pourquoi faire construire à marseille

Choisir un lieu de construction pour sa future maison n’est pas toujours évident. Certaines villes se démarquent et incarnent un véritable lieu attractif pour quiconque souhaite s’installer durablement. La ville à l’honneur dans cet article est la plus populaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Marseille. Mais pourquoi faire construire à Marseille ? Quels sont les conseils et choses à savoir avant de construire dans cette ville ? Lisez la suite de cet article pour plus d’informations.

Pourquoi s’installer dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

De grands chiffres pour une grande ville

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très attrayante pour quiconque souhaite profiter du beau temps et des températures estivales. Avec plus de 2800 heures de soleil chaque année dont 143 en décembre, Marseille est considérée comme la ville la plus ensoleillée de France. La cité phocéenne est donc un lieu idéal pour les vacances, mais aussi pour y construire une maison.

Située à seulement trois heures de Paris en TGV, Marseille est également une ville très prisée. La cité compte aujourd’hui plus de 850 000 habitants, ce qui en fait la seconde ville la plus populaire de France.

Avec ses 2 lignes de métro, ses 3 lignes de tramway et ses 80 lignes de bus, la ville possède un réseau de transports qui permet un déplacement facile et rapide dans toute la ville.

Une ville traditionnelle aux multiples lieux culturels

Marseille reste malgré tout à une échelle raisonnable pour conserver toute la tradition de cette région. Pas de gratte-ciel, cette grande ville s’apparente plutôt à une réunion de plusieurs petits villages grâce à ses quartiers qui ont su conserver tout leur aspect historique.

La ville de Marseille possède un patrimoine culturel et historique très intéressant autant pour les touristes que les personnes qui souhaitent s’y installer. Que ce soit la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Vieux-Port ou encore le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille regorge de racines et d’histoires à découvrir.

Mais la cité ne met pas de côté la modernité : elle est devenue la maîtresse d’un territoire labellisé French Tech. Ce label prestigieux représente la reconnaissance de son potentiel et favorise son attractivité. De nombreuses entreprises présentes sur son territoire sont leaders dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés.

Pour l’aspect construction, vivre dans une maison avec jardin est plutôt accessible dans la ville de Marseille comparé aux autres grandes villes françaises.

Avec tout cela, il est évident que la construction de logements neufs dans cette région y soit très intéressante. Pour cela, il existe un promoteur immobilier à Marseille, l’agence Marignan. Vous êtes intéressé par la construction d’une maison à Marseille et ses environs ? Retrouvez de nombreux programmes immobiliers sur cette page.

Quelles sont les choses à savoir avant de construire à Marseille ?

Bien choisir le lieu de construction

Pour bien décider de l’emplacement de sa future maison, il est recommandé de faire attention à la réglementation de Marseille. Le terrain a une forte influence dans ce choix, car il faut prendre en compte les risques géologiques et météorologiques. Que ce soit les risques d’inondations, de vents violents, d’instabilité du terrain… Il faut porter une attention particulière à l’extérieur si vous souhaitez construire une piscine ou une terrasse et ainsi être sûr que cela respecte les normes et réglementations de construction.

Dans le respect des règles et de la loi Littoral

Il existe une loi en France qui a pour but d’encadrer l’aménagement près des côtes. Cette loi se nomme la loi Littoral, appelée aussi la loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral.

Cette loi s’impose dans plusieurs villes en France, dont Marseille, où elle s’accompagne d’autres lois. Ces dernières portent sur la protection des particuliers en zones à risques. Il y a des endroits où il est tout simplement interdit d’y construire. Afin d’en savoir plus, il est recommandé de voir le plan local d’urbanisme de Marseille (PLU).

construire immobilier neuf marseille

Les matériaux à privilégier

De la même façon que choisir un emplacement, bien choisir les matériaux à utiliser pour sa future maison est primordial. Les conditions météorologiques comme l’humidité, l’air marin, la chaleur peuvent avoir une forte influence et sont à prendre en compte lors du choix des matériaux.

Les valeurs sûres qui ne comportent aucun risque d’érosion sont la pierre, le béton, les briques ou encore le métal. En l’occurrence pour Marseille, il est recommandé de choisir la pierre afin de conserver toute la fraîcheur de la maison même pendant les nombreuses journées ensoleillées et à forte chaleur. La brique est une bonne alternative qui est un matériau moins solide, mais qui absorbe bien la chaleur et l’humidité.

Le bois peut être un choix intéressant, mais il demande bien plus d’entretien que les autres matériaux. L’humidité et le sel peuvent fortement l’abîmer et le fragiliser, ce qui implique un entretien régulier.

Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier des matériaux de qualité afin de prévenir tout risque d’érosion.

Le style de maison à adopter

Lors de la construction d’une maison, l’aspect esthétique est très important et doit être pris en compte. Bien qu’il existe différents styles architecturaux à Marseille, de nombreuses maisons ont été construites dans l’idée de respecter le style de la région. De manière générale, les maisons de Marseille ont la particularité d’avoir de petites fenêtres et utilisent de la tuile pour le toit. Les styles de maisons évoquent le confort et la sérénité, comme le bleu et les tons neutres.

Afin de ne pas être perdu lors du choix du style de la maison, il peut être intéressant de faire appel à un architecte spécialisé qui saura répondre à vos goûts tout en respectant le style de l’architecture traditionnelle de Marseille.

Quels moyens pour construire à Marseille ?

Construire avec un architecte pour un projet sur-mesure

Il est possible de faire appel à un architecte afin de construire une maison entièrement personnalisée. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :

  • Discussion avec l’architecte afin de bien définir la maison que vous souhaitez ;
  • Mise en place du contrat et de la méthode de rémunération ;
  • Définition du projet et premiers aperçus visuels grâce à des esquisses et études de projet ;
  • Signature du contrat avec l’architecte et des entreprises qui auront pour tâche d’édifier la construction ;
  • Souscription à une assurance dommages-ouvrage, afin de couvrir les coûts de réparation de désordres lors de la construction ;
  • Démarrage de la construction de votre future maison.

Construire une maison sur plans grâce à un constructeur

Il est également possible de prendre un projet de construction en VEFA, Vente en État Futur d’Achèvement. Pour cette méthode, vous signez un CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle. Par la suite, le constructeur s’occupe intégralement du projet de construction de votre future maison, des premiers visuels et plans jusqu’à la fin des travaux. Cette méthode permet ainsi de gagner un temps précieux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?