5 minde lecture

Investir à Montpellier : quels sont les points forts de la ville ?

investissement immobilier montpellier

Localisée dans le sud de la France, Montpellier est une ville qui attire tellement d’investisseurs immobiliers grâce la sureté et la rentabilité du placement. Pour de multiples raisons, notamment bel emplacement géographique, économie dynamique, large bassin d’emploi, meilleurs atouts touristiques… cette ville est classée 3ᵉ dans la liste des villes où il fait bon travailler et investir.

Montpellier, une ville attractive dans plusieurs domaines

Comptant 288 600 habitants, Montpellier est classé parmi les dix villes les plus peuplées en France. Tous les ans, près de 3 000 nouveaux habitants viennent s’y installer. À l’instar de Marseille, elle est proche de la côte méditerranéenne et séduit beaucoup de touristes. De plus, les habitants et les touristes profitent de 300 jours d’ensoleillement toute l’année, sans oublier un cadre de vie agréable et chaleureux. Par ailleurs, ses promenades, ses ruelles médiévales et ses expositions séduisent la majeure partie des vacanciers. Depuis cinq ans, le nombre de touristes qui visite cette merveilleuse ville ne cesse d’augmenter.

Une croissance démographique bien développée

Montpellier est une ville universitaire par excellence. Chaque année, de nouveaux étudiants originaires de l’Hexagone et de l’étranger viennent étudier dans ses universités prestigieuses et d’autres institutions supérieures. Classée troisième, elle fait partie des meilleures villes étudiantes en France. Dans cette ville, des festivals sont organisés et vous pouvez aussi découvrir quelques hauts lieux culturels ainsi que des centres de loisirs (l’opéra Berlioz, le Zénith, le Palais de congrès…). Dynamisant le bassin d’emploi de la région, les entreprises présentes sur les lieux opèrent dans des domaines variés, dont les technologies de l’information, l’environnement, l’agronomie, la santé…

Une excellente opportunité pour un investissement locatif

Septième pôle universitaire de France, Montpellier reçoit une demande locative très élevée. Dans les universités et les grandes écoles de la ville, près de 70 000 étudiants, voire plus, sont inscrits. Étant donné cet effectif important, réaliser un investissement locatif pour étudiants dans cette ville est très intéressant. Pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière, les investisseurs ont le choix entre la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, le dispositif Malraux, le dispositif monuments historiques et le statut LMNP.

Des prix immobiliers tellement accessibles

Les offres proposées sur le marché immobilier de Montpellier sont vastes et variées. Contrairement à ce qui s’est passé entre les années 1998 et 2020, le prix moyen au m2 a connu une certaine stabilité ces derniers temps. Par rapport à ceux des autres grandes villes comme Paris, les prix immobiliers à Montpellier sont abordables. Si vous envisagez d’acquérir un appartement neuf, prévoyez dans les 2 120 à 3 470 € / mètre carré en moyenne. Pour un appartement ancien, comptez environ 2 880 à 5910 € / mètre carré.

Quelques bons quartiers où investir à Montpellier

Si vous envisagez d’investir à Montpellier, tenez compte de ces cinq quartiers qui s’avèrent être les meilleurs.

Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés

Si vous souhaitez investir dans le locatif, c’est le quartier idéal. L’offre locale n’arrive plus à répondre à la demande de studios et des deux-pièces. Due à la présence des universités et de quelques hôpitaux, ce quartier est très convoité par des étudiants, des enseignants, des employés de l’hôpital et des chercheurs. Le prix du mètre carré y est inférieur à celui qui est pratiqué en centre-ville.

Le quartier Port-Marianne

Malgré des montants élevés en termes de location, ce quartier est le plus porteur à Montpellier. Il est privilégié par la plupart des investisseurs et très convoité par les locataires en quête d’une qualité de vie meilleure. Cela s’explique par une forte demande et la proximité du centre-ville. Dans ce quartier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : espaces verts, centres commerciaux, transports en commun, un pôle universitaire…

Le quartier de l’Ecusson

Situé au cœur de Montpellier, ce quartier est tellement apprécié par les Montpelliérains. Ses rues pavées proposent des magnifiques flâneries. Très animé, ce centre-ville historique se caractérise par de vieilles pierres qui conviennent à un investissement locatif dans l’immobilier rénové avec la loi Malraux. La demande est assez forte dans l’hyper centre et les prix tendent à s’élever. Sachez aussi que les prix au m2 varient en fonction des rues, des types d’appartement et des immeubles.

Le quartier Boutonnet

Un peu récent, Boutonnet est situé au nord du centre-ville. Abritant de nombreuses universités et écoles, il attire les étudiants par ses résidences universitaires. De leur côté, les familles aiment y vivre pour ses petits pavillons ainsi que ses zones résidentielles. Par rapport à ceux du centre-ville, les prix de l’immobilier y sont plus abordables et moins élevés. La présence du tram et de quelques lignes permet de profiter rapidement et facilement de l’ensemble de l’agglomération montpelliéraine.

Le quartier Ritcher

Localisé pas loin des universités, le quartier Ritcher est extrêmement fréquenté. De plus, il propose divers services en vue de rendre la vie des jeunes plus animée. Grâce à la présence d’un grand équipement public universitaire, Ritcher est idéal pour un investissement locatif meublé pour les étudiants ou pour un investissement de résidence étudiante. Ce quartier est encore en train de renaître.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.