votre espace de vie grâce à une entreprise de maçonnerie professionnelle. En plus, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de repousser les murs pour redéfinir l’espace. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pourrez donc vous tourner vers :

  • La construction d’un garage
  • L’aménagement des combles
  • La création d’une véranda
  • La surélévation de la toiture
  • Une extension ossature bois…

Évidemment, en gagnant en mètres carrés, cela vous permet d’envisager toutes sortes de projets tout en faisant une belle plus-value sur votre logement. Toutefois, il faut savoir qu’en fonction de l’extension choisie, les contraintes financières et les démarches administratives pourront varier.

Quelles sont les démarches pour une extension de maison ?

Avant d’envisager une extension à votre maison, il faut d’abord se renseigner sur la réglementation à respecter en vous référant au Plan Local d’Urbanisme. C’est un préalable indispensable pour mieux connaître la surface autorisée, la hauteur maximale, les matériaux obligatoires ou la distance par rapport au voisinage. 

Dans certains cas, il faudra également déposer un permis de construire auprès des services de la mairie. Par exemple, il faut savoir que pour un agrandissement inférieur à 40 m², il faudra simplement déposer une déclaration préalable de travaux. En revanche, pour une surface supérieure à 40 m², vous devrez obligatoirement demander un permis de construire.

Par ailleurs, la création d’une extension est également soumise à une réglementation thermique. Voilà pourquoi, il est absolument essentiel de se tourner vers des professionnels du métier qui sauront vous orienter vers des matériaux adaptés. Ils pourront également vous accompagner dans toutes les démarches administratives liées à l’agrandissement de votre maison pour éviter les mauvaises surprises !

Agrandissement de maison tendance : extension horizontale vs extension verticale ?

Concernant les tendances pour les extensions de maison, vous aurez le choix entre une extension horizontale ou une extension verticale. Chacune possède ses propres avantages et ses petites particularités dont voici le détail.

Une extension horizontale de maison

L’extension horizontale de la maison reste la plus économique. Ici, le seul impératif est de vérifier la surface constructible au sol pour créer un agrandissement à votre lieu de vie. Généralement, c’est un ajout qui reste similaire à une construction neuve puisqu’il faudra prévoir des travaux de terrassement, des fondations, la plomberie, l’électricité et la maçonnerie. 

Une extension verticale de maison

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’exploiter le terrain, vous pouvez aussi envisager une extension verticale. Concrètement, c’est un agrandissement qui consiste à ajouter des étages à votre maison pour prendre de la hauteur ! Le principal avantage de cette extension, c’est qu’elle vous permet de conserver la luminosité et la ventilation de l’habitat. Ici, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’évaluer la faisabilité de votre projet. Par ailleurs, il est préférable de se mettre en contact avec des bureaux d’études pour conserver le style architectural de votre propriété en respectant ses caractéristiques. 

Comment intégrer son extension de maison au style architectural initial ?

Pour intégrer une extension de maison au style architectural initial, il est préférable de passer par un cabinet d’architecture. Avec lui, vous pourrez facilement créer votre agrandissement sur plan pour qu’il s’ajuste exactement à vos envies. Au niveau des proportions, il faudra forcément respecter les conditions imposées par le PLU afin d’éviter les mauvaises surprises. Quant aux matériaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour envisager de gagner en mètres carrés ! 

Par exemple, une extension ossature bois sera parfaite pour des maisons de campagne ou initialement en bois. Très esthétique, elle peut aussi créer un véritable contraste visuel avec l’ancien pour apporter un brin d’originalité à l’ensemble. Souvent prisée pour une extension horizontale, on la retrouve parfois pour une surélévation sous certaines conditions. 

Pour une maison initialement en béton ou en parpaings, il est possible d’opter pour une extension de maison en acier. Très résistante et facile à entretenir, elle apporte un charme contemporain à votre propriété. En plus, elle est capable de s’adapter à tous les environnements, y compris à l’air salin en bord de mer.

Quant à une extension de maison en briques ou en parpaings, elle est extrêmement solide et pourra facilement servir à une extension latérale. Si votre maison est déjà en parpaings ou en briques, alors vous pourrez également vous en servir pour une extension verticale. Rapide à réaliser, elle permet de gagner énormément de temps sur les travaux. En revanche, il faudra forcément prévoir une isolation renforcée avec un doublage adapté, ce qui fait légèrement augmenter le coût final des travaux ! 

Comment optimiser les performances énergétiques pour une extension de maison ?

Pour créer un nouveau lieu de vie à part entière, il faudra forcément penser aux performances énergétiques dans l’extension de votre maison. Évidemment, cela dépendra du type de matériaux choisis initialement pour votre agrandissement. Traditionnellement, pour une extension, c’est l’isolation par l’extérieur qui reste la plus répandue puisqu’elle n’empiète pas sur la surface intérieure.

Par exemple, une extension ossature bois sera parfaite pour une isolation performante. Structurellement, le bois est un matériau doté d’un excellent coefficient thermique, ce qui en fait un choix idéal pour des maisons passives. Concernant l’extension de maison en acier ou en parpaings, il faudra forcément prévoir un doublage à base de laine minérale ou de laine de bois pour l’isolation intérieure. 

Du côté des ouvertures, les fenêtres à double vitrage sont devenues un standard pour éviter le risque de déperdition thermique à l’intérieur. Idéalement en PVC, elles pourront aussi être en aluminium du moment qu’elles profitent d’un système d’étanchéité renforcé.

Quelles erreurs à éviter pour réussir son projet d’agrandissement ?

L’erreur courante pour un projet d’agrandissement, c’est de minimiser le budget de l’extension de maison ! En effet, et peu importe le nombre de mètres carrés envisagés, il faut savoir que certains frais restent incompressibles. C’est par exemple le cas de l’étude du sol, de l’assurance dommage ouvrage ou de l’installation du chantier. 

Par ailleurs, il faudra nécessairement faire appel à des bureaux d’études spécialisées, ce qui représente des dépenses inévitables. C’est notamment le cas d’un ingénieur béton pour une extension verticale. Quant à respecter le style architectural initial, il faudra forcément passer par un cabinet d’architecture de confiance. 

Il est donc conseillé d’être particulièrement attentif au choix des prestataires pour une excellente organisation et un très bon suivi de chantier. Enfin, pour une extension de maison, il faut aussi penser aux imprévus qui représentent en moyenne 2 % du budget global. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.