choisir wc japonais

Le WC japonais fait sensation actuellement, mais se décline en plusieurs variantes si bien le choix peut parfois porter à confusion. Il est donc indispensable de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de vous lancer dans l’achat de ce sanitaire devenu tendance, et pour cause… Vous allez vite comprendre les raisons de sa popularité !

Pour rappel, cet équipement moderne permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une hygiène intime profonde, confortable et optimale.

Si votre souhait est d’acheter la meilleure toilette japonaise et que vous ignorez comment y arriver, cet article est fait pour vous. Nous mettrons les petits plats dans les grands pour vous aider à faire le choix parfait de votre prochaine toilette nettoyante en fonction de votre budget.

Quel est l’intérêt d’acheter une toilette japonaise ?

Comme son nom l’indique, le WC japonais est originaire du pays des samouraïs. C’est donc un équipement haut de gamme qui met en lumière la haute technologie japonaise avec un énorme panel de fonctionnalités et d’options pour le plus grand plaisir des utilisateurs (voir ici). Plusieurs raisons font de lui une toilette intéressante. D’une part, il est hygiénique et d’autre part, il est écologique.

Un WC qui assure le confort hygiénique 

Nous apprécions particulièrement cette toilette moderne pour son côté hygiénique. Après tout, laver est plus intéressant que nettoyer, c’est bien le message que les concepteurs de cet équipement essaient de nous envoyer. Nous le disions d’emblée, il sera compliqué de trouver un dispositif aussi précis que ce WC pour laver efficacement vos parties intimes après avoir fait vos besoins. L’avantage d’un WC pareil est qu’il peut s’actionner automatiquement ou de façon manuelle selon qu’il soit électrique ou non.

Pour ce qui est du fonctionnement, il faut savoir que la toilette lave vos fesses, vous n’avez donc plus besoin d’utiliser le papier hygiénique. À chaque fois que vous sortirez de vos toilettes, vous aurez la ferme conviction que vous venez de vous doucher les parties intimes sans avoir à quitter la lunette du WC.

Le mécanisme est tel qu’une buse propulse de l’eau sous pression à hauteur de vos bijoux de famille et vous profitez par la même occasion d’un lavage assez correct de l’anus et de votre sexe.

La toilette Nippone est écologique et économique

Peu importe le nom que vous lui donnez, toilette japonaise, Washlet ou encore WC japonais, c’est un équipement qui fait du bien à notre environnement. Grâce à cette infrastructure, il n’est plus nécessaire de gaspiller du papier toilette.

Ce sont donc des économies conséquentes de papier que vous réaliserez chaque année, sans parler du fait que l’évacuation des eaux usées sera maintenant plus fluide en actionnant juste la chasse.

Quels sont les principaux modèles de WC japonais ?

Voici les catégories de WC japonais les plus connues :

  • Kit et douchette : son prix est très abordable, car il faudra débourser moins de 100 euros en principe pour disposer d’un tel exemplaire. On l’installe au milieu d’un abattant et de la cuve des toilettes. La seule option qu’a ce kit est l’arrivée de l’eau froide pour le bain intime. Néanmoins, il peut arriver qu’un kit propose également une arrivée en eau chaude pour une baignade intime plus confortable.
  • Abattant : cet équipement vient occuper la place traditionnellement occupée par la lunette. Il se décline en plusieurs catégories, mais les hauts de gamme fonctionnent à l’eau chaude. Seuls les modèles bas de gamme proposent de l’eau froide. Il est composé de la douchette, de la pression de jet et le paramétrage de la température de votre lunette.
  • WC japonais suspendu : c’est l’alternative aux toilettes posées, et 9 français sur 10 préfèrent ce modèle. Il vient souvent sous forme d’assemblage et les variantes en céramique accompagnées d’un abattant sont plus esthétiques et se nettoient plus facilement. Dans la plupart des cas, ce sont les modèles sophistiqués qui embarquent l’option toilette baignante.
  • Monobloc : cette catégorie comprend 2 principaux sous-ensembles : les modèles avec réservoir pour chasse d’eau et ceux qui sont directement connectés à l’arrivée d’eau. Cette deuxième catégorie de WC japonais a la particularité de gérer la chasse d’eau par le biais des électrovannes. Ce sont les meilleurs produits, puisque vous profitez d’un lavage intime sans contact grâce aux capteurs idéalement installés.

Quels sont les critères objectifs pour faire le choix du WC japonais parfait ?

La technique la plus simple, mais qui marche à tous les coups est de se poser de bonnes questions. Nous avons essayé dans le cadre de l’achat de notre WC japonais et le résultat était plutôt concluant.

À qui est destiné l’usage du WC japonais ?

Il est important de répondre à cette question, parce que cette toilette correspond beaucoup plus aux personnes qui ont du mal à s’épanouir avec des toilettes classiques.

Par souci pour leur hygiène, elles sont prêtes à payer le prix fort pour s’offrir ce joyau.

Ce modèle de toilette pourrait idéalement convenir aux femmes ainsi qu’aux hommes puisqu’avec cette douchette de toilette incorporée, ils pourront laver leur sexe à chaque fois qu’ils mettront un pied aux toilettes.

Mais c’est d’autant plus un équipement confortable pour les femmes pendant leur cycle menstruel. Nous savons à quel point cette période est importante pour les femmes, car il leur faut bien se laver après chaque passage aux toilettes. Heureusement, la toilette japonaise prend tout en main sans que vous n’ayez rien à faire.

Mais les personnes handicapées, les personnes âgées et les obèses peuvent aussi y trouver leur compte avec un tel équipement. Bien évidemment, à chaque catégorie conviendra un modèle distinct puisque les critères requis par les uns ne seront pas les mêmes que ceux requis par d’autres.

Avez-vous l’espace nécessaire pour une installation pareille ?

Il est important d’avoir une prise de courant (ou d’une arrivée électrique) à l’intérieur de vos toilettes si vous souhaitez avoir un WC japonais électrique (et donc vraiment moderne et technologique).

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours prendre un modèle manuel ou, à défaut, faire appel à un électricien pour qu’il puisse faire les installations nécessaires dans votre salle d’eau. Dans ce cas, attendez-vous tout de même à payer un peu plus que prévu, puisqu’il faudra ajouter un budget électricité (généralement autour de 300 € pour amener une prise)

Très important avant de faire toute acquisition : vous devez au préalable analyser la forme de votre WC pour que le montage soit parfait.

C’est surtout l’abattant que vous devez comparer puisque les cuvettes ont des formes différentes (ronde, carré et ovale). Il serait très décevant de constater une fois installé que votre nouvel abattant japonais ne correspond pas aux dimensions ou à la forme de vos toilettes déjà existantes.

Quel est votre budget ?

Ne perdez pas votre temps en lorgnant des modèles que vous n’êtes en aucun cas en mesure d’acheter à cause de leurs prix.

Avant de choisir votre WC japonais, vous devez prendre en compte deux aspects : le type de fonctionnalité que vous recherchez et le budget prévisionnel alloué pour l’occasion.

Généralement, les WC avec la fonction lavage intime et chauffage sont plus onéreux que les autres et il faudra donc sortir le chéquier pour en avoir un chez-soi. Comptez plus de 1500 € pour un kit complet. Les versions plus basiques, elles, pourront convenir à tous les budgets.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?